eutectique a écrit : ↑mar. 27 sept. 2022 21:25
Il me semble qu'un un chevalet brut a une face perpendiculaire aux fibres du bois, qui sont elles-mêmes parallèles au dessous des pieds. On le voit parce que sur cette face il y a des mouchetage sur le bois qui correspondent à une découpe perpendiculaire aux fibres. Cette face est celle opposée à la marque. En revanche, sur la face avec la marque il y a des dessins plus allongés qui correspondent à une découpe non perpendiculaire aux fibres.
Lorsque le chevalet est taillé, la face à fibres perpendiculaires n'est souvent pas taillée et est placée vers le cordier. Et la face à fibres inclinée est taillée encore plus inclinée lorsque le luthier donne les épaisseurs qu'il veut au chevalet. La marque du fabricant disparaît et est remplacée par la marque du luthier.
Dans le direction perpendiculaire aux fibres, le bois est le plus rigide et présente donc le moins d'amortissement. De ce fait, orienter la force exercée par les cordes sur le chevalet dans cette direction perpendiculaire permet d'avoir une meilleure transmission de l'effort sur la table (moins de perte et de décalage temporel).
Ah merci beaucoup pour cette explication . Je nai pas tout compris puisqu'a mon sens le chevalet est taillé en coupe radiale légèremet inclinée. ce que tu appelles perpendiculaire On voit en effet toute les parties . Les cercles de croissance sous le pont et ou reposent les cordes , ainsi que la maille et le fil sur les deux facades. On voit tout : le fil les cercle de croissance et la maille ce que tu appelle les mouchetage . La force exercé d'environ 25 kg pour un violon est énorme sur une toute petite épaisseur . La pression exercée parallélement au fil est la meilleure résistance posssible. C'est la table qui subit le plus sur une petite surface d'autant que l'ame peut, en gonflant suite a l'hygrométrie (et placé trop en force), perforer la table ou le fond car elle est en position maximale de résistance aussi. la traction est parallèle au fil. Comme plein de petits tubes sérrées. C'est bien en suivant les petits tubes que le son ce propaje le mieux.
https://www.delta-intkey.com/citeswood/fr/intro.htm
Voila ce que j'ai compris donc effectivement le sens n'a a priori pas d'incidence vu que le chevalet brut est symétrique. Je vais quand même choisir ta solution comme on peut le deviner sur cette vidéo.
Pour la forme je n'ai pas les outils certes mais j'ai l'ancien chevalet et avec tout les tutos et de la patience. Encore une fois ce n'est pas un Guarnerius pour 20 euros je ne risque pas grand chose.
https://www.youtube.com/watch?v=u9-co7x3fhE
Oui c'est bien le sens qui me tracassait car je ne m'attendais pas a avoir un chevalet parfaitement symétrique.
@Lionel : Oui je vais battre le record : tailler un chavalet en mins de 2 mn.. C'était comique.
https://www.dailymotion.com/video/x12zqyn
Merci a tous les autres je vais regarder tout cela avec délèctation!!!!