A la recherche de mon futur archet...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Bonjour
J'ai pour projet dans les semaines ou mois à venir de changer d'archet. J'ouvre cette discussion pour raconter l'évolution de mes réflexions, l'avancement de ma recherche et bien sûr avoir vos avis éventuels (pas concernant le son bien sûr. )
J'ai réfléchis entre deux options: changer d'archet cette année et de violon dans 3 ou 5 ans, ou tout changer en même temps. J'en suis arrivée à l'idée de changer uniquement l'archet dans un premier temps, en prenant en compte plusieurs considération:
- ma prof semble penser que si il y a une chose à changer,
c'est mon archet.
- j'ai eu la sensation lors de ma visite au salon du violon que malgré le fait que mon instrument soit un violon d'étude, il était tout de même considéré un minimum, j'ai sentis sur mon archet un regard plus critique (mais cet argument ne se base que sur des sensations furtives)
- changer l'ensemble de l'instrument amène soit à repousser le changement à plus tard, soit à diminuer le budget total, dommage dans les deux cas.
- je n'ai pas le niveau a mon avis pour chercher l'association violon/archet.
- au pire, si au moment de choisir un nouveau violon je me rend compte que l'archet ne convient plus, on peu penser qu'il pourras être repris sans avoir trop perdu de valeur, et en attendant, j'aurais travaillé avec un meilleur archet.
Donc voilà, pourquoi J'ens suis arrivée à ce projet.
Dans le prochain message, je vous raconte ma première visite chez le luthier concernant ce projet...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Cedin16 »

Très bien c'est déjà la base d'une excellente réflexion .
La prochaine démarche est excellente aller chez le luthier et faire des essais.
Un archet cela s'emprunte.
Un archet outre le son qui est une chose majeur il faut le " sentir " en main, comme un outil , la première prise en main doit en dire long.
Un archet c'est très tres personnel ce n'est pas parce qu'un archet est bien pour quelqu'un qu'il est bien pour un autre !
Un prof n'est pas forcément le meilleur juge, par contre il peut déceler lui des défauts ou bien une inadéquation morphologique.
Apres tu ne vas pas faire des spiccato de folie donc le prmier qui sonne bien et qui va bien en main ... est un archet qui mérite d'être testé quelques jours ....ne surtout pas cherche a ce qu'un archet plaise.
Voilà et bons essais en perspectives , ce sont toujours des moments privilégiés avec le luthier , sans te disperser fait un essai d'un autre violon ...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Avant de me lancer dans ma recherche, j'ai bien lut les sujets concernant le choix des archets, et je suis partie avec l'idée de faire les choses bien, comme conseillé sur le forum, c'est à dire, de prendre mon temps, d'essayer de nombreux archets sans regarder leur prix au départ, d'aller rencontrer plusieurs luthier...
Mercredi, j'ai essayé 7 archets:
Difficile de ne pas voir les prix, d'autant plus que c'est plus facile pour les distinguer les uns les autres, sinon il faut mémoriser le design?
Je me sis rendue compte que jouer un truc difficile pour moi et que je travaille en ce moment me permet plus de me rendre compte de la sensation que de faire des coups d'archet en corde à vide (mais faut oser, même si un autre client entre dans la boutique, heureusement c'était plutôt calme)
Le luthier penses que mon archet actuel doit valoir dans les 150 euros, mais il me conseille d'aller voir là où je l'ai acheté pour savoir son prix. (Je l'ai acheté en francs )
Il m'a dit qu'il était courant d'emprunter une semaine avant d'acheter, meme pour les moins chers. Cette proposition me semble intéressante.
Bilan des courses: sur les 7, deux archets me plaisent mieux, mais je n'avais pas prévu de faire un choix ce jour là, je voulais surtout voir la tranche de prix à envisager (je n'ai pas vraiment la reponse: les 2 qui me plaisent sont respectivement à 320 et 1080 euros!!! Donc je suis pas avancée)
Le luthier a pris mes coordonnées pour me prévenir quant il y aura plus de choix.
La question maintenant, c'est que d'accord, il faut faire plusieurs essais.... mais le temps d'aller voir autre chose, les archets essayés en premier auront été probablement vendus, donc est ce vraiment la bonne méthode??
Voilà, j'espère ne pas vous ennuyer avec mon histoire et peut être aurez vous d'autres conseils à me donner...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Merci Cédin 16, effectivement, je ne fais pas les "spicatos de folie"! Je veux juste quelque chose de mieux et les premiers essais m'ont montré que cela peut effectivement être intéressant de changer.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par LionelB »

Bravo ! Je trouve ta démarche excellente, bien construite et cohérente par rapport à tes besoins et contraintes. :)

Pour répondre à la question mon cœur balance entre :

Tu n’as fais qu’une séance d’essayage et donc peut être qu’une autre ailleurs te permettrait te prendre du recul.

