violon de Simonin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: violon de Simonin

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : mer. 21 sept. 2022 20:57 Il y a des forets sympa et des bains thermale, plein d'usine en friche bien pour l'urbex.
Ensuite faut aimer l'Allemagne, la bouffe etc..

Il y a en france en tout cas un coté péjoratif quand on parle de lutherie, il y a une tradition de fabrication d'instrument au moins aussi ancienne qu'en france, mais avec une vision qui a été plus tot , plus industrielle avec une utilisation importante de machine ( là ou l'on préferait les enfants en France ).

cette connotation péjorative est du même genre que celle qui existe en France pour Mirecourt (mais en pire je pense).


@Baroqueux,ce sont les f qui m’inspire à être prudent, si tu as des exemples de violons de Saxe avec des f comme cela je suis interessé de voir
Je n'ai pas la même vision que toi.
Ok, la bouffe est un tout petit peu d'inspiration allemande, mais ce sont surtout des forêts, des beaux petits villages avec des maisons toutes jaunes et une population qui est ultra musicienne.
Pour moi, les violons bohémiens ne sont pas spécialement fabriqués à la machine, mais plutôt par des ouvriers agricoles qui n'avaient pas grand chose à faire l'hiver et qui avaient un deuxième métier. Le problème est donc que ce sont des violons semi-amateurs avec parfois d'énormes souci de renversement.
Je pense qu'autant dans les mines, les enfants ont travaillé très tôt parce qu'il ne fallait aucune qualification, mais je ne pense pas qu'à Mirecourt, il y ait eu tant d'enfants que ça, il faudrait regarder sur les photos qu'on a.
Et pour les f, il y a eu de tout, des imitations de français à la Vuillaume, de l'allemand, etc...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

Je suis pas super sensible à l’architecture de ces grosses maisons peintes en jaune, pas plus qu'a l'architecture de Mirecourt :p, Bon souvenir des forets, mais surtout ce qui m'a marqué c'est le nombre d'ancien bâtiments industriels à l'abandon.


à Mirecourt nous avons témoignages et photo pour le XX en ce qui concernant les enfants et les femmes. Pour la fabrication en Boeme, je ne voulais pas dire que les instruments étaient fait à la machine, mais qu'ils ont utilisé plus les machines qu'en France pour le dégrossissages et certaine taches qui elles étaient données aux enfants en France. Ils ont par ailleurs plus tôt qu'en France eut une vison industrielle de la lutherie visant à produire pour l'export. (Je n'ai plus les références en tête du livre qui étudiait le sujet, et l'ai lui il a 20 ans)

Pour les f.. ta réponse ne ma satisfait pas :) pas juste une question de model, mais de model et d’exécution.


Sur ce violon même si les photos ne sont pas top je n'ai aucun doute
http://ancientpoint.com/inf/191574-old_ ... 1880_.html
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

C'est tout ce que je peux avoir comme photos
Réflexion faite si rien n'indique que c'est un Simonin,rien n'indique le contraire. Je ne vois pas l'interet de contrefaire à ce point un instrument en plaquant une étiquette sur le manche tout en s'éloignant du standard du luthier....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

ton raisonnement n'est pas bon sur les faux: fausses marques fausses etiquettes on arrive parfois des situations ou tu ne comprends pas que le prix descende soit si bas (moins que le cout de fabrication) mais il s'explique en fait que tu as 20 personnes derrières toi qui ont acheté la patate chaude et se la sont refillé en faisant une perte.



Pour en revenir à ce violon, la photo du talon permet de comprendre que les couleurs des photos d'ensemble sont fausses et que le violon n'est pas rouge violacé..

Perso je ne pense pas que ce soit un violon de Bohême, comme je le disais Je pense que cette impression vient des photos.
Le fond du problème est le suivant: pour faire un expertise il faut non seulement connaître les instruments mais aussi pouvoir les voir... et sur ces photos on ne voit rien.. on devine des choses.. Et le problème quand on devine c'est que l'on se plante souvent.


Si je devai jouer à deviner Je ne miserai pas plus que sur un violon vendu par Simonin, ou fait par son fils / atelier ou successeur.
Le travail étant à la fois trop precis mais standardisé sans le caractère que l'on trouve sur ses violons.

edit: remplacé scolaire par standardisé
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

Merci Fred pour ces précisions.
D autant plus qu'il en demande 2500 €. Je lui demande des precision facture dimension il m envoit deux aitres photos
Me répondant qu on voit les dimensions sur les photos.
Il me fait comprendre que je n aurais pas d autre détail.
Ca sent le coup fourré a plein nez. Sinon la cote d un Simonin Charles
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

entre 2500 et 20 000€
*Restauré,jouable et certifié
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

Le moins que l on puisse dire c est qu'il n'est pas jouable.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: violon de Simonin

Message par Baroqueux »

alex2612 a écrit : sam. 24 sept. 2022 01:46 Le moins que l on puisse dire c est qu'il n'est pas jouable.
Oui, mais tu vas le restaurer !
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

Ah ça non . ! Même si ce n est pas un Simonin on voit que est un beau violon.apprendre la restauration en revanche oui.
Je viens de recevoir le.chevalet et les âmes. Pour l âme c est fait mais le chevalet. .....le tailler ok. Mais par quel bout le prendre. Il n'est pas bombe . La courbe est la même de chaque côté. Je suppose qu il y a un sens. Ou pas?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon de Simonin

Message par LionelB »

Celui de la table ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

Les pieds sous la table :langue2:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon de Simonin

Message par LionelB »

:langue2: Pas que les pieds le dessus aussi avec la touche
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre