Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

:) Super :super:
C’est quoi le programme ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Ce semestre, pas mal de musique de films : The phantom of the opera, Star wars, conquest of paradise :wub: , Jurassic park...
Le semestre prochain, la symphonie du nouveau monde ::d
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:22 J'intègre un orchestre :D :D :D
Ah c'est bien ça
Pallasite a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:22 Ça va être un méga challenge parce que les partitions de violon 2 sont pour certaines trop dures pour moi, pour d'autres juste à mon niveau !
AHah, tu vas en chier :diable:
Bon, je fais mon malin, mais je n'ai pas encore vu mes partitions d'orchestre. Je la ramènerais probablement moins quand je les aurais :D
Pallasite a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:22 Idéalement, j'aimerais avoir avancer suffisamment sur ces points pour commencer les changements de positions début 2023 (donc il faut avoir aussi terminer un ou deux morceaux de Suzuki 4 je crois).
Tu as obligatoirement besoin de la troisième position pour le quatrième morceau. Mais il y a des doigtés pour la troisième position depuis le troisième tome. . Et j'ai regardé rapidement, tu as des exercices pour les positions 2 et 3 au début du quatrième tome. Tu va peut être les commencer plus tôt que prévu ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mar. 27 sept. 2022 23:04
Pallasite a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:22 J'intègre un orchestre :D :D :D
Ah c'est bien ça
Pallasite a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:22 Ça va être un méga challenge parce que les partitions de violon 2 sont pour certaines trop dures pour moi, pour d'autres juste à mon niveau !
AHah, tu vas en chier :diable:
Bon, je fais mon malin, mais je n'ai pas encore vu mes partitions d'orchestre. Je la ramènerais probablement moins quand je les aurais :D
:mrgreen:
Savoureux à lire suite à ton message sur ton topic :tongue:

J'en bave aussi parce que l'orchestre est en allemand. Double challenge :hehe:
Pallasite a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:22 Idéalement, j'aimerais avoir avancer suffisamment sur ces points pour commencer les changements de positions début 2023 (donc il faut avoir aussi terminer un ou deux morceaux de Suzuki 4 je crois).
Tu as obligatoirement besoin de la troisième position pour le quatrième morceau. Mais il y a des doigtés pour la troisième position depuis le troisième tome. . Et j'ai regardé rapidement, tu as des exercices pour les positions 2 et 3 au début du quatrième tome. Tu va peut être les commencer plus tôt que prévu ;)
Ah cool, donc avec un peu de chance, je vais commencer ça avant Noël du coup :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

J'ai reçu le violon qu'Orliac m'a fabriqué :pompom: :pompom: :pompom:

Je sais pas mettre les photos sur le forum, donc je vais laisser Orliac le faire, s'il le veut.

Un violon, c'est avant tout un instrument de musique, donc un instrument pour produire du son mais bien évidemment, le premier contact avec l'instrument est visuel.

Je ne savais pas vraiment ce que je voulais comme look pour mon violon. J'avais dit à Orliac, pas jaune. Et puis j'avais flashé sur un non-monté dans son atelier qui a une très belle couleur. Bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et je n'ai pas été déçue : mon violon a une jolie couleur de feuille d'automne, entre le rouge et le brun je dirais, sans être trop flash. J'aime beaucoup.

Et puis viennent les premiers coups d'archets. Cedin sera content : ce fût bien évidemment des cordes à vide (il fallait bien l'accorder). Plusieurs choses me frappent : la douceur du son, sa richesse, et en même temps il sonne vraiment, il ne chuchote pas. Comme sur tous les violons que j'ai essayé, j'ai une préférence pour la sonorité des cordes graves : elles me caressent l'oreille, elles sont riches, elles sont subtiles. Quant à la corde de mi (avec qui j'ai d'habitude beaucoup de problèmes), je la trouve à la fois douce à l'oreille mais puissante. Je trouve qu'elle se marrie bien avec les autres cordes. Bref, je suis ravie.

Et puis évidemment, j'essaie de jouer un morceau que je travaille : et là ce qui me surprend le plus, c'est la réactivité du violon sur les nuances. Sur l'autre, quoi que je fasse, il me hurlait à l'oreille. J'avais l'impression de ne pas avoir de feedback du tout. Sur celui-ci c'est complètement différent : il répond. :D

Bref, je suis ravie :ghee: :ghee: Merci infiniment Orliac pour tout ton super travail :super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Ce violon neuf va grandir il a encore probablement beaucoup de choses a dire.... c'est dans les nuances et dans la réactivité du son qu'il y aura encore plein de chose a faire....
Je te souhaite beaucoup de plaisir .
Concernant les cordes a vides ... tu sais un luthier a apprécié déjà 70 ou 80% des qualités de l'instrument juste en pinçant les 4 cordes ...cela en dit tres long sur l'instrument
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

:)

Il est en train de s'ouvrir : c'est assez dingue je trouve, je n'aurais jamais cru être capable de l'entendre et pourtant hier soir ça m'a sauté à l'oreille :ghee:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Si tu arrives à entendre cela c’est que ton oreille a franchit un cap. Bravo. Il faut continuer à la solliciter en accordant ton violon comme le font les violonistes :)

Avec une appli, accorde bien ton la. Puis sans regarder ton appli, accorde mi en jouant des doubles cordes et en bougeant le tendeur de mi jusqu’à ce que le son te semble correspondre à la quinte. (Ce son a une « saveur » particulière qu’il est facile de reconnaître.

Puis même chose sur ré en double corde avec là et en bougeant la cheville de ré. Normalement c’est plus facile la-ré que la-mi.

A chaque fois que tu crois avoir trouvé la quinte tu peux vérifier sur l’accordeur, corriger et mémoriser l’accord en double corde que cela produit.

Pour finir, quand tu as le ré juste, tu accordes ton sol en double corde avec le ré.

Cela va éduquer ton oreille et grandement améliorer ta capacité à entendre la justesse :)

Pour finir tu peux aussi demander à ton appli ou un diapason de te donner un la, et de le trouver sur ton violon à l’oreille avant de vérifier. Ça c’est un peu plus difficile.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : lun. 31 oct. 2022 08:37 :)

Il est en train de s'ouvrir : c'est assez dingue je trouve, je n'aurais jamais cru être capable de l'entendre et pourtant hier soir ça m'a sauté à l'oreille :ghee:
Et ça va continuer ... il y a deux choses qui sont un peu difficiles à distinguer, le violon qui s'ouvre et toi qui en tire toujours plus...il y a comme un instinct , tu tires sur la pelote , il en vient alors tu tires encore plus .... tu vas aller chercher les nuances jusqu’à la pointe de l'archet.. jusque sous la plaque de tête ,C'est un plaisir exceptionnel .... super
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Jue »

Super nouvelle et ravie pour toi Pallasite !
Profites bien :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : lun. 31 oct. 2022 10:10
Pallasite a écrit : lun. 31 oct. 2022 08:37 :)

Il est en train de s'ouvrir : c'est assez dingue je trouve, je n'aurais jamais cru être capable de l'entendre et pourtant hier soir ça m'a sauté à l'oreille :ghee:
Et ça va continuer ... il y a deux choses qui sont un peu difficiles à distinguer, le violon qui s'ouvre et toi qui en tire toujours plus...il y a comme un instinct , tu tires sur la pelote , il en vient alors tu tires encore plus .... tu vas aller chercher les nuances jusqu’à la pointe de l'archet.. jusque sous la plaque de tête ,C'est un plaisir exceptionnel .... super
En plus d’être d’accord avec Cedin16, je voudrais ajouter que si tu ressens tout ça c’est que tu es un minimum doué pour le violon. Ce n’est pas une question de travail, il faut avoir le coup de chance génétique/éducatif (?) pour pouvoir percevoir certaines choses. Mais du coup, c’est porteur de grandes promesses de découvertes / de joie / de bonheur pour la suite :)

Si tu es bien accompagnée par un/une prof, tu as le profil pour aller assez loin dans les possibilités accessibles aux amateurs :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mar. 27 sept. 2022 20:22 J'intègre un orchestre :D :D :D

Premier concert en novembre... :taré1:
Bon alors ?
Vas-y, raconte !!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Ha ben oui alors ??? :taré1: :taré1: :taré1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Désolée de répondre avec pas mal de retard.

Alors, on avait 3 concerts à donner et j'ai décidé de n'en faire qu'un : le premier et le plus petit.

Et c'était cool ::d ::d

Alors c'était quand même difficile, certains morceaux étaient trop difficiles techniquement et je ne les avais pas travaillé, pour d'autres je n'avais simplement pas eu le temps et enfin pour d'autres, je ne les avais pas répété avec l'orchestre avant la générale.

J'en retiens que :
- travailler ne sert à rien : j'étais en lecture à vue sur les morceaux que j'ai le mieux réussi
- bon enfin, travailler ça sert quand même
- les pires morceaux ont été ceux que je n'avais quasiment jamais répétés avec l'orchestre, même si j'étais à l'aise seule dessus.
- c'est assez dingue ce que l'on entend/ressent quand on est au milieu d'un orchestre (et on avait un choeur avec nous) pour faire de la musique. Assez addictif aussi.

J'ai fait le concert avec le violon qu'orliac m'a fabriqué et ça c'est très bien passé. Je craignais un peu de ne pas me sentir 100% à l'aise, puisque je ne l'avais que depuis deux semaines (et une semaine avec la nouvelle mentonnière), mais je m'inquiétais pour rien : j'étais parfaitement à l'aise. L'autre point positif c'est que j'ai joué quasiment 4h au total et que j'ai réussi à trouver une position assise qui ne me fait pas mal au dos :super: :super:

Bref, ça motive pour le prochain programme.

Prochain programme qui est en lui-même très motivant : de la musique ukrainienne, un poème de Chausson et !!!!! la symphonie du nouveau monde de Dvorak :wub: :wub: Prochain concert en juin, ce qui me laissera le temps de bien travailler tous ces morceaux. On a commencé à répéter la symphonie et c'est juste génial !! Un vrai challenge mais quel plaisir !!!!
Dernière modification par Pallasite le lun. 5 déc. 2022 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Bravo ça fait plaisir !!! Tu as fais un immense pas en avant :super:
Milles félicitations :)
Tu vas voir que cela te ferra progresser plus vite que si tu travailles seul dans ton coin ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre