Mes cafouillages

Espace réel d'auditions virtuelles
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Mes cafouillages

Message par esauvage »

Bonjour-bonsoir-bontruc,

Bon, je vais faire un sujet pour mettre mes fausses notes à moi.

J'ai voulu essayer Audacity pour faire de la polyphonie, donc forcément c'est le Pachelbel.
https://youtu.be/zTJyaX8K5WM
(J'ai vraiment joué les 4 voix, j'ai pas triché en décalant, ni en bouclant ni rien, premier essai au débotté, la flemme de refaire, j'ai 4h de violon dans les pattes aujourd'hui).
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mes cafouillages

Message par Claire91 »

Hey ! C'est plutôt bien agréable à écouter !
Je suis au boulot, donc pas forcément disponible pour faire une analyse poussée de ce que j'ai entendu (et de toute manière, je ne suis pas sure d'en avoir vraiment envie : je retiens ce bon moment que j'ai passé à écouter ton enregistrement.)
Juste une question : l'ostinato de la basse, tu l'as enregistré sur quel instrument ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mes cafouillages

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : mar. 7 juin 2022 16:53 l'ostinato de la basse, tu l'as enregistré sur quel instrument ?
On peut l'enregistrer sur un violon,
puis dans Audacity transposer d'une octave (ou plus) ...

Mais Esauvage a peut être fait autrement ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Mes cafouillages

Message par esauvage »

Exactement.
Sinon j'aurai répondu quelque chose comme : "module de la FFT divisé par 2 puis FFT encore".
Audacity permet de transposer.
:)
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mes cafouillages

Message par Claire91 »

OK, merci :)
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Mes cafouillages

Message par esauvage »

Bonjour-bonsoir-bontruc,

J'ai fait le tour de ma sacoche, je suis tombé sur un Schubert fastoche. Sauf que ça n'allait pas bien à lire directement sur la partie de piano, changer d'octave, tout ça, c'était compliqué en fait. Du coup j'ai trouvé un arrangement pour orchestre. Impec ! Ben c'est pas les violons qui ont le chant, c'est des instruments en si bémol... Vous transposez en si bémol à vue, vous ?
Moi non.
En plus il me manquait 2 mesures dans une des parties, surprise ! Voilà pourquoi tu es toujours décalé.
Donc je vous mets mon deuxième cafouillage, attention le volume doit être un peu fort :
https://youtu.be/ovPqoTzn3EQ

A bientôt !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mes cafouillages

Message par LionelB »

Désolé il est vraiment très difficile de différentier ta voie du fond sonore pour faire des commentaires. En règle général je m’interdît (mais ce n’est que moi, tu auras des avis des autres) de commenter des prestations où il n’y a pas que du violon seul non retouché.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Mes cafouillages

Message par esauvage »

Coucou Lionel !
Je n'ai pas compris, désolé.
J'ai fait toutes les voix. J'ai baissé le violoncelle pour être à la bonne octave, j'ai passé la chose en stéréo et c'est à peu près tout.
En ce moment je m'amuse avec ça. Ca cafouille un peu, mais on est entre nous, n'est-ce pas ?
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mes cafouillages

Message par LionelB »

Pas de soucis pour moi. Tu peux tout à fait poster :super:
C’est juste qu’il y a quelques années j’ai arrêté de commenter les vidéo avec post production car du coup on sort un peu de mon champs de prédilection. Et comme tu es nouveau je le précisais. Mais plein de membres vont apprécier :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mes cafouillages

Message par Claire91 »

Je suis actuellement sur telephone, et c'est donc difficile pour moi d'écouter ton lien, mais je voulais rebondir là dessus :
esauvage a écrit : lun. 13 juin 2022 22:11 Vous transposez en si bémol à vue, vous ?
Moi non.
Il m'est arrivé cette année en cours de FM de jouer des partitions écrites en d'autres clés que la clé de sol, ce qui revient un peu à une transpo à vue, le changement d'armure en moins...
Sinon, en revanche, j'ai déjà transposé une partition de sax en mi bémol à vue au violon, en me mettant en 3eme position et en jouant comme si j'étais en 1ère. C'était rigolo.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mes cafouillages

Message par Baroqueux »

Oui, ça n'est pas très compliqué, il suffit de lire en clé de sol 1 et d'utiliser l'hexacorde G sol ré ut.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mes cafouillages

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : mar. 14 juin 2022 18:53 Oui, ça n'est pas très compliqué, il suffit de lire en clé de sol 1 et d'utiliser l'hexacorde G sol ré ut.
Tu pratiques couramment la solmisation ? (si je ne me trompe pas de terme :happy1: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mes cafouillages

Message par Baroqueux »

Non, aucunement, mais ça fait toujours bien à replacer dans une conversation, la preuve :gene:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mes cafouillages

Message par Alain44 »

:mdr3: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Mes cafouillages

Message par esauvage »

Bonjour bonsoir et autres.

Juste pour dire qu'en ce moment j'en suis là :
https://www.youtube.com/watch?v=ceNUuF9_-qY&t=7s

Je sors de cours, je suis assez content, la prof a dit oui à tout ce que je voulais. Pas de "il faut que tu fasses de ci, de ça". Ca a été : "Continue. Impec. il faut que je fixe les répétitions avec le pianiste, il faut que je sois là."

Go les quintes ! Haydn et Wieniawski cette année ! J'espère avoir une vidéo des quintes d'ici trois mois.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Répondre