Les Samedis de Musique Ancienne

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

L'école allemande de Violon

Johann Paul Westhoff et Johann Jakob Walther sont avec Heinrich Ignaz Franz Biber les violonistes et compositeurs les plus remarquables de l'Allemagne du XVIIe siècle. Ils ont notablement influencé Johann Sebastian Bach et nombre de violonistes et compositeurs des générations suivantes.

Johann Paul Westhoff (Dresde 1656-Weimar 1705)
Sei Sonate a Violino solo con Basso continuo [Dresde 1694]
Sonate en ré mineur N° 3
Imitatione delle campane :
http://association.amati.pagesperso-ora ... ampane.pdf

Par David Plantier :
https://www.youtube.com/watch?v=9CRZOlfThjw

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

L’école allemande de Violon

Heinrich Ignaz Franz Biber (Wartenberg 1644-Salzbourg 1704)
Il fut élève de Johann Heinrich Schmelzer (ca 1623-1680), acteur important du développement de la Sonate pour le Violon.

Avant d’entamer l’étude des Sonates du Rosaire qui sont un monument, il est important de faire un travail approfondi sur les Sonates pour Violon solo éditées à Nuremberg en 1681, dont deux sont en scordatura.

Le matériel est à disposition :
http://association.amati.pagesperso-ora ... o_1681.pdf

La Sonate N° 5 en mi mineur C 142
Ici par Rachell Ellen Wong et Robert Warner :
https://www.youtube.com/watch?v=blY6YW5eMG4

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Pallasite »

Biber et Schmelzer en violonistes allemands, ça fait bizarre quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Chère P.

Vous le savez bien, il n’est pas question de nationalité d’individus ; quand on parle d’école, il s’agit d’ensemble des disciples d'un maître, ou groupe d'artistes de même tendance, ou encore ensemble des artistes qui constituent l'héritage artistique d'une ville, d'une région ou d'un pays. (Pour la peinture : l'école de Rembrandt, l'école nazaréenne, l'école de Barbizon, l'école bolonaise, l'école anglaise, etc.). Les partitions, les instruments, les musiciens et compositeurs étaient européens avant l’heure ; tout se propageait et tous voyageaient, beaucoup.

C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Alain44 »

Archet a écrit : dim. 25 sept. 2022 13:11 et tous voyageaient, beaucoup.
et ils avaient bien du courage...
les voyages se comptaient en jours (voire en semaines) de calèche sur des voies parfois à peine carrossables...
... Dur-dur...
à 300 000 lieux du TGV ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

L’école française de Violon

François Francœur (Paris 1698-1787)
Violoniste dans l'orchestre de l'Académie Royale de Musique, il a été par la suite compositeur de la Musique de la Chambre du Roy. Il fut un important contributeur de l'école française de Violon ; les mots pour le qualifier, équilibre et raffinement, toujours.

Premier Livre de Sonates à Violon seul avec la Basse continue, gravé en 1720 par Henri Foucault.
Aujourd'hui, la Sonate en si bémol majeur N° 3
Allemande Adagio, Allemande, Sarabande, Rondeau en muzette :
http://association.amati.pagesperso-ora ... Livre1.pdf

Ici par Kreeta-Maria Kentala, Lauri Pulakka, Mitzi Meyerson.:
https://www.youtube.com/watch?v=D2dLUb_QWAw

Les références à la BNF / Base de données Gallica :
http://data.bnf.fr/13894118/francois_francoeur/

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Dernière modification par Archet le sam. 8 oct. 2022 14:35, modifié 1 fois.
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Anthurium »

Merci Archet! :)

Tu peux juste rajouter le lien direct de la partition stp ça m'intéresse ?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Bonjour,

C'est fait, lien ajouté.
Cordialement.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Anthurium »

Merci beaucoup! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

L’école française de Violon

Alexandre de Villeneuve (Hyères 1677-Paris 1756)

Choriste à Arles en 1697 puis Maître de Chapelle en 1701. Maître de musique pour les Jésuites de la rue Saint Jacques à Paris à partir de 1706.

Aujourd’hui, Conversations en manière de Sonates, recueil de six Suites pour deux Flûtes ou Violons ou Violes [1733].

Travail sur la troisième Suite en ré mineur
Les affligées, La légère, Les reproches amoureux, La sauteuse, La contrariante et contre faisante.

L’édition première gravée :
http://association.amati.pagesperso-ora ... p10-13.pdf

L’édition Dettman :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _minor.pdf

Ici par Martyna et Adam Pastuszka :
https://www.youtube.com/watch?v=pOgxj1wyXfs

Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14820033/alexand ... illeneuve/

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Jean-Philippe Rameau (Dijon 1683-Paris 1764)

Les Indes Galantes [1735]
Nouvelle entrée : Les sauvages - Scène VI
Danse du grand calumet de paix exécutée par les sauvages

Pour les agréments, les notes inégales, l’expression, les coups d’archet…

Par les Arts Flo :
https://www.youtube.com/watch?v=2sPC8HsXxik

Edition Nicolas Sceaux pour La Simphonie du Marais / Hugo Reyne :
http://association.amati.pagesperso-ora ... us_p89.pdf

Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13898799/jean-philippe_rameau/

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Dernière modification par Archet le mar. 1 nov. 2022 14:07, modifié 1 fois.
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Tomaso Albinoni (Venise 1671-1751)

Elève de Giovanni Legrenzi, il a composé quatre-vingts Opéras, presque tous perdus pendant le bombardement de Dresde en 1945, une trentaine de Cantates et un catalogue d’œuvres instrumentales attrayantes.

Parmi elles, le recueil 12 Trattenimenti armonici per camera a Violino, Violone e Cembalo G 55-66 Op 6 [ca 1712]

Fac simile :
https://www.edition-walhall.de/de/strei ... -op-6.html

Edition Johnston :
http://association.amati.pagesperso-ora ... ra_Op6.pdf

La Sonate en la mineur N° 6
Par Amandine Beyer Violon, Emilio Glizzi Violoncelle, Laurent Stewart Clavecin :
https://www.youtube.com/watch?v=2EjRGXzokhE

Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13890645/tomaso_albinoni/

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

L’école française de Violon

Louis Francœur (Paris ca 1692-1745)

Il est le frère de François Francœur (1698-1787). Il entre à l’Académie Royale de Musique en 1704 puis rejoint son père Joseph Francœur en 1710 aux Vingt-quatre Violons du Roy. Il nous transmet deux livres de Sonates pour le Violon publiés en 1715 et 1726. Son fils Louis-Joseph Francœur (Paris 1738-1804) sera également violoniste et compositeur.

Premier Livre de Sonates à Violon seul et la Basse, gravé par Louis Hüe en 1715.
Aujourd'hui, la Sonate en si mineur N° 6
Largo, Courante, Allemanda Allegro, Gavota Andante, Presto :
http://association.amati.pagesperso-ora ... Mineur.pdf

Le Largo par Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _Largo.mp3

Les références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14982216/louis_francoeur/

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Michel Pignolet de Montéclair (Andelot 1667-Domont 1737)

Elève de Nicolas Goupillet à Langres (ca 1650-1713) puis de Jean-Baptiste Moreau (1656-1733), il arrive dans la capitale vers 1687. Il devient ensuite Maître de la musique de Charles-Henri de Lorraine, qu’il accompagne en Italie. Montéclair est reçu à la fin de l’année 1699 comme Basse de violon dans l'orchestre de l'Académie Royale de Musique.
Des pièces de chambre à l’opéra sans omettre la musique sacrée ni les cantates profanes, fin pédagogue il nous transmet également méthodes et traités qui font référence.

Un exemple de la musique pour les salons royaux de Michel Pignolet de Montéclair, illustrant l’affection des sens et de l’âme :
Sérénade ou Concert, divisé en trois Suites de Pièces pour les Violons, Flûtes et Hautbois, composées d'Airs de Fanfares, d'Airs Tendres et d'Airs Champêtres, propres à Danser [1697].

Ici une interprétation de la Suite Airs Tendres par l'ensemble Odyssée :
https://www.youtube.com/watch?v=bUEEeTAeEZw

Références à la BNF :
https://data.bnf.fr/fr/13898489/michel_de_monteclair/

Le matériel / Base de données Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9010005n

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Nicola Matteis (Naples ca 1650-Londres ca 1714)

Violoniste, guitariste et compositeur italien - originaire de Naples encore sous influence espagnole - qui a travaillé en Allemagne inspiré par Heinrich Ignaz Franz Biber et Johann Gottfried Walther, puis s’installe à Londres vers 1672, en passant par la France. Musicien européen, donc.

Violoniste virtuose et professeur de chant et de guitare, il publia à Londres des recueils de pièces pour le Violon très appréciées. Auteur également de méthodes et traités, il conseille dans The False Consonances of Music aux amateurs pour bien jouer : “Vous ne devez pas jouer toujours pareil, mais des fois fort et des fois doux, selon votre fantaisie, et si vous rencontrez quelques notes mélancoliques, vous devez les jouer doucement et délicatement”.

Ce jour, Diverse Bizzarrie sopra la vecchia Sarabanda o pur Ciaccona
extrait du recueil Ayres for the Violin [1676]

Le matériel est à disposition :
https://imslp.org/wiki/Diverse_bizzarie ... 2C_Nicola)

Par Gli Incogniti / Amandine Beyer :
https://www.youtube.com/watch?v=_feJamjTzdk

Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14781616/nicola_matteis/

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre