Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour

Message par Pallasite »

Anthurium a écrit : dim. 5 juin 2022 16:00 Niveau justesse c'est prometteur, mais il y a des passages aussi vraiment à côté, tu peux t'entraîner avec un drône sur certains passages (tu mets une note de base qui est tenue et tu construis ta justesse par dessus, on trouve des drônes de justesse sur youtube soit au violon soit une basse de violoncelle, c'est vachement pratique pour ne pas se décaler, après faut choisir la bonne note selon la tonalité des passages mais je recommande +++). Bravo en tout cas c'est cool!
Oh merci pour ça ! Je ne savais pas que ça existait sur youtube. On fait souvent ça avec mon prof (c'est lui qui joue le drône) et c'est en effet vachement utile !!! :super:

Edit: je viens de regarder et il y en a en effet pas mal. J'en ai des non vibrés et des vibrés. On est d'accord qu'il faut utiliser les non-vibrés pour la justesse ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Tiens je connaissais pas, c’est cool ce truc :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour

Message par Quebecorde »

Anthurium a écrit : dim. 5 juin 2022 16:00 ola! Très bon niveau pour trois ans de violon, vraiment chapeau, par contre morceau trop compliqué ;) . Fais attention au rythme il y a des tas d'imprécisions notamment sur les noires liées qui deviennent très souvent des croches (genre à la fin de la deuxième ligne dans le l'image de la partoche au dessus de ce message), essaie de jouer sur une version tu verras les erreurs de rythme plus facilement (y a des applis aussi pour jouer avec l'accompagnement (nomadplay par ex) ça peut aider, j'en connais que des payantes par contre, mais déjà jouer sur une version d'un soliste du net c'est top). Le son est joli mais assez linéaire (l'enregistrement n'aide pas pour ça), essaie de varier plus tes nuances pour créer du relief et du contraste :) . Niveau justesse c'est prometteur, mais il y a des passages aussi vraiment à côté, tu peux t'entraîner avec un drône sur certains passages (tu mets une note de base qui est tenue et tu construis ta justesse par dessus, on trouve des drônes de justesse sur youtube soit au violon soit une basse de violoncelle, c'est vachement pratique pour ne pas se décaler, après faut choisir la bonne note selon la tonalité des passages mais je recommande +++). Bravo en tout cas c'est cool!
Wow merci pour tous ces précieuses informations! Je n'avais jamais entendu parler des "drones" je vais tester!

Cette pièce la est trop compliqué pour mon niveaux mais comme j'ai dis, c'était un projet perso, pour me faire plaisir et voir ce que je pouvais faire avec l'expérience que j'ai acquis. Je me suis amusé pasmal mais là je crois que je vais ranger la partition et me concentré sur les pièces et exercices que ma nouvelle prof me propose. Puis, dans 1 ans ou 2, je vais la ressortir pour voir comment j'arrive à l'améliorer avec les acquis que j'aurai fait.
Pour le rythme, je dois avouer que moi et le rythme on ne s'entendent pas du tout hahaha. Jouer avec l'orchestre amateur que j'ai rejoint a beaucoup aidé mais ce n'est pas gagné haha. Effectivement que de jouer avec un enregistrement sa fonctionne. J'ai pris la mauvaise habitude d'apprendre une pièce sans trop m'en faire avec le rythme, puis une fois que je la connet bien, je fait un travaille sur le rythme. Cela dit, je dois changer d'approche car souvent les mauvais plis rythmique sont très difficile à redresser.
Encore merci pour tout les infos c'est hyper intéressant. Vous êtes géniale!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour

Message par Alain44 »

Eh les classicos (je blague hein !! :mdr3: ),
vous redécouvrez tous les instruments à bourdons (familles des cornemuses et des vieilles ...) !! :mdr3: :happy1:

Drone en anglais, bourdon en français ... ;)

Ça a évolué ensuite, mais la basse n'est qu'un bourdon un peu mobile ! Hi hi hi ! (comme avec la uillean pipe)

Oui un bourdon, c'est hyper utile pour la justesse ... ! :super:

Moi je mets un poids (80 g) sur une touche de mon clavier numérique en son continu, pour la maintenir appuyée, et j'ai mon bourdon sur la note que je veux, pour la durée que je veux ... :happy1:
Ça me permets de changer de note rapidement... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour

Message par Pallasite »

Quebecorde a écrit : dim. 5 juin 2022 18:21 J'ai pris la mauvaise habitude d'apprendre une pièce sans trop m'en faire avec le rythme, puis une fois que je la connet bien, je fait un travaille sur le rythme. Cela dit, je dois changer d'approche car souvent les mauvais plis rythmique sont très difficile à redresser.
Encore merci pour tout les infos c'est hyper intéressant. Vous êtes géniale!
J'avais la même. Voilà comment je l'ai travaillé. (j'étais capable de taper le rythme correctement avec un crayon à différentes pulsations, je pense que si tu ne sais pas faire, il faut commencer par là).

1. Avoir à disposition un métronome ou une appli métronome
2. Choisir un morceau avec un rythme simple (noires, blanches et croches pour commencer).
3. Régler le métronome sur 50.
4. Prendre une petite phrase de la pièce et la jouer dans le rythme parfaitement (oublie les coups d'archets).
5. Faire de même à 55 puis 60 puis 65 puis 70 puis 75 puis 80 puis 85... jusqu'à 100 environ.
6. Revenir à 50 et faire la même chose avec les bons coups d'archets.

Le lendemain
1. Reprendre la même phrase avec le métronome à 50 puis 70 puis 60 puis 80 puis 50 puis 100 sans et ensuite avec coups d'archets.
2. Passer à la phrase suivante avec la méthode du jour précédent.

Une fois le morceau facile terminé, passer à un morceau un peu plus compliqué et le travailler de la même manière. Il arrivera à un moment où tu entendras le rythme dans ta tête même pour des morceaux que tu n'as jamais joué* (pour moi, ça a été assez rapide, de l'ordre de quelques semaines, mais j'étais capable d'entendre le rythme dans ma tête quand j'apprenais le piano il y a une quinzaine d'années).

* évidemment que pour les rythmes que tu as étudié comme cela ^_^

Autre truc que j'ai fait et que j'ai trouvé utile, reproduire du rythme d'oreille. Prendre un morceau que tu connais, écouter un enregistrement en ligne (phrase par phrase, voire mesure par mesure) puis jouer la mesure. Réécouter, rejouer, réécouter, rejouer... jusqu'à ce que ça tombe bien. C'est ce que j'utilise quand je rencontre des rythmes un peu plus compliqué, que je ne suis pas sûre d'être encore capable de bien taper. D'abord dans l'oreille puis on tape au crayon puis travail au violon.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour

Message par Anthurium »

Alain44 a écrit : dim. 5 juin 2022 19:03 Eh les classicos (je blague hein !! :mdr3: ),
vous redécouvrez tous les instruments à bourdons (familles des cornemuses et des vieilles ...) !! :mdr3: :happy1:

Drone en anglais, bourdon en français ... ;)

Ça a évolué ensuite, mais la basse n'est qu'un bourdon un peu mobile ! Hi hi hi ! (comme avec la uillean pipe)

Oui un bourdon, c'est hyper utile pour la justesse ... ! :super:

Moi je mets un poids (80 g) sur une touche de mon clavier numérique en son continu, pour la maintenir appuyée, et j'ai mon bourdon sur la note que je veux, pour la durée que je veux ... :happy1:
Ça me permets de changer de note rapidement... ;)
Beh oui rien de révolutionnaire, mais j'ai découvert avec mon Jules qui fait du jazz aussi que ça existait sur youtube, moi je me servais du son en boîte bien dégueu de mon métronome. Y a aussi des bourdons indiens de tempura, il adore improviser par dessus :) .
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour

Message par Anthurium »

Pallasite a écrit : dim. 5 juin 2022 16:32:

Edit: je viens de regarder et il y en a en effet pas mal. J'en ai des non vibrés et des vibrés. On est d'accord qu'il faut utiliser les non-vibrés pour la justesse ?
Yep non vibré c'est le mieux pour le boulot de justesse :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour

Message par Pallasite »

Super merci :super: Je vais essayer ça dès demain : ça tombe bien, en ce moment je fais beaucoup de travail de main gauche :mrgreen:
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour

Message par Quebecorde »

Pallasite,

J'ai fait ce genre d'exercice des centaines de fois.

C'est comme si je ne ressentais pas la pulsation en moi.
Par exemple:
Si je joue avec un métronome, Un accompagnement ou encore avec l'orchestre, je n'ai pas vraiment de problème. J'ai des références pour sentir et compter le rythme. Par contre, si je joue seul, alors la ma pulsation personnelle fait les montagnes russes.
C'est définitivement problématique, mais au moins je sais qu'à l'orchestre ça va quand même bien.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claire91 »

Anthurium a écrit : dim. 5 juin 2022 16:00 tu peux t'entraîner avec un drone sur certains passages (tu mets une note de base qui est tenue et tu construis ta justesse par dessus, on trouve des drones de justesse sur youtube soit au violon soit une basse de violoncelle, c'est vachement pratique pour ne pas se décaler, après faut choisir la bonne note selon la tonalité des passages mais je recommande +++).
Ola, Anthu ! J'ai tapé "drone justesse" sur youtube, et j'ai plein de résultats... qui ne correspondent pas du tout à ce que tu décris :D
Tu saurais m'aiguiller un peu mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour

Message par Anthurium »

"Drone violin" ou "drone cello" et tu trouveras ton bonheur :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claire91 »

Merci ! _biz_
Répondre