Pour 380, si cela t’apporte quelque chose, c’est un prix très raisonnable a peut être saisir.

Le juste milieu serait peut être de te faire prêter le 380 ou le 1080, le temps de faire d’autres essayages ailleurs ? Voir même te faire prêter les 2 pour les comparer dans la durée ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Celui à 1080 est taillé trop pointu là où on pose le pouce sur la pièce noire (je ne sais pas le nom de cette pièce) Le luthier a dis que si je le choisissais il pouvait retailler cette partie, mais cela rend les essais plus difficiles. Je voudrais en voir d'autres de cette gamme de prix... mais j'hésite effectivement à aller emprunter celui à 380...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : ven. 21 oct. 2022 16:47 Mercredi, j'ai essayé 7 archets:
Difficile de ne pas voir les prix, d'autant plus que c'est plus facile pour les distinguer les uns les autres, sinon il faut mémoriser le design?
Quand j'ai choisi le mien, j'avais à ma disposition une grande table. Je les avais classé en catégories et ensuite, je ne les reconnaissais qu'à leur emplacement sur la table.
La question maintenant, c'est que d'accord, il faut faire plusieurs essais.... mais le temps d'aller voir autre chose, les archets essayés en premier auront été probablement vendus, donc est ce vraiment la bonne méthode??
Voilà, j'espère ne pas vous ennuyer avec mon histoire et peut être aurez vous d'autres conseils à me donner...
Vu que tu as l'air de choisir un archet d'études (comme celui que j'ai acheté), ma stratégie avait été de choisir un bon luthier qui a du choix et de n'essayer que chez lui et de faire mon choix là-bas. Je ne pense pas qu'à mon niveau et pour le budget que j'avais, ça valait le coup de courir tous les luthiers de la ville. Surtout que des essais dans des boutiques différentes, ça veut dire des essais dans des conditions différentes, donc pas facile de comparer, en particulier le son.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Pour le moment, je voulais privilégier le luthier le plus proche de chez moi, celui qui entretien mon instrument, mais il n'a peut être effectivement pas autant de choix que ailleurs... je ne me rend pas compte.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par IFred »

Bonsoir

D'ordinaire les musiciens ont bcp moins de mal à choisir un archet qu'un violon.
Je pense que si tu n'es pas capable de choisir un archet en quelques minutes (allez une heure) , tu n'es pas encore prêt pour changer d'archet.
Il faut que tu puisses sentir de façon franche et évidente les différentes, sinon ce n'est pas la peine ton choix sera hasardeux.

D'un point de vue technique il y a des archets où les choses "passent" là où d'autres ne passent pas (ou plus exactement ne permettent pas à un musicien de passer eut égard à son niveau), dans le cadre d'un choix pour un débutant c'est assez déterminant, là ou un pro va évaluer la technique ou l'effort nécessaire (pour obtenir le résultat voulut), et plus juger sur l'autre aspect: l'accord.

l'accord avec le violon, l'archet peut modifier autant le son d'un violon que les cordes, et changeant notablement le son. Il s'agit cependant d'un accord, aussi il se peut qu'un archet parfait sur un violon contrebalançant certain défaut par ex, soit une sourdine castrant un autre.
Il est plus facile de choisir un archet si l'on ne prévoit pas de changer de violon à court ou moyen terme, sinon il faut s'attendre a devoir faire un nouvel achat d'archet ou avoir plusieurs archets.

Pour les archets neufs je ne peux que conseiller de privilégier les archetiers qui proposent des bois dans des espèces qui ne sont pas en voie d'extinction.

:)
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

IFred a écrit : ven. 21 oct. 2022 20:40
Je pense que si tu n'es pas capable de choisir un archet en quelques minutes (allez une heure) , tu n'es pas encore prêt pour changer d'archet.
Il faut que tu puisses sentir de façon franche et évidente les différentes,

:)
Du coup, tu penses l'inverse de ce que j'ai lut en général sur le forum qui conseil de prendre le temps pour en essayer plusieurs ? Je sens la différence de façon évidente de 2 archets sur 7, et je penses que si pour une raison ou une autre il avait été urgent de choisir, j'aurais pris celui à 380.
Mais je trouves que je n'ai pas eu beaucoup de choix ce jour là.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par IFred »

deux choses distinctes:

