Petit bobo sur mon instrument

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Petit bobo sur mon instrument

Message par spectre »

Bonsoir,
je viens demander un petit avis concernant un incident qui vient de se produire:

En jouant de maniere un peu trop vive, l'archet m'a échappé de la main et en tentant de le rattraper, il a tapé sur l'éclisse et ca a laissé quelques petites marques sur le vernis

https://ibb.co/MMN28rG

Elles sont sur la le coté gauche. Il y a un point et deux trois rayures sur le vernis.

Est ce grave?
Dois je faire corriger cela par un luthier?

Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par IFred »

Bonsoir,
Non ce n'est pas grave, tu ne dois pas, tu peux si cela te dérange d'un point de vue esthétique, avec le temps la crasse, la colophane ca deviendra moins visible
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par spectre »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure !
Dans le cas ou je voudrais le corriger, ca prendrait combien de temps, il faudra que je laisse l'instrument a l'atelier?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par IFred »

sur les photos cela semble être que de l’éclat de vernis avec peut être une légère marque.
tu peux faire une petite retouche rapide(qq minutes), ou alors rattraper l’épaisseur on va être en qq journée. En temps effectif ca dépend de la disponibilité du luthier
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par spectre »

Ca roule merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par Pallasite »

Bonsoir,

Je me permets de squatter ce topic pour une petite question. Ça fait deux ans et quelque que j'ai des scotchs sur ma touche et avec mon prof, on a pris la décision de les enlever.

Sauf, que c'est un peu galère parce que le scotch a bien accroché et que la colle reste en partie sur la touche.

Voilà ce que je pensais faire pour les enlever proprement :
- délicatement désaccorder le violon une corde par une corde (pour ne pas faire tomber le chevalet)
- enlever le scotch sous la corde à l'ongle (pour ne pas abimer la touche)
- avec un coton tige trempé dans de l'alcool à 70°C (70% ethanol), enlever les résidus de colle.

Bonne idée ? À quoi faut-il faire attention ? (vu les propriétés de solvant de l'alcool, j'aurais envie de dire au vernis...)

Ou peut-être avant l'alcool, frotter la touche avec un torchon pour enlever autant de colle que possible....

Merci pour votre aide :)

PS : c'est évidemment mon violon de location, donc je n'ai pas trop envie d'expérimenter... En cas de doute, je préfère le ramener au luthier plutôt que de l’abimer...

PS2: SVP, ne pas répondre ici, j'ai pas posté au bon endroit... :rouge: Si vous souhaiter répondre, c'est par ici : viewtopic.php?p=177981#p177981
Dernière modification par Pallasite le jeu. 12 mai 2022 22:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par Zouzou300 »

Salut Pallasite, je te conseille de faire un topic séparé, c'est une question assez différente (et la réponse en intéressera peut-être d'autres plus tard, donc c'est mieux d'avoir un topic bien identifié avec le sujet dans le titre, ça permettra de mieux s'y retrouver :))
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par Pallasite »

ah ça me paraissait tellement bénin que j'ai pas voulu créer un topic pour ça... Comme je ne peux plus supprimer, je vais faire un copier/coller. Toutes mes excuses pour le doublon (et pour le travail de nettoyage pour la modération)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Petit bobo sur mon instrument

Message par Zouzou300 »

Pallasite a écrit : jeu. 12 mai 2022 22:30 ah ça me paraissait tellement bénin que j'ai pas voulu créer un topic pour ça... Comme je ne peux plus supprimer, je vais faire un copier/coller. Toutes mes excuses pour le doublon (et pour le travail de nettoyage pour la modération)
Oui c'est bénin mais d'un autre côté c'est un problème assez courant, et je pense aussi que voir ce sujet dans la liste des topics pourra en encourager à dépasser l'étape du "je peux pas les enlever c'est trop bien collé" et à retirer des scotchs qui étaient là depuis les débuts du précédent propriétaire... ;)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre