Fracture d'âme

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Fracture d'âme

Message par eutectique »

Est-ce qu'un luthier a l'obligation de signaler la présence d'une réparation de fracture d'âme lors d'une vente? La réparation ne se voyant pas du tout de l'extérieur du violon?
Est-ce que ce défaut doit être mentionné sur la facture décrivant le violon?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fracture d'âme

Message par IFred »

Je peux te parler des usages mais ta question est plus une question légale en fait et seul un avocat/juriste pourra te répondre: C'est la question du vice caché :la difficulté est de prouver que le vice était présente au moment de l'achat, que le vendeur la connaissait et qu'il ne te l'a pas signalé du tout

En terme d'usage, sur le fond sur la table si la principale tu la signale verbalement d'autant que cela impacte la valeur. Maintenant dans le cas d'un violon qui a plusieurs centaines d'années et a subit de multiples restaurations sur la table tu peux indiquer que le violon a subit de multiples restauration sur la table. (Car celle d'âme sur la table ne le dévalue pas plus que toutes les autres)

Dans les usages on n'indique rarement les restaurations sur les factures. (mais à y réfléchir cela serait pas plus mal pour éviter les problèmes)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Fracture d'âme

Message par eutectique »

Merci IFred,

La voici en photo, c'est bien sur la table, pas sur le fond, j'essaierai de faire plus nette mais il faut jouer avec l'endoscope et le miroir de dentiste, ce n'est pas facile.
Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fracture d'âme

Message par IFred »

C'est une "pièce d'âme" et c'est la façon dont on répare une cassure d'âme dans les règles de l'art.

Ton violon à une cassure de barre dont la réparation est visible mais On est loin d'un instrument avec '30' réparations sur la table. On pour moi dans le cas d'un instrument où la cassure d'âme sur la table aurai due t"être signalée .

Ton prix d'achat me paraît pour autant "normal"
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Fracture d'âme

Message par eutectique »

IFred a écrit : dim. 29 mai 2022 14:43 Ton prix d'achat me paraît ...
Ok tu veux dire 5000€ est correct?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fracture d'âme

Message par IFred »

Pour moi c'est un prix "normal" / sans cassure d’âme ce que je pensais à la base c'était un "bon" prix
Parcontre c'est moyen de ne pas l'avoir signalé
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fracture d'âme

Message par IFred »

nb: j'essaie d'avoir une approche pragmatique, trop souvent les luthiers on tendance à trouver que tout ce qui ne vient pas de chez eux est trop cher forcement faux etc.

Je pense qu'un viennois début 19 avec un vernis transparent, en assez bon état de restauration (cassure âme très bien restaurée/ cassure barre visible/ cassure de manche) à 5000€ vendu il y a 10 ans c'est dans la norme des prix pratiqués en France. Sans cassure d’âme cela aurait été dans la fourchette plutôt basse, sans cassure d’âme et avec un certificat l'attribuant dans la zone prix d'ami.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Fracture d'âme

Message par eutectique »

Tu as vu une cassure de barre d'harmonie aussi???
Quand j'étais chez toi ou sur photos?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fracture d'âme

Message par IFred »

Je parlais par abus de langage des deux cassures latérales coté barre issue d'un même accident: la cassure qui part du trou d'f supérieur gauche et descend // à 0.5cm de la barre et de la cassure latérale qui monte vers le haut de l'instrument à 1.5 cm de la barre.
Répondre