Accent main gauche. WTF ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Accent main gauche. WTF ?

Message par esauvage »

Bonjour-bonsoir-bontruc,
J'ai sur ma partition un lié de 800 notes toutes accentuées. Je me suis donc appliqué à bien les accentuer. Et mon prof me sort : "Tu triches, il ne faut pas arrêter l'archet." Je lui tire une tête genre "comment ça du bleu et du jaune ça fait pas du vert ?". Et elle m'explique doctement que dans ce cas, il s'agit d'accents main gauche. Je fais oui-oui. Je rentre, j'essaie. Mais je ne que ? Comment peut-on accentuer quand on lie à droite ? Faire des accents rien qu'avec la main gauche ?
Voilà, si quelqu'un a une piste pour ne pas avoir l'air trop bête au prochain cours...
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Accent main gauche. WTF ?

Message par LionelB »

Une impulsion de vibrato ? Une frappe verticale forte (genre exercice du petit marteau) ? Tu as la partition pour préciser la question ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Accent main gauche. WTF ?

Message par esauvage »

C'est le concerto n°2 de Wieniawski. C'est une gamme chromatique descendante sur le 3ème doigt uniquement en doubles-croches sur la corde ré du ré deux octaves au-dessus au sol 1ère position. Je ne vois pas comment j'aurai le temps de mettre un coup de vibrato à 100 à la noire. J'ai à peine le temps d'arrêter mon doigt. Le coup de marteau c'est compliqué aussi, avec un seul doigt.
Précisément ici, à 8:37 : https://www.youtube.com/watch?v=MYzYVsvD5as&t=811s
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Accent main gauche. WTF ?

Message par LionelB »

Je ne ´ai jamais travaillé (j’aime pas trop W) mais je dirai descendre un peu brutalement en marquant chaque note. Un peu dans l’esprit russe genre prokoviev ?

Plus facile à dire qu à faire :blink:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
anton
Messages : 8
Inscription : ven. 22 déc. 2023 19:33
Pratique du violon : 0
Has thanked : 7 times

Re: Accent main gauche. WTF ?

Message par anton »

esauvage a écrit : dim. 22 mai 2022 16:17 Bonjour-bonsoir-bontruc,
J'ai sur ma partition un lié de 800 notes toutes accentuées. Je me suis donc appliqué à bien les accentuer. Et mon prof me sort : "Tu triches, il ne faut pas arrêter l'archet." Je lui tire une tête genre "comment ça du bleu et du jaune ça fait pas du vert ?". Et elle m'explique doctement que dans ce cas, il s'agit d'accents main gauche. Je fais oui-oui. Je rentre, j'essaie. Mais je ne que ? Comment peut-on accentuer quand on lie à droite ? Faire des accents rien qu'avec la main gauche ?
Voilà, si quelqu'un a une piste pour ne pas avoir l'air trop bête au prochain cours...
demande à ta prof! ton but n'est pas qu'elle admire ton jeu mais de lui dire tout ce qui ne va pas ou tu ne comprend pas pour qu'elle t'aide. ;)
Répondre