Claire91 : interprétations et d'autres considérations

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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Bon, j'ai récupéré la vidéo complète de mon passage.
Je ne l'ai pas encore regardé en entier, mais je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir la partager publiquement...
Ce n'est franchement pas la même chose quand c'est un moment live, ou un moment enregistré qu'on peut voir et revoir.

J'en prendrai peut-être quelques extraits... à voir.
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Alain44
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : mer. 15 juin 2022 14:41 Ce n'est franchement pas la même chose quand c'est un moment live, ou un moment enregistré qu'on peut voir et revoir.
Tout à fait, je comprends, c'est très différent...
Il y a une magie de l'instant, du présent fugace, du moment vécu par l'instrumentiste et le public ... ;)
et il y a la recherche de perfection (avec ses différentes prises) d'un enregistrement studio ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Voilà tout de même un extrait...
Il s'agit du dernier morceau de mon programme : l'Andante de Fauré

J'aime vraiment beaucoup ce morceau, qui n'est pas forcément le plus connu de Fauré, et suis vraiment ravie que ma prof me l'ait proposé.
Vous verrez, au niveau intonation, il n'est pas toujours simple, et je ne joue pas toujours très juste... mais je pense m'en être plutôt pas mal sortie.

Bon visionnage / bonne écoute.
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LionelB
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Super 👍 du coup comme tu en étais à la fin. Comment était ton stress à ce moment là ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Je crois assez ambivalent...
C'est un morceau sur lequel j'étais assez en confiance.
Mais aussi, je comptais sur lui pour finir sur une bonne impression. Donc ça me mettait la pression pour ne pas le rater.

La vidéo complète dure 45 minutes, et après ce morceau, j'avais 2-3 minutes de remerciements.

De façon assez inattendue, je n'avais pas le sentiment de "soulagement " d'arriver à la fin.
Je me suis sentie impliquée tout au long du spectacle.
Mais je reconnais que la fatigue (physique et morale) était réelle.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par esauvage »

Bonjour Claire,

Merci pour ce partage. C'est remarquable de courage. Combien de temps as-tu mis pour préparer ce spectacle ?
Ah, Fauré c'est joli. Mais ses gammes sont tellement difficiles ! Même simple, la justesse est difficile, je trouve, sur du Fauré.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

J'avoue que j'ai beaucoup de mal sur ce passage :

Image

Mais pour être honnête, j'ai sans doute eu plus de mal avec la justesse sur le rondeau du concerto de Mozart, sans doute pour plusieurs raisons :
- Tous mes autres morceaux avaient un ou deux bémols à la clé, et le Mozart en la majeur me demandait un vrai effort pour réadapter ma main gauche à cette nouvelle tonalité
- Globalement, je trouve Mozart redoutable pour la justesse, parce que ce sont des harmonies très classiques, pour lesquelles l'oreille ne supporte que très mal les approximations.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par brigitte »

Bonjour Claire,

Je n’ai pas encore eu l’occasion de te féliciter pour ta performance! C’est super ce que tu es arrivée à faire :ghee: . Chouette extrait de ton spectacle ^_^
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Bonjour à tous ! Ca fait une éternité que je ne suis pas passée par là.
Mon dernier message dans ce fil remonte à il y a plus d'un an !

Du côté du violon, ça a été une année assez étrange. Au conservatoire, après mon passage de CEM l'an dernier, on m'a clairement poussé dehors : je suis passée d'une heure de cours hebdomadaire à 30 min de cours tous les 15 jours. Officiellement, l'objectif est de pousser à l'autonomie.
Dans les faits, ça à juste conduit à ce que j'aie beaucoup de mal à travailler sérieusement mon violon.

Heureusement, j'avais de beaux projets orchestraux et en musique de chambre.

