Salon du violon: retour d'expérience

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par IFred »

"Cependant, peux tu nous éclairer sur le processus d'adaptation de l'archet au musicien/instrument."

En fonction de ce que tu connais des attentes d'un client tu vas construire un modèle (au sens très large du terme pas juste outline) différent, sur la base de l’expérience et le retour que tu as sur ces modèles et ou sur les demandes du client (genre je veux une copie du ..)

Cela ne sera jamais aussi precis comme "match", que d'essayer des centaines instruments déjà fait d'un même ou plusieurs Luthier/archetier, mais cela suffit assez pour les personnes qui ne veulent pas passer des heures / jours semaine/ mois/des années à trouver the one.

Un peu comme demander a un barman une Bière en lui donnant tes goûts (Rousse,Bitter, Lager,Blanche,IPA) vs essayer les 300 Bières de la carte
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par kerry117 »

Alain44 a écrit : mer. 12 oct. 2022 12:33 Tu en essaies plusieurs déjà faits, avec ton violon et il voit/entend ce qui te va le mieux ? (et ensuite il t'en fait un voisin de celui qui t'allait le mieux?)
Oui, avant j'ai essayé plusieurs archets différents sur mon instrument. Il m'a entendu et vu jouer. J'ai indiqué également le répertoire que je souhaite jouer, le son que je recherche. Ce qui lui donne une idée de ce que je recherche.
Ensuite il y a des paramètres à prendre en compte, comme la qualité de la baguette, densité du pernambouc. Il m'a montré comment il choisit ses baguettes. Il commence par écouter le son que chacune d'elle produit. Cela ne me parait pas être une réalisation copiée d'un archet. C'est plus une inspiration
Une fois terminé, l'archet est acheté que s'il convient à l'instrumentiste qui l'a commandé. Idem pour l'instrument.
Il n'y a pas de risque pour celui qui commande chez mon luthier et chez mon archetier
Jusqu'à présent 100% des clients sont satisfaits. Un violoniste lui a commandé un deuxième archet
IFred a écrit : mer. 12 oct. 2022 15:46 Cela ne sera jamais aussi precis comme "match", que d'essayer des centaines instruments déjà fait d'un même ou plusieurs Luthier/archetier, mais cela suffit assez pour les personnes qui ne veulent pas passer des heures / jours semaine/ mois/des années à trouver the one.
J'ai passé beaucoup de temps à essayer des instruments, mais je n'ai trouvé ce qui me convenait dans mon budget.
J'ai pris le risque de la commande pour deux raisons :
1) donner du travail à un très bon et jeune luthier et en plus résidant à proximité de mon domicile
2) je n'aurais jamais eu le budget pour acheter des instruments de cette gamme chez un luthier à Paris ou chez un luthier connu.
Je pense qu'il faut encourager les jeunes luthiers. Il faut penser à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par IFred »

De quel risque parles tu?
Qu'il ne te convienne pas ? => c'est assez faible: Les personnes qui achètent un instrument avant de l'essayer ne sont pas dans un état d'esprit de comparaison optimale.
Ca n'a rien a voir avec neuf ancien jeune vieux célébré pas célèbre.. Une personne veux un Dupont, un Peccatte peut importe le détail il leur conviendra.

D'autre personnes voudrons essayer 10 exemplaires du même Auteur et choisir celui qui leur va le mieux.
C'est valable tant pour les musiciens que pour les collectionneurs.

J'ai un ami qui cherche à acheter un violon depuis 4ans ? il a due essayer tout les luthiers contemporains de France et de Crémone, Je lui ai conseillé à de nombreuses reprises d’acheter des violons qu'il me montrait.. Il cherche toujours et joue sur un violon qu'il trouve moins bon que les violons qu'il a essayé.. Je comprends que l'on puisse considérer que comparer & comparer encore n'est pas forcement mieux que se dire que ce n'est pas si grave si c'est pas 100% ca, tout comme je comprends que certains ne se satisfassent pas d'un "good enough". :)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par kerry117 »

