Étrange

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Tr3cy_alto
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Étrange

Message par Tr3cy_alto »

Bonsoir, bonjour,

Alors je ne sais pas trop comment raconter ça, ni dans quel thème je dois mettre ce sujet.
Donc, j'était entrain de " travailler " la troisième position sur mon alto, je testé la justesse avec ma voix sur la note sol premier doigt sur la corde de ré, je me dissipe un peu ( bon beaucoup...ça m'arrive tout le temps ) et je commence à chanter en harmonie avec la note ( j'adore faire ça sur les chansons du genre ballade, ma phare n'a absolument aucun sens mais vous m'avez comprise, bref, je me dissipe encore...). Du coup, je commence à chanter dans les aigus et la une chose étrange arrive, j'entend comme une voix en arrière plan dans mes oreille ( non je suis pas schizophrène et non ça ne va pas tourner sur du paranormal :mellow: ). C'est ma voix qui est légèrement plus grave, je l'entend comme un écho mais qui n'est pas différé, cette seconde voix chante en même temps et faux en plus de ça :fouet: mais par contre, je ne l'entend plus quand je change de note ou c'est un son vraiment très éloigné.
Je ne sais pas à quoi est dû cette étrangeté ( ée ? Je sais jamais ). J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas, bon c'est pas en écrivant " écho voix dans mes oreilles quand je chante " que je vais trouver quelque chose. Excuser pour les fautes d'ortographe, j'ai la flemme de corriger, il est 23h. Si quelqu'un peu éclairer cette lumière pleines d'interrogations.
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Zouzou300
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Re: Étrange

Message par Zouzou300 »

Essaie de faire la même chose en posant légèrement tes doigts sur les cordes pour les empêcher de vibrer ? C'est peut-être le violon qui résonne (on appelle ça "vibrer par sympathie")
Exemple : je chante un Ré medium à coté de mon violon, ma corde de Ré vibre. Il chante avec moi ce cher ami :wub:
Sur les notes doigtées (= pas les cordes à vide), ça marche beaucoup moins bien en revanche
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Tr3cy_alto
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Re: Étrange

Message par Tr3cy_alto »

Ooh, je vais essayer demain c'est peu être ça. J'appuie comme pour faire une harmonique ?
OOOH non je pense savoir de quoi vous parler, oui justement au début ça fait comme si l' alto chanter avec moi, sauf que en arrière plan j'entend ma propre voix en doublons mais sur un ton plus grave.
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Baroqueux
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Re: Étrange

Message par Baroqueux »

Soit tu as entendu une résultante grave, soit tu as trouvé la fréquence de résonance de la pièce dans laquelle tu joues.
Dans tous les cas, est-ce que tu avais pris un truc avant de jouer ? :lol:
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LionelB
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Re: Étrange

Message par LionelB »

Oui ça ressemble à de la résonance par sympathie. C’est plus flagrant quand tu joues avec un autre instrument dans une petite pièce avec de l’écho dans laquelle est posée un instrument à corde. Par conte il faut une très bonne oreille pour l’entendre :super: car ce n’est pas non plus très prononcé.
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Re: Étrange

Message par brigitte »

En choeur ça peut arriver aussi, on appelle ça "la voix des anges". J'ai entendu ça une seule fois. Un choeur dans lequel il n'y avait que des voix graves jusqu'à alto et on entendait clairement la voix de soprano qui n'existait donc pas. Il faut chanter parfaitement juste pour arriver à cet effet. C'est effectivement un phénomène de résonance qui fait ressortir les harmoniques dans ce cas-ci aigües.
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Re: Étrange

Message par Baroqueux »

Cela existe en particulier dans la musique vocale a tenore Sarde. La cinquième voix qui est crée par illusion acoustique s'appelle la Quintina.
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Claire91
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Re: Étrange

Message par Claire91 »

Juste un passage pour dire que les réponses données dans ce sujet sont passionnantes ! Merci à vous !
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Alain44
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Re: Étrange

Message par Alain44 »

Pour moi c'est plutôt un phénomène de "son résultant", ou "3e voix (ou son) de Tartini" (oui c'est notre violoniste qui semble l'avoir découvert en 1714 !)

Tartini s'en servait pour vérifier la justesse d'un intervalle de 2 sons simultanés.

