Mon nouveau violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Mon nouveau violon

Message par orliac »

Image
Après le quatuor qui donnera son premier concert à la collégiale d'Etampes le 16 septembre à 16 heures, j'ai eu envie de construire un violon seul, sans famille, destiné à vivre une vie en solitaire entre les mains d'un bon musicien. C'est une musicienne qui est venue le chercher hier. Il vivra désormais à Lille et j'espère qu'il donnera beaucoup de bonheur à sa propriétaire.
On pourrait se demander pourquoi toujours construire les mêmes instruments, ne pas tenter l'aventure avec la guitare, la bouzouki ou que sais-je encore. Mais le violon et ses frères quand ils vous tiennent, ils ne vous lâchent pas! C'est toujours avec le même enthousiasme que je me lance dans un nouvel instrument, tout simplement parce qu'il n'y en a pas deux les mêmes. Et c'est toujours la même angoisse curieuse quand une fois le travail terminé, l'archet se pose sur les cordes pour le premier cri. C'est l'instant de vérité, car un instrument est lui-même tout de suite. Le jouer peut l'améliorer un peu, mais il ne faut pas espérer qu'un instrument médiocre devienne bon avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mon nouveau violon

Message par Alain44 »

Très content de te lire, mon cher Gilbert !
Toujours dans ta passion !
orliac a écrit : dim. 7 août 2022 16:19 ne pas tenter l'aventure avec la guitare, la bouzouki ou que sais-je encore.
En photo on dit "mettre au point ", et "focaliser" (focus).
Pendant toutes ces années tu "mets au point" en restant "focalisé". :D
Je suis certain que tu vas de plus en plus en profondeur, en suivant ton objectif et ta voie.

Continues ta recherche, tu la portes et elle te porte.

Celui qui cherche toujours, ne vieillit pas .. ou si peu ! :tongue: _biz_

Amitiés
Alain
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Mon nouveau violon

Message par Pallasite »

Salut Gilbert!

Je suis contente de voir ce violon ici. Ce fut un plaisir pour moi de vous rencontrer cette semaine et de le jouer.

C'est assez émouvant, mais aussi intimidant, de jouer un violon tout neuf qui attend sa propriétaire. Tu découvres l'instrument, son son (et quel son !!!), tu as envie de jouer et d'explorer plus, de voir ce que tu peux faire de l'instrument, de découvrir ses possibilités, tu es frustré par les limitations de ta pauvre technique, par le fait que tu aurais dû prévoir plus de morceaux, et puis tant qu'à faire emprunter quelques archets aux copains pour tester... :happy1: Mais tu sais aussi que toutes ces limitations ne sont que la promesse de futures découvertes ::d ::d ... sur un de ces petits frères.

Et puis tu reposes l'instrument et le lendemain, tu reprends ton violon pour travailler et ça fait bizarre. :hehe: Bizarre, mais ça motive encore plus pour être à la hauteur du violon. :tongue:

Je ne doute pas qu'il donne beaucoup de plaisir à sa propriétaire :D
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Mon nouveau violon

Message par orliac »

Merci cher Alain44. Tu es un très bon musicien et ta formation universitaire, ta constante réflexion, ton indépendance donnent à chacun de tes avis une portée essentielle. Je suis très honoré que tu parles en bien de mon travail. Et c'est en pensant à toi que j'apporte de plus en plus de soin à mes instruments sans toucher à ce qui fait leur valeur : la qualité sonore. En plus, tu as raison, la recherche et la passion empêchent de vieillir.
Pallasite, le hasard a fait que tu as pu essayer le violon de Lille, la semaine dernière. Toi aussi, tu es une universitaire de haut niveau. Tout comme Alain44, ta formation, la conscience de la complexité inouïe du monde à laquelle tu te confrontes chaque jour dans ton laboratoire t'ont rendue humble et surtout lucide. Tu vas à l'essentiel avec une touchante simplicité et une délicatesse qui m'ont enchanté. J'espère surtout que ton violon te donnera du bonheur. En tous cas, il est construit dans ce but.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Mon nouveau violon

Message par Lutin Malin »

Il s'agit d'un modèle Stradivarius?

Merci du partage Orliac
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Mon nouveau violon

Message par orliac »

Image
Voici le moule avec lequel j'ai construit le violon de Lille.
L'histoire de ce moule est étrange et je dois vous la raconter.
Il y a deux ans environ, un agriculteur de Beauce que je connais un peu, me téléphone pour me dire qu'il a découvert une caisse un peu particulière dans une vieille grange qu'il souhaite raser pour mettre à la place un hangar plus fonctionnel. Dans un coin poussiéreux et plein de toiles d'araignées, plusieurs caisses en planches grossières doivent être jetées. A l'intérieur de la première, ô surprise, je découvre un fagot d'éclisses de violon en magnifique érable aux ondes larges et régulières, puis une grosse quantité de fonds, tous plus beaux les uns que les autres. Mais les éclisses comme les fonds sont inutilisables car rongés par les vers. Et puis un paquet plié dans du papier journal (des journaux de l'occupation allemande). A l'intérieur, il y avait ce moule. Je suppose que celui qui l'a mis ainsi à l'abri souhaitait le soustraire aux perquisitions...
Depuis, je l'utilise pour construire tous mes violons. Il a le défaut de faire des parties intérieures, surtout les coins, un peu volumineuses, mais ce n'est pas compliqué de les réduire après le démoulage. A part ça, il est parfait, exactement avec des formes en harmonie avec mes voutes de 13 mm pour les fonds et 14 mm pour les tables.
D'où vient-il? je n'en sais rien. Ainsi, avec lui, mes violons gardent un peu de son mystère et ne m'appartiennent jamais complètement.
Répondre