Salut tout le monde,
Vu qu'il y a pas mal de gens qui s'y connaissent en musiques anciennes sur ce forum, je suis curieuse d'avoir votre avis sur une question : qui sont, d'après vous, les musiciens dont les interprétations sont les plus fidèles au style baroque ?
Par exemple, en violon, je trouve que les enregistrements de Radulovic, ou ceux de Sato, sont assez fidèles par rapport à ce que l'on sait de ce qui se faisait à l'époque. Mais je me trompe peut-être ?
Interprétations dans le style baroque
- Zouzou300
- Messages : 420
- Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 42 times
Interprétations dans le style baroque
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
- Baroqueux
- Messages : 1799
- Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Homme
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 97 times
Re: Interprétations dans le style baroque
Bonjour.
Déjà, il faut se dire deux choses:
- le baroque, c'est vaste et long. On ne joue pas en Italie au début du baroque comme on joue en France à la fin.
- les choses sont en constante découverte, il faut se tenir au courant tout le temps et ne jamais se reposer sur ses acquis d'il y a ne serait-ce que 20 ans.
Pour moi, le violoniste le plus pointilleux est effectivement Sato mais aussi des violonistes qui font des recherches sur la position à la poitrine et les archets courts à hausse coincée comme par exemple cette violoniste dont j'avais déjà posté une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=158Enq3 ... nnesKeller
Mais comme je l'ai dit, les choses sont en constante évolution.
Déjà, il faut se dire deux choses:
- le baroque, c'est vaste et long. On ne joue pas en Italie au début du baroque comme on joue en France à la fin.
- les choses sont en constante découverte, il faut se tenir au courant tout le temps et ne jamais se reposer sur ses acquis d'il y a ne serait-ce que 20 ans.
Pour moi, le violoniste le plus pointilleux est effectivement Sato mais aussi des violonistes qui font des recherches sur la position à la poitrine et les archets courts à hausse coincée comme par exemple cette violoniste dont j'avais déjà posté une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=158Enq3 ... nnesKeller
Mais comme je l'ai dit, les choses sont en constante évolution.
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 73 times
Re: Interprétations dans le style baroque
Oui Sato est très bien.
Mais le son de Eva Saladin (dans le lien) est envoûtant et riche, je trouve…
(mais je ne suis pas du tout spécialiste, c’est juste un goût )
Mais le son de Eva Saladin (dans le lien) est envoûtant et riche, je trouve…
(mais je ne suis pas du tout spécialiste, c’est juste un goût )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
-
- Messages : 23
- Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
- Pratique du violon : 3
- Sexe : Homme
- Been thanked : 5 times
Re: Interprétations dans le style baroque
Je sais que Monica huggett est reconnu pour être une « spécialiste » de musique baroque mais je ne m’y connais pas assez pour pouvoir apporter de jugement utile.
- Pallasite
- Messages : 612
- Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
- Pratique du violon : 4
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 38 times
Re: Interprétations dans le style baroque
Salut Zouzou,
Je suis très loin d'être une spécialiste mais j'aime beaucoup la musique baroque. Alors voici quelques suggestions de quelqu'un qui apprécie, sans trop s'y connaitre.
J'aime bien la chaine Youtube de Voices of Music (surtout pour le baroque italien/germanique). Pour le français, j'aime bien tombé sur des vidéos des Arts florissants.
Et si tu veux en apprendre plus sur l'interprétation baroque, je te recommande la chaine Youtube Early Music Score.
Après, je ne sais pas ce que tu appelles une interprétation fidèle. Je sais que l'orchestre que je vais régulièrement voir en concert n'est pas 100% fidèle (les épaulières c'est pas discret, le chef d'orchestre non plus ) même 1) s'ils jouent sur instruments d'époque, 2) avec prise d'archet italienne et 3) leur chef d'orchestre et leurs musiciens solos ont clairement une formation baroque. Et je dois dire que je suis rarement déçue par l'interprétation. Alors finalement qu'est-ce qui est le plus important ? La musique ou une fidélité induite et forcément incomplète ? Surtout que le baroque laissait aussi plus de liberté d'interprétation aux musiciens que les époques plus récentes.
Je suis très loin d'être une spécialiste mais j'aime beaucoup la musique baroque. Alors voici quelques suggestions de quelqu'un qui apprécie, sans trop s'y connaitre.
J'aime bien la chaine Youtube de Voices of Music (surtout pour le baroque italien/germanique). Pour le français, j'aime bien tombé sur des vidéos des Arts florissants.
Et si tu veux en apprendre plus sur l'interprétation baroque, je te recommande la chaine Youtube Early Music Score.
Après, je ne sais pas ce que tu appelles une interprétation fidèle. Je sais que l'orchestre que je vais régulièrement voir en concert n'est pas 100% fidèle (les épaulières c'est pas discret, le chef d'orchestre non plus ) même 1) s'ils jouent sur instruments d'époque, 2) avec prise d'archet italienne et 3) leur chef d'orchestre et leurs musiciens solos ont clairement une formation baroque. Et je dois dire que je suis rarement déçue par l'interprétation. Alors finalement qu'est-ce qui est le plus important ? La musique ou une fidélité induite et forcément incomplète ? Surtout que le baroque laissait aussi plus de liberté d'interprétation aux musiciens que les époques plus récentes.
- Baroqueux
- Messages : 1799
- Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Homme
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 97 times
Re: Interprétations dans le style baroque
A la dernière question, je répondrai sans hésiter que pour moi, c'est la fidélité induite mais complète
Par exemple, la prise d'archet à l'italienne est ultra-minoritaire dans les traités quand elle citée, c'est pour donner un exemple d'une autre tenue d'archet que celle à la Française. Et elle était surtout utilisée au moment très éphèmère où la pointe de l'archet devient une vraie pointe sans que le poids ne soit compensé par le mécanisme à vis. Quelque part pour moi, c'est une tenue qui ne devrait plus avoir lieu d'être.
Je ne suis pas certain que le baroque laissait tant de libertés d'interprétations que ça. Je serais presque tenté de dire que c'est le contraire, tout est ultra codéifié et lorsqu'une information manque sur une partition, c'est parce qu'elle est tellement évidente qu'on ne la note pas, à commencer par exemple pour les tempi.
Par exemple, la prise d'archet à l'italienne est ultra-minoritaire dans les traités quand elle citée, c'est pour donner un exemple d'une autre tenue d'archet que celle à la Française. Et elle était surtout utilisée au moment très éphèmère où la pointe de l'archet devient une vraie pointe sans que le poids ne soit compensé par le mécanisme à vis. Quelque part pour moi, c'est une tenue qui ne devrait plus avoir lieu d'être.
Je ne suis pas certain que le baroque laissait tant de libertés d'interprétations que ça. Je serais presque tenté de dire que c'est le contraire, tout est ultra codéifié et lorsqu'une information manque sur une partition, c'est parce qu'elle est tellement évidente qu'on ne la note pas, à commencer par exemple pour les tempi.