La hauteur de cette troisième voix est très sensible à la justesse de l'écart entre les deux premières.
Son volume est plus faible que celui des deux premières.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_résultant

On peut le modéliser (approximativement) avec quelques cosinus ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement ... _battement

Mais c'est plutôt humain (phénomène psycho-acooutique),
et si on veut le modéliser (ou expliquer) proprement il faut utiliser des transformations non-linéaires (mais là ça dépasse mes compétences ...) :happy1:

Bonne écoute ! :mdr3:
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Re: Étrange

Message par orliac »

Tartini était habitué à entendre des voix. Qui ne connait pas les "Trilles du diable?" Ce modeste violoniste fuyait les sbires du pape qui lui voulait beaucoup de mal, quand une nuit il s'est endormi dans un fossé. Il fit un rêve étrange. Le diable lui était apparu et lui avait joué une musique sublime. Au réveil Tartini nota ce qui lui restait de son rêve, mais, disait-il, c'était tellement inférieur à la merveilleuse musique entendue pendant son sommeil.
Qu'importe, les trilles du diable continuent de nous enchanter.
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Re: Étrange

Message par Alain44 »

Dans un fossé ou dans son lit, les versions s'accordent pour dire qu'il dormait ... ou plutôt rêvait ...

https://www.youtube.com/watch?v=z7rxl5KsPjs

Déjà qu'à mon tout petit niveau, il m'arrive assez souvent de rêver de musique à l'endormissement ou au réveil (mais elle se dissipe rapidement).

Alors pour de grands musiciens-compositeurs, j'imagine que ça doit être très fréquent (comme quand nous on réfléchit à quelque chose...)

Pour le diable, c'était l'époque (1713) ... ou bien il avait mal à l'estomac en rêvant ... :mdr3:
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Re: Étrange

Message par Zouzou300 »

Je ne trouve plus le post dans lequel il en était question (c'est peut-être Baroqueux qui l'a dit) :
Quelqu'un a un jour mentionné le fait que certains orgues, pour jouer des sons très graves, n'ont pas de tuyau de la bonne longueur (il serait immense) mais actionnent plusieurs tuyaux qui jouent les harmoniques, à partir desquelles l'oreille reconstitue la fondamentale qui n'est pourtant pas jouée.
Est-ce que c'est un phénomène similaire ?
Et quoi qu'il en soit... comment ça maaaaaaaarche ? :ghee:
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Re: Étrange

Message par Alain44 »

Oui pour moi les deux phénomènes relèvent de la psycho-acoustique.
C'est à dire pas un phénomène mécanique, ou purement physique, mais où le système de perception humain (organe ET cerveau) intervient beaucoup.

Par un exemple, un peu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoaco ... e_musicale

Dans la perception visuelle aussi il y a beaucoup de choses "bizarres" dues au fonctionnement du cerveau (corrections des dominantes de couleur, illusions d'optique etc...).

"Comment ça marche ?" fait ici appel plutôt à la médecine, la neurologie etc ...

Je pense qu'à notre niveau on ne peut que constater ces effets surprenants... :)
Et je ne sais même pas si un grand spécialiste pourrait nous éclairer sur nos problématiques très appliquées de "musicien en bonne santé"... :happy1:
(la recherche est plus axée sur les maladies et c'est bien normal...)
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Re: Étrange

Message par Baroqueux »

Zouzou300 a écrit : lun. 9 mai 2022 23:22 Je ne trouve plus le post dans lequel il en était question (c'est peut-être Baroqueux qui l'a dit) :
Quelqu'un a un jour mentionné le fait que certains orgues, pour jouer des sons très graves, n'ont pas de tuyau de la bonne longueur (il serait immense) mais actionnent plusieurs tuyaux qui jouent les harmoniques, à partir desquelles l'oreille reconstitue la fondamentale qui n'est pourtant pas jouée.
Est-ce que c'est un phénomène similaire ?
Et quoi qu'il en soit... comment ça maaaaaaaarche ? :ghee:
Je ne me rappelle pas avoir parlé de ça.
C'est ce qu'on appelle la résultante. Par exemple, on joue sol et do aigu et on va entendre do grave. Mais c'est plus un problème qu'une solution, à ma connaissance, ça n'est pas utilisé pour économiser des tuyaux. En effet quand on veut un son grave sur un orgue, on a déjà la possibilité de boucher le tuyau, ce qui divise par deux sa longueur nécessaire.
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Re: Étrange

Message par brigitte »

Bonjour,

Le voix qu'on à l'impression d'entendre quand on joue deux notes est au contraire un phénomène très physique lié aux interférences entre ondes. Ces interferences peuvent être destructives pour certaines harmoniques et constructive pour d'autres, celle qu'on entend alors qu'elle ne sont pas produites volontairement. Comme les ondes produites si on jette 2 pierres dans une marre: on crée des motifs d'interférence. C'est évidement bien plus simple à la surface d'une marre que pour le son mais c'est le même principe.
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