Pernambouc 2022

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Pernambouc 2022

Message par IFred »

Vous avez surement lu dans la presse ou sur les réseaux des articles sur les Acteurs Professionnel de la facture se qui de désolant on s'inquietant de la demande du Brésil d'élévation de la protection des arbres de Pernambouc

En septembre 2007, le Caesalpinia echinata a été inscrit à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Dans le but de protéger d'extinction l'espèce son bois brute ne pouvait plus être exporter à moins de venir de stock pre 2007, et l'abatage d'abres sauvages interdit.

15 ans plus tard le Brésil fait le constat d'un échec (braconnage , non respect des interdictions , fraude du a une forte demande venant d'europe). Un echec conduisant l'espèce dans des retranchement encore plus maigre et t demande que l'espèce soit placé sur la l'annexe avec de mesures plus contraignante quand au transport et commerce de ce bois et des produits dérivés (archet par exemple): Cette demande est motivé dans un document de 15 Pages https://cites.org/sites/default/files/d ... rop-49.pdf

bonus
Ci dessous un article qui parle des autres essences de bois
https://stringsmagazine.com/state-of-th ... d-options/


Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pernambouc 2022

Message par LionelB »

Que l’on ne va pas avoir le choix :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pernambouc 2022

Message par Alain44 »

Les archets "carbone" de qualité vont avoir le vent en poupe ?

Il est vrai que ça fait un peu mal au coeur de voir des archets "permambouc" de bas de gamme sur le marché ... :blink:

Ne faudrait-il pas garder le bon permambouc pour les archets très haut de gamme .. ? :rolleyes:

(ce ne sont que des questions, pas des affirmations ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pernambouc 2022

Message par LionelB »

C’est naturellement ce qui va se passer car les prix deviendront discriminant. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pernambouc 2022

Message par IFred »

"Ne faudrait-il pas garder le bon permambouc pour les archets très haut de gamme .. ? :rolleyes:"
Concrètement tu ferais comment?


En 2017 la palissandre a été placé sur la même annexe II , en l'espace de 2 ans, cette essence il a été retirée des catalogues des fabricants d'accessoires, les choses vendue aujourd'hui comme du palissandre sont en fait des bois africains ou d’Asie qui resemble (tamarin).

Le pernambouc a été placé sur cette liste de depuis 2007 ( 15ans ), le marché du neufs regorge toujours autant de pernambouc

"C’est naturellement ce qui va se passer car les prix deviendront discriminant"
les prix d'archets neuf chinois n'ont pas vraiment explosé malgré l'interdiction datant de 2007 / celui des archets neufs artisanaux a un augmenté
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Pernambouc 2022

Message par spectre »

Le prix des archets neufs artisanaux a été multiplié par combien?
Parfois je me demande si ca serait pas judicieux d acheter maintenant mon " archet final "
Apres je ne sais pas a quel point ca a du sens quand on est jeune dans la pratique du violon...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pernambouc 2022

Message par Alain44 »

IFred a écrit : jeu. 29 sept. 2022 15:48 Concrètement tu ferais comment?
Ce marché est bizarre comme tu le dis.
Les prix augmente, il ya une interdiction, et on continue à "gaspiller" du permambouc pour faire des archets bas de gamme (à moitié tordus, sans ressort, et très mal finis)
J'ai du mal a comprendre.
Est ce qu'il y existe du permambouc d'ailleurs (asie ?), poussé rapidement, et à pas cher... ça expliquerait un peu ce marché bizarre...
Ou bien certains archets dits "permambouc" sont fait avec un autre bois moins noble ?

Jusqu'à la moyenne gamme (étude voire un peu plus, ce qui est la grande majorité des joueurs), il me semble que des bons archets "carbone" sont bien adaptés.

IFred a écrit : jeu. 29 sept. 2022 15:48 Le pernambouc a été placé sur cette liste de depuis 2007 ( 15ans ), le marché du neufs regorge toujours autant de pernambouc

les prix d'archets neuf chinois n'ont pas vraiment explosé malgré l'interdiction datant de 2007 / celui des archets neufs artisanaux a un augmenté
Oui, et ce n'est pas très logique.
Faut il que le prix du permambouc devienne stratosphérique pour réguler le marché.... ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pernambouc 2022

Message par IFred »

@spectre difficile de répondre je t'invite à chercher par toi même, sans regarder dans le detail en regardant juste les prix affichés sur les sites de vendeur avec wayback en 2010 il n'y avait vraiment pas (à 1 ou 2 exception prête) d'archet neuf a 6000 € et plus .. alors qu’aujourd’hui il y a bcp de monde dans ces prix .. ( et ceux qui étaient à 6+ sont à 12 et plus)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pernambouc 2022

Message par IFred »

@allain
D'après le papier cites en lien , sur un pernambouq 90% du bois n'est pas utilisable pour faire des archet de qualité.
=> archet chinois ?

Les archets carbones c'est bien pour le débutant mais le son est "special" et c'est polluant

Par contre Il existe des espèces de bois renouvelable qui ne sont pas en phase d'extinction dans la quelle on peut faire des archets Brosimum guianense, Brosimum rubescens, Swartzia genus, et Handroanthus genus. D'après l'article en lien ces solutions ne sont pas explorées car les archetier trouve que le bois sent mauvais quant ils le cambrent, et parce que physiologiquement les musiciens veulent du pernambouc.

" le prix du permambouc devienne stratosphérique pour réguler le marché...."
plus il est chère plus le braconnage est rentable.

Le but de la modification est que le contrôle ne s'effectue plus uniquement sur le bois brute (les blancs) mais aussi sur produits fini les archets à chaque frontière.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Pernambouc 2022

Message par Latouche »

IFred a écrit : ven. 30 sept. 2022 14:08D'après le papier cites en lien , sur un pernambouq 90% du bois n'est pas utilisable pour faire des archet de qualité.
=> archet chinois ?
J'ai pu jouer un archet chinois en pernambouc (premier prix dans ce bois) : visuellement, ça a bien toutes les caractéristiques du Pernambouc, mais au niveau du jeu... un des archets les plus mous que j'ai jamais eu l'occasion de jouer, malgré un diamètre assez impressionnant. Peut-être pris dans l'aubier, ou en tout cas dans ces 90% dont tu parles.
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Pernambouc 2022

Message par spectre »

Ah oui tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pernambouc 2022

Message par Alain44 »

IFred a écrit : ven. 30 sept. 2022 14:08 D'après l'article en lien ces solutions ne sont pas explorées car les archetier trouve que le bois sent mauvais quant ils le cambrent, et parce que physiologiquement les musiciens veulent du pernambouc.
Ces 2 raisons semblent du "confort" (mais on peu aspirer pour la 1e), alors que le permambouc est en extinction ...

A un moment, "on ne pourra plus faire comme avant" ... (dans plein d'autres domaines aussi ...) :modo:
et on pourra toujours dire "avant c'était mieux" ... :angry: :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pernambouc 2022

Message par IFred »

Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pernambouc 2022

Message par Malkichay »

J'ai pu jouer un archet chinois en pernambouc (premier prix dans ce bois) : visuellement, ça a bien toutes les caractéristiques du Pernambouc, mais au niveau du jeu... un des archets les plus mous que j'ai jamais eu l'occasion de jouer, malgré un diamètre assez impressionnant. Peut-être pris dans l'aubier, ou en tout cas dans ces 90% dont tu parles.
J'en ai eu un aussi. Beaucoup trop mou... :nono:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pernambouc 2022

Message par LionelB »

Pareil pour moi.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre