Play-Along: une petite récap !

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Play-Along: une petite récap !

Message par Alain44 »

J’aime les Play-Along (accompagnement enregistré, ou Minus One), en Jazz, en classique, en folk, souvent en MIDI mais parfois en MP3 quand j’en ai.

Ça ne remplacera jamais un groupe/orchestre, bien sûr, mais pour s’entraîner ou pour des petites fêtes entre amis/famille ça peut suffire pour se faire plaisir (à soi et au public)

1) Les Play Along en MIDI
Ça ne coûte quasi-rien (dispo en libre souvent sur le net), mais il faut souvent améliorer beaucoup la partoche, sinon c’est assez « mécanique ». Il faut aussi avoir du matos pour faire les sons, sinon ça fait assez synthétique.
Malgré ces défauts, ça dépanne bien.

2) Les Play Along par Band In A Box
L’accompagnement est généré par logiciel.
Grosse bibliothèque pour le Jazz. Logiciel assez cher. Très connu en pop. beaucoup d epossibilités quand même.
En gros c’est du MIDI, mais il y a des bouts en audio.
http://www.bandinabox.com/bb.php

3) Les Plays Along des « méthodes » ou assimilées
Par ex l’éditeur SCHOTT sort des recueil « avec CD » (ou mp3) avec et sans le soliste… morceaux pop mais aussi beaucoup de classiques…
C’est de l’audio. Il faut un logiciel spécifique pour changer tempo et tonalité (RiiffStation le fait correctement)
J’ai plusieurs bouquins de chez Schott.


4) Les Play Along Multi-Pistes: « Version Karaoke »
Pour la pop/variété principalement (mais à voir car assez gros catalogue)
Morceaux enregistrés avec les instruments séparés (donc en audio)
https://www.version-karaoke.fr/playback ... oheme.html
On peut charger les mp3 séparés dans un logiciel audio(DAW). On choisit le spiste qu’on veut écouter. Tempo et tonalité perso. En petit groupe c’est super pour répéter quand un des musicos est absent …
Pas très cher pour bien s’amuser à plusieurs ! ou même faire des reprises seul comme musicos en famille/amis … les autres chantent !

5) Les Play Along "Tomplay"
De la pop mais aussi du classique, et autres … à voir suivant ce qui intéresse.
Les morceaux sont enregistrés en audio par de vrais orchestres. Tempo et tonalité perso, adaptables de très haute qualité.
Pour le classique, ça va du baroque au romantique etc … (mais pas avec instruments baroques …)
Morceaux à l’unité ou abonnement mensuel.
Partitions annotables.
https://tomplay.com
Il me semble que c’est très bien pour répéter un morceau classique, sans avoir le répétiteur sous la main.
Me semble très bien aussi pour « oser » jouer du classique en petites fêtes famille/amis (avec bande piano ou orchestre c’est quand même mieux !). Les pièces pour violon solo peuvent être lassantes, et souvent assez techniques. Le public actuel est souvent habitué a une orchestration/accompagnement, même minimale. On est pas en concours, mais en petite fête, juste pour le plaisir de tous.

6) Les Play Along IRCAM: « Antescofo »
Bon là c’est costaud: le logiciel « écoute » le jeu du soliste, et s’adapté (tempo, et même nuances …)
A priori on est sur du multi-piste aussi, mais avec une « boucle d’écoute ».
Ce n’est plus le soliste qui suit l’accompagnement (comme dans les précédents),
mais c’est l’accompagnement qui suit le soliste !! Là c’est fort.
Normalement il anticipe le jeu du soliste, il s’adapte en prévision de la suite… encore plus fort !
Le catalogue semble assez peu développé (c’est récent, 2007 pour l’idée je crois …)
https://www.antescofo.com/appfeatures/
Filiale de l’RCAM, donc toujours à l’avant garde, pas trop cher vue l’innovation …
Tempo et tonalité perso, adaptables de très haute qualité.


Je pense que l’on peut « vulgariser » (au bon sens du terme) le « classique » …
c’est à dire le jouer aussi dans de petites fêtes sympas, informelles, en petit comité, pour le plaisir …


Voilà, c’était ma petite récap pour Noël ! :froid: :pompom: :magic:

PS: j'ai mis les liens, les prix sont sur les sites,
si quelqu'un veut faire un petit listing et ou comparo des prix, merci d'avance ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Play-Along: une petite récap !

Message par Claire91 »

Sympa ! :super:

Pour compléter ta liste :
Au niveau des éditeurs de partitions, tu as aussi Dowani qui est très bien. Pour les concertos, tu peux même trouver des accompagnements d'orchestre !
De façon générale, pas mal d'éditeurs proposent des partitions avec CD.

En ligne, tu peux également acheter des accompagnements (enregistrements réalisés par de vrais pianistes) sur les sites suivants :
- https://accompaniments.eu/ (des accompagnements orchestraux également, sur ce site)
- https://www.piano-accompaniments.com/
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Play-Along: une petite récap !

Message par Alain44 »

Merci Claire ;)

Je ne connaissais pas DOWANI. Comme c’est de l’audio à plusieurs tempo, il serait entre mes paragraphes 3) et 4).
La version assez lente avec solo à faible volume (en guide) est intéressante…
Les éditeurs n’ont pas encore intégré le « multi-piste », même simple: par ex un audio orchestre, et un audio du solo. Ensuite chacun peut dans Audacity (gratuit, très facile à utiliser pour ce besoin basique) lire les deux en même temps (et ralentir, transposer si besoin pour s’entraîner), ça serait plus souple. (et peut être moins cher…)


Ton lien de partitions avec CD, correspond à mon paragraphe 3).
Dans cette catégorie, il faut être prudent car il n’est pas toujours précisé s’il y a la version complète et la version Minus One. Dans les récents, il y a souvent les deux.

Tes deux derniers liens sont des Play Along purs, sans solo. Je les mettrais entre 2) et 3).


Si des membres veulent citer d’autres liens, ils sont les bienvenus !
Je pourrais mettre à jour le message principal pour intégrer tous les liens donnés…
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Clas25+
Messages : 2
Inscription : dim. 1 mai 2022 22:22
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Play-Along: une petite récap !

Message par Clas25+ »

Il est vrai que beaucoup de temps s'est écoulé, mais je voudrais ajouter un lien supplémentaire vers la page avec accompagnement pour violonistes. Xxxxxxxxx. Peut-être sera-t-il utile à quelqu'un. :)

Édit : je retire le lien à nouveau. Présentez vous d’abords et expliquez votre démarche si vous voulez faire votre pub.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Play-Along: une petite récap !

Message par Claire91 »

Bonjour.
Le premier message où vous avez fait de la pub pour ce site a été édité par un modérateur. Vous pensez que ça passera mieux la deuxième fois ?...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Play-Along: une petite récap !

Message par Alain44 »

Clas25+ a écrit : sam. 7 mai 2022 12:41 Il est vrai que beaucoup de temps s'est écoulé, mais je voudrais ajouter un lien supplémentaire vers la page avec accompagnement pour violonistes. Xxxxxxxc. Peut-être sera-t-il utile à quelqu'un. :)
Comme j'ai cité de sites commerciaux dans le 1er message (comme Tomplay et autres), il me parait aussi logique de citer votre site e-classica.
J'ai jeté un oeil, et ça me semble intéressant aussi (une fois passé en langue anglaise).

Pour l'auteur Clas25+: vous vous y prenez assez mal sur notre forum. Il faut vous présenter d'abord, on vous l'a dit....
Ensuite donnez "une information", qui ne soit pas comprise comme "une publicité" ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Play-Along: une petite récap !

Message par Alain44 »

Pour rester dans le même sujet:

En gratuit, il y a aussi MuseScore.
C'est du midi, donc pas très bien interprété.
Il y a pas mal de choses tous styles (pas mal de classique)
Le logiciel est en fait un éditeur de partition (libre), mais beaucoup de personnes postent des partitions qu'ils ont entrées (avec toutes les instruments)
Il y a beaucoup de "solo+piano".

Bien sûr (comme c'est basé sur du Midi) on peut ralentir/accélérer comme on veut (bien pour pratiquer), et transposer aussi (ça c'est plus pour le chant, ou l'impro jazz ... ...)
Comme l'éditeur est plutôt bien fait (mais pas aussi pro que certains payants chers bien sûr ;) ), on peut modifier et/ou annoter les partitions (en différentes couleurs etc...), mettre les coups d'archet..., faire plusieurs versions (pour travailler), mettre des parties, faire des lignes avec un nombre d mesures qui respectent les carrures (ce que j'aime bien ... :tongue: ), et mettre des nuances qui sont interprétées quand ça joue (ce qui n'est pas le cas de tous les éditeurs de partions !) ...

Bref on peut bien personnaliser sa partition "en restant propre" (ce que je préfère à des gribouillis partout ;) )
Un fois imprimée ou en pdf sur tablette on a une partition proche de celle d'un éditeur qui aurait mis en page et annoté uniquement pour nous :happy1: :super: (j'aime bien)
(je ne sais plus si l'export en pdf est compris dans la version gratuite)

L'ensemble est intéressant pour pratiquer (avec l'accompagnement en réglant la voix solo comme on veut, de guide-chant à muet), et aussi pour se faire sa version de partition suivant ses habitudes (d'organisation, de lecture ...)

On peut aussi accéder à une version payante, qui donne accès aux fichiers "pro", qui sont de meilleurs qualité ou plus complets (score orchestraux entiers ...), et aussi avec des réglages, export en pdf en plus ....
(vers 50 € / an de mémoire, ce qui me convient pour le service rendu)

J'utilise beaucoup MuseScore, tous styles (et tous instruments) :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Play-Along: une petite récap !

Message par Zouzou300 »

Alain44 a écrit : dim. 8 mai 2022 12:40 (je ne sais plus si l'export en pdf est compris dans la version gratuite)
Tu peux exporter en PDF une partition que tu as écrite toi-même avec le logiciel MuseScore (gratuit).
Mais tu ne peux pas télécharger en .pdf (ni en .mscz, ni en .midi) une partition trouvée sur leur site (sauf si tu es abonné).
Je m'en suis tapé des recopiages de partitions :hehe:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre