Quebecorde a écrit : ↑dim. 5 juin 2022 18:21
J'ai pris la mauvaise habitude d'apprendre une pièce sans trop m'en faire avec le rythme, puis une fois que je la connet bien, je fait un travaille sur le rythme. Cela dit, je dois changer d'approche car souvent les mauvais plis rythmique sont très difficile à redresser.
Encore merci pour tout les infos c'est hyper intéressant. Vous êtes géniale!
J'avais la même. Voilà comment je l'ai travaillé. (j'étais capable de taper le rythme correctement avec un crayon à différentes pulsations, je pense que si tu ne sais pas faire, il faut commencer par là).
1. Avoir à disposition un métronome ou une appli métronome
2. Choisir un morceau avec un rythme simple (noires, blanches et croches pour commencer).
3. Régler le métronome sur 50.
4. Prendre une petite phrase de la pièce et la jouer dans le rythme parfaitement (oublie les coups d'archets).
5. Faire de même à 55 puis 60 puis 65 puis 70 puis 75 puis 80 puis 85... jusqu'à 100 environ.
6. Revenir à 50 et faire la même chose avec les bons coups d'archets.
Le lendemain
1. Reprendre la même phrase avec le métronome à 50 puis 70 puis 60 puis 80 puis 50 puis 100 sans et ensuite avec coups d'archets.
2. Passer à la phrase suivante avec la méthode du jour précédent.
Une fois le morceau facile terminé, passer à un morceau un peu plus compliqué et le travailler de la même manière. Il arrivera à un moment où tu entendras le rythme dans ta tête même pour des morceaux que tu n'as jamais joué* (pour moi, ça a été assez rapide, de l'ordre de quelques semaines, mais j'étais capable d'entendre le rythme dans ma tête quand j'apprenais le piano il y a une quinzaine d'années).
* évidemment que pour les rythmes que tu as étudié comme cela
Autre truc que j'ai fait et que j'ai trouvé utile, reproduire du rythme d'oreille. Prendre un morceau que tu connais, écouter un enregistrement en ligne (phrase par phrase, voire mesure par mesure) puis jouer la mesure. Réécouter, rejouer, réécouter, rejouer... jusqu'à ce que ça tombe bien. C'est ce que j'utilise quand je rencontre des rythmes un peu plus compliqué, que je ne suis pas sûre d'être encore capable de bien taper. D'abord dans l'oreille puis on tape au crayon puis travail au violon.