Journal de bord d'une reprise

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour :hello:

Suite à des changements personnels importants, j'ai dû faire un arrêt de 3 semaines.
Étonnamment la reprise a été plutôt bonne et facile. J'étais vraiment contente de pouvoir rejouer de mon violon.

Mon nouveau violon me plaît toujours autant, je suis très satisfaite et je ne regrette pas du tout l'investissement.
Je prévois de changer d'archet dans 1 ou 2 ans, toujours dans la même optique : m'aider à progresser et me faire plaisir avec du matériel de qualité ;-)

Au niveau de l'avancement du travail avec ma prof, on commence a être pas mal niveau expression et musicalité. J'ai repris un niveau technique plutôt satisfaisant, ce qui me permet de me relâcher en jouant! J'ai moins peur "d'en faire des caisses", et j'ai surtout compris que ce que j'entendais et que je pensais jouer, n'était pas forcément ce que les autres entendaient :gene:
En tout cas ça avance, et je suis satisfaite. Je sais qu'avec du travail, on va continuer à évoluer dans le bon sens.
Niveau double corde, à force, ma main droite s'est grandement détendue, je n'appuie plus sur les cordes, le son est bien meilleur. La justesse n'est pas encore au rdv, mais ça va venir.

Je pense que les prochains gros travaux vont être le début du travail de la main droite, avec toutes ces techniques d'archets que j'affectionne tant :happy1:
Et le travail du vibrato. Il semblerait que je vibre avec le bras, ce qui fait que mon violon a tendance à fortement bouger et faire sauter mon archet..
On a donc commencé à travailler un vibrato de la main. Difficile car ma position de main gauche n'est pas bonne, il faut complètement repositionner ma main horizontalement pour obtenir ce vibrato.

Pour conclure : il reste toujours beaucoup à faire :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Haha une conclusion universelle pour violoniste :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour Lionel,
merci pour tes retours à chaque fois, tu m'évites un sacré monologue :gene3:

Rien de trop nouveau ici, jeudi dernier nous avons décidé d'un nouveau morceau a travailler avec ma prof : kreisler praeludium and allegro
(extrait : https://www.youtube.com/watch?v=S8YbnA2MkjI)

Sacré défi, j'essaye de l'aborder sereinement, en le travaillant très lentement dans un premier temps..
J'ai hâte, je le sens très difficile, pas tout à fait à ma portée, mais réalisable avec du travail. :hehe:

Je travaillerais ce morceau cet été, avec la fantaisie n°4 de Telemann.

Il est aussi l'heure de faire le bilan de ma première année de reprise. Cela fait donc 9 mois que j'ai recommencé le violon, et je ne regrette pas du tout.
Ces années d'arrêt m'ont été vraiment bénéfiques finalement, et je sens que les prochaines années seront remplies de musique et de plaisir.

Pour septembre prochain, je me réinscris dans la même école de musique, en espérant trouver un orchestre à l'extérieur l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Une superbe partition et un gros travail de justesse en perspective ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 1 juil. 2022 15:24 Une superbe partition et un gros travail de justesse en perspective ;)
Superbe .... un très gros travail de main droit en perspective , la première partie en martelé est une partie de bravoure si on veut bien la faire sonner ....

https://www.youtube.com/watch?v=3OOqJdzQdPI
KasttJr
Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept. 2021 16:13
Pratique du violon : 10

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par KasttJr »

Bonjour !

Merci pour la vidéo, il y a vraiment de tout sur Youtube maintenant :D

Il y a vraiment un gros boulot des deux mains, j'ai vraiment beaucoup de boulot.
Je vais essayer de filmer ma progression, ça me tente bien sur un morceau de cette difficulté. Je vous les partagerais si jamais c'est pas trop affreux :rouge:

J'ai fais remécher mon archet ce week-end, quel plaisir d'avoir une mèche neuve.
kastt57
Messages : 1
Inscription : ven. 14 oct. 2022 10:56
Pratique du violon : 0

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par kastt57 »

Bonjour a tous,

Impossible de me reconnecter sur mon compte, j'ai dû en faire un nouveau..

J'ai repris les cours début septembre, avec en plus des cours de piano cette année. 2 fois plus de travail et de souffrances, mais aussi deux fois plus de plaisir :diable:

Je suis sur un rythme 1h tous les 15 jours, pour me laisser bien le temps de travailler entre deux séances.
Cette année, objectif main droite et musicalité ! Donc ce sera des études et du bach :hehe:

J'ai également l'opportunité de travailler avec une pianiste cette année. Je la rencontre très bientôt afin de faire des premiers essais.
J'ai hâte.

Une bonne année en perspective
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par LionelB »

Les duos sont toujours un moment très agréables :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
sieben91
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 mars 2023 17:03
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par sieben91 »

Bonjour, et merci pour ce journal de bord. Prelude & Allegro de Kreisler...que de souvenirs. C'est sur l'étude de ce morceau que se sont arrêtées mes années de pratique. J'espère que ta reprise continue et que ta motivation est toujours là. Pour ma part, je ne vise pas si haut (j'en avais vraiment bavé sur ce morceau il y a quarante ans...). Je vais reprendre tranquillement les cordes à vide, les coups d'archet et dans un premier temps les positions pour travailler la justesse. En tous cas ton parcours me motive démarrer la mienne :)
J'aime mon violon car il a une âme
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Journal de bord d'une reprise

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : ven. 14 oct. 2022 11:59 Les duos sont toujours un moment très agréables :super:
Tout dépend avec qui... :frime:
Répondre