Lundi soir dernier, on a finalement joué en concert le fameux andante du trio de Debussy dont je vous avais partagé un enregistrement en répétition quelques messages au dessus.
En musique de chambre, je joue en trio Piano-violon-violoncelle, et en quatuor avec une altiste en plus.
En quatuor, on a travaillé l'intégralité de l'op.67 de Turina (ce n'est bien évidemment pas nous sur cette vidéo...), et on a réussi à avoir des cours ponctuels avec l'ARCAM.
En trio, on a eu moins de répétitions, mais on a le premier mouvement et l'andante de celui de Debussy, donc.

Avec l'orchestre, l'année s'est finie sur une grosse déception, puisque notre concert prévu samedi soir dernier à la Basilique de Longpont sur Orge (91) a été annulé à cause d'un arrêté interdisant "toute manifestation" après 20h. Heureusement, nous avion pu faire un autre concert en juin. Nous avions invité l'orchestre des élèves du conservatoire de Palaiseau, et deux choeurs. On avait un chouette programme : du Satie, du Bizet, le Cantique de Jean Racine... et le concerto pour deux violons de Bach, avec 3 binômes de solistes issus des rangs de l'orchestre. De mon côté, je jouais le V2 du 1er mouvement : Lien youtube de l'enregistrement lors de notre concert. En tout cas, c'était un vraiment chouette projet d'orchestre.

Avec tout ça, j'ai lâché mon ensemble de musique latino-américaine. Ca faisait vraiment beaucoup !
Je leur ai annoncé que je ne serai pas avec eux l'an prochain non plus. Même si je ne prendrais plus de cours de violon, j'ai besoin de souffler.
Je garde l'orchestre et la musique de chambre. J'aurais déjà bien assez de partitions à travailler comme ça !

En revanche, je reste inscrite au conservatoire pour la FM : je passerai mon CEM dans cette discipline l'an prochain.
Loin de mes mauvais souvenirs de solfège, j'adore ce qu'on fait dans ce cours : outre les aspects théoriques, on y apprend à transposer à vue, on y fait des exercices d'écriture à partir de grilles d'accords... c'est vraiment très sympa !

Et d'ici là, je vais faire fin août, pour la 11ème fois (!) mon stage d'été fétiche en Auvergne. J'ai reçu les partitions, et le programme s'annonce bien sympathique : On y jouera en tutti, 2 mouvements de Saudade do Brasil de D. Milhaud : Corcovado et Tijuca, la Valse triste de Sibelius, le piège de Méduse de Satie et -jolie découverte pour moi- La Fantasia Tangomania de Michael Ashjian.
Le "tutti", pour ce stage, ce sera notre ensemble d'une 10aine de musiciens, à savoir, d'après ce que j'ai vu des conducteurs : 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, 3 violoncelles et un piano. On jouera donc des transcriptions de ces pièces faites par la prof, pour notre ensemble.
Et en musique de chambre, il y aura entre autres (je ne connais que les morceaux dans lesquels je jouerai) : le largo d'un trio pour 2 violons et cello de Boccherini, et l'andante du trio op.66 de Mendelssohn,

Si certains d'entre vous se trouveraient dans les environs de Clermont Ferrand le 26 août, c'est avec plaisir que je vous donnerais plus d'infos sur notre concert de fin de stage ! ;)
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Pallasite »

Salut Claire !

C'est sympa de voir que tu as autant de projets autour du violon !!! J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir durant ton stage en Auvergne : je serais bien trop loin pour venir t'écouter malheureusement...

J'espère que tu vas trouver une solution pour palier l'absence des cours de violon : c'est je suppose une période de transition pas super facile de passer d'étudiant à autonome :tongue:
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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Merci Pallasite. Je pense effectivement que je saurai me débrouiller en grande partie sans cours, maintenant.
Après je connais plusieurs profs, qui seraient probablement d'accord pour me donner quelques cours ponctuellement si je rencontre une difficulté particulière.