IFred a écrit : mer. 12 oct. 2022 20:20 De quel risque parles tu?
Qu'il ne te convienne pas ? => c'est assez faible: Les personnes qui achètent un instrument avant de l'essayer ne sont pas dans un état d'esprit de comparaison optimale.
Si l'instrument commandé ne correspond pas à ce qui est attendu, il n'y a pas l'obligation de l'acheter. Le risque n'existe pas. Ce n'est pas le même risque pour celui qui fait construire sa maison, il peut y avoir de mauvaises surprises à la livraison.
Dans le cas d'une commande chez mon luthier ou mon archetier, cela n'a rien à voir. Il n'y a pas l'obligation d'achat. Tous les deux savent qu'ils vendront leurs réalisations quoiqu'il arrive. Pour eux c'est plus intéressant de fabriquer pour répondre à des attentes musicales précises que de fabriquer pour un acheteur qu'ils ne connaissent pas.
Cela dit, un excellent artisan a de très fortes chances de répondre à l'attente de son client qu'il connait depuis plusieurs années, car avant de commencer la fabrication, il y a de nombreux échanges. C'est passionnant de discuter, d'arriver à exprimer ce que l'on souhaite obtenir avec son instrument et son archet. Cela n'a rien à voir avec une comparaison entre plusieurs instruments. On sait bien que le même instrument peut sonner différemment selon la personne qui le joue, selon le réglage, selon les cordes, selon l'archet, selon l'acoustique de la salle, s'il est joué et entretenu régulièrement.
L'important est de se sentir en osmose avec son instrument et qu'il puisse répondre aux attentes musicales.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

kerry117 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 11:58 Dans le cas d'une commande chez mon luthier ou mon archetier, cela n'a rien à voir. Il n'y a pas l'obligation d'achat. Tous les deux savent qu'ils vendront leurs réalisations quoiqu'il arrive.
Je comprend mieux avec cette logique.
Merci.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mer. 12 oct. 2022 15:46 Un peu comme demander a un barman une Bière en lui donnant tes goûts (Rousse,Bitter, Lager,Blanche,IPA) vs essayer les 300 Bières de la carte
Le résultat sur l'alcootest ne sera pas le même !!! (je blague !) :mdr3: :mdr1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 15:19
kerry117 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 11:58 Dans le cas d'une commande chez mon luthier ou mon archetier, cela n'a rien à voir. Il n'y a pas l'obligation d'achat. Tous les deux savent qu'ils vendront leurs réalisations quoiqu'il arrive.
Je comprend mieux avec cette logique.
Merci.
Bonjour

@Kerry , ce n'est pas une exclusivité de ton Archetier ou ton Luthier, c'est une constante que l'on retrouve chez tous les Archetiers et Luthiers Fabricants a qui nous passons une cde.
Personnellement je ne connais pas un contre-exemple.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par kerry117 »

Cedin16 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 16:07 @Kerry , ce n'est pas une exclusivité de ton Archetier ou ton Luthier, c'est une constante que l'on retrouve chez tous les Archetiers et Luthiers Fabricants a qui nous passons une cde.
Personnellement je ne connais pas un contre-exemple.
Tant mieux, c'est rassurant. Merci d'avoir apporté cette précision.
Je parle toujours de ce que j'ai vécu avec des exemples précis.
Mon témoignage est destiné aux personnes qui hésitent à commander.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 16:07 ce n'est pas une exclusivité de ton Archetier ou ton Luthier, c'est une constante que l'on retrouve chez tous les Archetiers et Luthiers Fabricants a qui nous passons une cde.
Personnellement je ne connais pas un contre-exemple.
Oui merci.
Je savais que ça se faisait,
mais je savais pas que c'était systématique, que c'est la "règle" en fait ... ;)
C'est bien de l'avoir précisé, comme dit Kerry, ça permet au gens de moins hésiter :merci:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Salon du violon: retour d'expérience

Message par Ccil »

Du coup, j'aimerais un petit éclaircissements concernant les prix des violons faits par les luthiers: concernant les instruments anciens, on trouve toute une échelle de niveau de qualité et de prix, et les violons peuvent être expertisés pour en connaître la valeur.... Est ce que c'est pareil pour les violons contemporains? Est ce que le prix dépend du luthier (expériences, reconnaissances...) ??
Merci.
Répondre