Achat étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

J’ai le Winter JW 3024 (mais en intérieur beige Hi hi hi !)
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... n_case.htm
Je le trouve bien finit, bonne protection, en contreplaqué.
Il n’est pas « très léger » (le poids annoncé 2,9 kg est à mon avis sous estimé, je pourrais peser si besoin). Baroqueux avait insisté une fois sur les poids annoncés trop petits…
La pochette extérieure à partitions est bien, sur toute la surface... mais attention quand même à ne pas trop bourrer ... ;) (ce n'est quand même pas un cartable ...)
Le dessus de l'étui n'est pas plat, mais bombé, ce qui est bien pour la résistance...
Le sangles dorsales se rangent sans démontage, dans la pochette de dos... (pratique, si on veut le tenir à la poignée sans que les sangles se baladent ou avoir à les ranger, et on peut les sortir rapidement)
Poignée solide, grande sangle d'épaule avec mousquetons métalliques. Les sangles dorsales ont des attaches à clips en résine (semblent solides, mais je m'en sert peu).
Il est à la fois "class" et pratique.

Cependant je n’ai pas du tout la même utilisation que toi (voiture, et très peu de partitions, ou alors des classeurs dans un sac à part…).
Donc, pas testé avec la pluie ou de gros écarts de température.


L’étui qui me sert le plus souvent est un autre Winter qui pour moi ne craint pas les chocs dans les escaliers ou passages étroits etc... Mais il ne correspond pas du tout à tes critères ;)
https://www.musicngear.com/jakob-winter ... 44/profile

Pour la moto j'ai un BAM à archet séparé (conseillé par Zaphod, qui l'utilisait beaucoup à moto en conditions difficiles):
https://www.thomann.de/fr/bam_peak2001s ... se_4_4.htm
Moins haut et plus large qu'un habituel avec archet interne, il est quand même spacieux. Costaud, bien isolant (mousse épaisse), "léger à porter" (moins de balourd dorsal quand on bouge).
La poche à partitions est moins longue mais plus épaisse.
Pour les gens qui bougent beaucoup sans voiture, il me semble que c'est un choix à envisager ...
mais il faut aimer le concept et le look ... ;)
Si l'on aime bien l'archet extérieur dans un tube, c'est pour moi un très bon concept, bien pratique.

Il est important de bien définir les critères de 90% de son utilisation et choisir...
et si on a plusieurs utilisations très différentes (et/ou plusieurs violons)... avoir plusieurs étuis bien typés si besoin... car un étui "à tout faire bien" n'existe pas ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

Peu de personne connaisse, mais pedi fait des etuis vraiment bien, moins de 300€ (de memoire),
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

Oui, c'est un très bon rapport qualité/prix et à mon avis une meilleure qualité de fabrication que JW et compagnie. Pour moi, on est au niveau des Bam en tissus à un prix bien moindre.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat étui

Message par Pallasite »

Merci Alain, Ifred et Baroqueux pour vos retours. :dry:

Comme d'habitude c'est dur de choisir, surtout sans voir les étuis. Cela dit en regardant les caractéristiques, j'ai quand même l'impression que pedi gagne (bon niveau look c'est la JW mais elle est plus lourde et aussi deux fois plus chère...). Je vais encore réfléchir un peu (de toute façon, j'ai pas encore le violon :mrgreen: ) mais pour l'instant je pense partir sur la pedi.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat étui

Message par Pallasite »

Je voudrais faire un retour sur l'étui que m'avait conseillé IFred (voir le message juste au dessus). Je l'ai maintenant depuis plusieurs mois et j'en suis absolument ravie.

La boite est parfaitement fonctionnelle. Le violon est à l'intérieur bien protégé, la grande poche à côté du violon permet de stocker pas mal de choses (j'y ai un accordeur, un chiffon, une sourdine d'hôtel, et mon coussin Play on air, + de la peau de chamoix, un petit crayon). Il y a deux petits rangements à côté du manche : très pratiques. Dans l'un, il y a mes intra et ma colophane, et dans le second mon micro et ma sourdine d'orchestre. Bref, je peux mettre à l'intérieur tout ce dont j'ai besoin.

J'ai de la place pour deux archets et il y a un tube pour humidifier l'étui ou l'assécher (en fonction de votre environnement).

Le seul défaut étant peut-être que je ne saurais pas trop où mettre un humidificateur plus puissant (cela dit j'ai pas essayé, peut-être que ça passe quand même).

Dans le dos, il y a une grande poche à partition. Elle est plutôt bien faite : elle est large donc même les grandes partoches passent sans problème. Il y a une séparation à l'intérieur qui permet de mettre des pochettes de cordes (de quoi ranger très facilement un jeu neuf).

Pour la porter, vous avez trois options :
- les poignées (très confortables),
- les sangles de sac à dos. Elles ont l'air solides et elles peuvent se ranger entre la boite et la poche à partitions. Quand elles sont rangées, elles ne trainent pas et ne gênent pas du tout. C'est un super système : si besoin, elles sont toujours disponibles. Si pas besoin, en 30 secondes elles sont rangées et ne gênent plus.
- une sangle à l'épaule. Je ne l'ai jamais essayé mais elle m'a l'air solide.

La boite contient aussi une étiquette à valise sur laquelle vous pouvez mettre vos coordonnées au cas où vous perdiez la boite. Je trouve ça top.

Pour la fermeture, il y a en a deux : une fermeture éclair et des pressions magnétiques. Je trouve ça pas mal : je ne ferme la fermeture éclair que quand je sors avec le violon, chez moi, les pressions suffisent et ça prend deux secondes. Le fait que les poignées à main soient aussi des deux côtés, fait que si j'oublie de fermer la fermeture éclair, ça ne s'ouvrira pas.

Au niveau thermique, ça a l'air pas mal. J'ai dû rentrer par -10°C et le violon n'a pas bronché.

Enfin, la boite possèdent deux bandes réfléchissantes. Je ne sais pas dans quelle mesure elles sont utiles puisque j'ai rarement le violon sur le dos, mais peut-être que pour certains usages c'est utile.

Enfin, niveau look, je la trouve simple mais pas moche.

Bref, je suis très très très contente. Il reste à voir comment elle durera dans le temps mais elle a l'air d'être de bonne qualité, donc je suis très optimiste. :D

Merci Ifred de m'avoir suggéré ce modèle :super:
Dernière modification par Pallasite le lun. 6 févr. 2023 18:12, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat étui

Message par LionelB »

Je viens de regarder sur internet et autour de 300€, avec le commentaire que tu fais, ça semble un très bon choix 👍
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

J'en ai également acheté un pour mon alto baroque, mais je l'ai trouvé d'occase.
Et vous savez quoi, j'ai acheté un deuxième alto baroque... Je suis maudit de l'alto baroque...
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 7 févr. 2023 06:34 J'en ai également acheté un pour mon alto baroque, mais je l'ai trouvé d'occase.
Et vous savez quoi, j'ai acheté un deuxième alto baroque... Je suis maudit de l'alto baroque...
8| Oui bon bin la t'es foutu
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

Pas encore, il me reste une chance de m'en tirer, mais il ne faut pas que j'en aie 3...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat étui

Message par LionelB »

Jamais 2 sans 3 :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

Avec moi, je crains le pire... par exemple j'ai 5 vielles à roue...
Répondre