L'intérêt des cours étaient aussi d'avoir un objectif suivi sur l'année, qui pousse à travailler régulièrement. Au vu du programme d'orchestre de l'an prochain, je crois que je trouverais sans problème des raisons de travailler régulièrement ! ;)
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Zouzou300 »

Salut Claire,
Malheureusement tu rencontres un problème qui me paraît récurrent dans les conservatoires (je parle plutôt des CRC/CRI) au niveau du cursus amateur. Perso, on m’a beaucoup poussée à continuer la FM jusqu’en fin de 3e cycle pour passer mon CEM (tous ceux qui arrêtent la FM se retrouvent en hors-cursus en instrument avec une demi-heure hebdomadaire, quel que soit leur niveau d’instrument). Mais par contre, une violoniste que je connais a eu son CEM et on lui a dit qu’elle ne pouvait pas se réinscrire en violon, ou alors en hors-cursus sans certitude de garder la même prof… Ça donne pas envie de passer le CEM !
On dirait que ce qui les intéresse, c’est les élèves qui vont passer le CEM, donc ça ne les intéresse plus de nous former une fois qu’on l’a eu… car à ce moment-là les élèves ne sont plus "rentables" (et l’autonomie c’est un bon prétexte quand on ne veut pas mettre les moyens, qu’ils soient humains, matériels ou financiers). Le problème est qu’il existe très peu de structures prêtes à former des amateurs de bon niveau, les CRR n’en veulent pas car ils ne deviendront pas pro (d’ailleurs en violon il y a très souvent des limites d’âge pour cette raison), alors si les CRC/CRI leur mettent des bâtons dans les roues… 8|
En tout cas je vois que tu as su rebondir, et bravo pour ça :) J’ai regardé l’ARCAM, ça a l’air vraiment bien, est-ce que tu sais s’il existe des équivalents hors Île-de-France ? (Même si j’ai encore le temps, je me renseigne pour ma vie musicale post-CEM… :D )
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Zouzou300 a écrit : lun. 10 juil. 2023 16:08 J’ai regardé l’ARCAM, ça a l’air vraiment bien, est-ce que tu sais s’il existe des équivalents hors Île-de-France ? (Même si j’ai encore le temps, je me renseigne pour ma vie musicale post-CEM… :D )
Des cours réguliers/récurrents sur l'année, je ne sais pas trop.
Pro-Quartet organise des choses vers Lyon, me semble-t-il ?
Après, tu dois pouvoir trouver facilement des stages/week-ends de musique de chambre tout au long de l'année.

Il me semble aussi que le site de la cité de la musique (ou celui de Pro-Quartet, je ne sais plus) propose de passer des annonces pour trouver des compagnons de musique de chambre dans ta région.

Je vais essayer de retrouver le lien.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Mieux vaut tard que jamais... @Zouzou300, voici le lien pour la recherche de partenaires chambristes (en tout bien tout honneur...) : https://www.proquartet.fr/fr/recherche- ... de-chambre


Sinon, comme Lionel, j'ai également mon programme d'orchestre pour la première partie de l'année (on a repris les répétitions dimanche dernier)

On reprend le concerto pour deux violons de Bach, où je joue le V2 soliste du 1er mouvement. Comme l'année dernière s'était terminée avec l'annulation de notre dernier concert à cause des émeutes de l'époque, et la frustration qui s'en est suivie, notre chef a suggéré qu'on le remette au programme.
Et dans les nouveautés, on va jouer :
- La symphonie inachevée de Schubert
- Le concertino pour clarinette de Weber (avec comme soliste le prof de clarinette du conservatoire)
- Le concerto pour mandoline en Do de Vivaldi (soliste : une violoniste de l'orchestre, dont le premier instrument est la mandoline)
- Nimrod (n°9 des variations Enigma) d'Elgar, dans cet arrangement pour vents seuls.


En musique de chambre (quatuor violon-alto-violoncelle-piano, et trio violon-violoncelle-piano pour quand notre altiste n'est pas disponible), on a décidé de travailler les pièces suivantes :
- Le quatuor avec piano de Mahler
- La suite pour trio avec piano d'Agnes Zimmermann
Première répétition (en trio) demain après-midi. J'ai hâte !
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par LionelB »

Tiens c’est marrant je vais aussi faire la symphonie inachevée cette année :)

Tu ne vas pas chômer, il y a quelques bons morceaux à venir :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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