1) choisir
2) se donner le choix

1) choisir ce que j'évoquais
2) se donner le choix = choisir parmi un nombre significatifs d'archets là en fonction du panel que tu veux essayer cela peut prendre un peu de temp
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Bonsoir...
Aujourd'hui je suis allée chez un autre luthier et j'ai essayé un certain nombre d'archets. Je me suis basée sur mes sensations en jouant. Deux archets mont semblé mieux que les autres et j'ai pu les emprunter contre caution.
Ce soir, je les ai regardé plus sous l'angle de l'esthétique, ce à quoi je n'avais pas pensé à l'atelier. Ce ne sont pas des archets neufs, je le savais, mais que penser du fait que les décors soient cassés et les boutons durs à tourner?
[https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/wou1.jpg]
[https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/tcwj.jpg]
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Cedin16 »

Deux choses
La plaque de fermeture en écaille qui n'est pas complète c'est pour moi de l'esthétique et là c'est un choix perso.

Par contre je vois là des boutons qui ne sont pas droit cela veut dire que le système de vis n'ai pas bien ajusté à revoir par le luthier.
Un bouton un peu dur, le démonter complètement mettre un peu de savon bien sec sur les parties en rotation du bouton et sur la partie de friction bouton archet , si c'est toujours dur c'est qu'il y a un pb.
Regarder l'etat de la vis y a t il une différence de diamètre dans la partie de fonctionnement ( noire au milieu en principe )
Il y a sur un des traces d'usures importantes de la baguette quasiment au niveau du bouton > une baguette hyper tendue ? ou un crin mal posé ? déformation de la baguette ? réglage de la Hausse ? .
Il me semble qu'une des hausses a une fente au niveau de la coulisse est-elle stabilisée ?
Personnellement , sans connaitre le budget il est difficile de répondre sans avoir vu l'ensemble et les avoir eu dans les mains .. mais ma première réaction , ils ne sont pas seins , il y a un peu de travail a faire avant d'en faire l'acquisition .
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Merci Cedin 16...
N'ayant pas de connaissance suffisantes en archeterie, dans le doute, je préférais demander ici, je ne me lancerais pas sur des tests au savon ou à démonter alors que je ne suis pas propriétaire et que je manque de compétence pour ça, mais si sur le forum on me dit attention, il y a des questions à se poser, je passerais mon chemin, quel que soit le prix.
Ce qui me gêne c'est que les 2 archets semblent avoir un soucis, cela me fait penser que ce luthier n'est pas forcément compétent en archeterie...
Bon, je ne suis pas dans l'urgence, jattend encore que le premier luthier se refasse un stock et j'ai aussi une autre adresse possible à une distance raisonnable de chez moi.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche de mon futur archet...

Message par Ccil »

Bonjour
Aujourd'hui je suis allée rendre les 2 archets que j'avais emprunté dans l'idée de dire au luthier que je devais faire d'autres essais, n'étant pas convaincue par ceux là.
Il m'en a immédiatement sortis une série (dont certains que j'avais déjà essayé là dernière fois, mais aussi d'autre avec une moyenne de prix plus élevés, dans les limites que j'avais donné, sauf un, ien plus chère qu'il m'a sortis pour voir...)
A force de comparaisons et élimination progressives, il en est resté 3, que j'ai regardé de plus près: sur ces 3, le meilleur à mon goût s'est avéré être celui qui était hors budget ! Et dans les deux autres j'ai reconnus celui que j'avais préféré lors de mon essais précédent, que je pensais qu'il avait été rangé. (Ce qui me prouve que ma façon d'essayer ne produit pas des résultats complètement aléatoires)
Je suis repartie en remerciant et sans emprunter. Je souhaite voir aussi d'autres luthier... mais peut être devrai-je revoir les limites du budget pour trouver mon coup de cœur...
Concernant le luthier, il m'a dis qu'il a l'habitude de mettre des mèches assez courtes, dans l'idée qu'elles finissent par se détendre... je ne sais quoi en penser.
Il réalise un nettoyage, remêchage et quelques réglages quant une personne souhaite acheter, donc les essais sont en l'état.
Comme certains me l'on recommandé, je vais m'organiser une journée rue de Rome, même si c'est plus loin, l'aller retour sera rentabilisé par le nombre de luthiers présents.
Une question : je n'ai que 2 emplacements dans mon étuis, y a til d'autres moyens de transport d'archet qui soit sécurisé et sans frais puisque ce serait juste pour des emprunts?
Merci beaucoup.
Répondre