Lutherie et Chimie.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par eutectique »

Alain44 a écrit : sam. 8 oct. 2022 14:57
eutectique a écrit : jeu. 6 oct. 2022 13:13 Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
Juste par curiosité: et quand il est retraité le Prof. Dr. garde son titre ???
De toute façon comme c'est sur ses papiers, de fait, c'est toujours efficace pour montrer son "avantage" ... :mdr3:
Oui bien sûr, quand il est retraité ou quand il ne travaille pas ou s'il change de travail et fait un travail qui n'a rien à voir avec son doctorat, il reste Pr.Dr.
J'ai même vu sur une porte de l'université de Leoben en Autriche Pr.Dr.Dr. Machintruc :mdr3: Un docteur au carré quoi!

Exemple d'utilisation de son titre dans le civil:
Image
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par eutectique »

Cedin16 a écrit : jeu. 6 oct. 2022 14:12
je dirais même que le conjoint en profite et devient par les liens du Mariage .. Frau Doktor .....
Pourquoi tu supposes que c'est le mari qui est doktor?? :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : sam. 8 oct. 2022 20:27 Pourquoi tu supposes que c'est le mari qui est doktor?? :mdr1:
:mdr3: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : sam. 8 oct. 2022 17:12 Pourquoi perdrait-il son titre de docteur ? Pour le titre de prof, je ne sais pas. Émérite, je suppose ?
Oui je pensais à Prof, pas à Dr.

Prof émérite est un statut particulier, entre Prof en activité et retraité. Il se demande avant la retraite et est accordé par l'Etat (ça les arrangent ! car le prof émérite bosse gratos en recherche !!, mais sans donner de cours souvent ).
Ce statut permet de continuer à travailler dans les locaux de recherche (assurance). Ce sont souvent des Profs chercheurs très actifs qui veulent "finir" certains thèmes de recherche, ou bien des Profs qui n'arrivent pas à arrêter et qui n'ont rien fait à côté de leur job... ;)

A la retraite réelle (pas émérite), en France on n'est plus Prof (Professeur des Universités, P.U. dans le jargon) puisqu'on signe à la retraite une "radiation" !!!!! (Hi hi hi ! certains en pleurent, moi j'en ai rigolé !... mais ça provoque quand même une réaction émotionnelle :rolleyes: ..)

Donc on pourrait écrire pour un retraité: Ex Pr. Dr. Machin Chose ! :mdr3: :happy1:

En effet , dans la vie privée j'ai toujours dit que j'étais "enseignant" ... ça suffit la plupart du temps ... ;)
Et, rarement, je développais un peu si le sujet s'y prêtait vraiment ... (sinon ça crée une barrière entre les gens ...)
Par contre je disais souvent "en sciences dures", surtout dans les milieux artistiques que je fréquente... :mdr3: , car les visions sont différentes, mais avec pas mal de points communs quand même !, donc c'est intéressant d'en discuter :super:

NB: Professionnellement en France, on n'a besoin d'écrire que Pr., car il faut l'HDR, qui nécessite elle même d'être Dr. ... (par contre au CNRS ils ont leurs abréviations aussi, D.R. car pas de Pr. etc ...) :D . Mais à l'étranger on peut en "rajouter" car les conventions ne sont pas les mêmes ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Malkichay »

Hi hi hi ! certains en pleurent, moi j'en ai rigolé !... mais ça provoque quand même une réaction émotionnelle :rolleyes: ..
Même si on se prépare avant, c'est effectivement une grosse claque. Certains ne s'en remettent pas.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Latouche »

Moi mon docteur préféré, c'est le docteur Folamour !

Image
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Lutherie et Chimie.

Message par Cedin16 »

eutectique a écrit : sam. 8 oct. 2022 20:27
Cedin16 a écrit : jeu. 6 oct. 2022 14:12
je dirais même que le conjoint en profite et devient par les liens du Mariage .. Frau Doktor .....
Pourquoi tu supposes que c'est le mari qui est doktor?? :mdr1:
+1 c'est vrai , mais je n'ai encore jamais encore rencontré un homme portant le titre de sa femme.
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Lutherie et Chimie.

Message par alex2612 »

Que la force soit avec vous jeunes Padawans.
Maître Yoda.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Lutherie et Chimie.

Message par IFred »

Il y a maître Kebabier aussi
Maitre chocolatier.

D'après mes recherches seule l’appellation maître artisan est réglementée..
Répondre