Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Rika
Messages : 2
Inscription : ven. 24 déc. 2021 17:50
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Rika » ven. 29 avr. 2022 13:19

Bonjour,

Je suis en école de musique et je suis assez jeune (je vais passer en 3e) mais j'aimerais très clairement faire du violon mon métier. Mais en faisant mes recherches internet, je me perds littéralement entre tous les diplômes, conservatoires etc... :lol: et surtout L'ORDRE xD

Et j'aimerais savoir en fait, l'ordre des diplômes ou conservatoires (régionaux et nationaux de ce que j'ai compris) à faire pour être en voie pro classique, que ce soit en orchestre ou autre, mais je me perds, donc s'il y a des personnes qui pourraient éclairer ma lampe torche svp ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !



Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 92
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 8
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Zouzou300 » ven. 29 avr. 2022 14:39

Salut !
Beau projet !
Il n'y a pas de parcours type, mais les pros t'en parleront mieux que moi. Tu en as déjà parlé avec ta prof ?
Qu'est-ce que tu voudrais faire exactement ? (Orchestre, quatuor, solo, enseignement... Sachant que certains sont plus accessibles que d'autres)
De ce que je sais (à prendre avec précaution) :
- les diplômes sont de qualité trèèèèès variable selon les conservatoires, et surtout selon les profs que tu as. Beaucoup de pros ont plusieurs DEM (le diplôme de fin de 3e cycle spécialisé dans les conservatoires - en 3e cycle, tu es soit en cycle amateur qui te mène au CEM, soit en sycle spé qui te mène au DEM et te permet une poursuite d'études).
- selon ce que tu veux faire, il te faudra différents diplômes. Si tu veux enseigner, il faut passer le DE (diplôme d'Etat) de prof de musique. Pour les orchestres, il faut réussir à être recruté dans un orchestre, et c'est sur audition. Je ne sais pas s'ils regardent beaucoup les diplômes (mais je ne pense pas), en revanche c'est très sélectif. Pour les quatuors etc. c'est beaucoup plus variable, et en général ce n'est qu'une de tes activités (beaucoup sont en orchestre ou enseignent à côté). Et solo... ben... pareil, yapad'diplôme, c'est le niveau qui compte, il faut être remarqué et passer par les bons profs

Un truc très important :
Ta formation n'est pas ton diplôme.
Tu peux avoir eu un excellent prof, hors conservatoire (comme Hoppenot à l'époque), qui t'apprend énormément. Tu n'auras pas de diplôme à la fin, mais tu auras un meilleur niveau que celui qui a eu un DEM avec un prof moins bon. Tu as une meilleure formation, mais tu es moins diplômée.
Le tout étant de réussir à faire valoir cette formation devant des gens qui (en France) pourraient s'arrêter au diplôme. En pratique, la plupart des musiciens ont (au moins) un DEM, mais beaucoup n'ont pas suivi que les cours du conservatoire.
Le monde de la musique a un rapport assez ambigu aux diplômes. Mais en général beaucoup de sélections se font sur audition, pas sur CV :lol:
Les diplômes sont surtout importants quand tu te diriges vers l'enseignement, certains sont nécessaires pour être titularisé (ce qui permet d'avoir un poste stable). En dehors de ce cas, mieux vaut être bien formé que diplômé
(plômé)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »

Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 92
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 8
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Zouzou300 » ven. 29 avr. 2022 14:40

Actuellement tu es dans quel genre d'école de musique ? À quel niveau ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5240
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Claire91 » ven. 29 avr. 2022 18:46

A la base, ça dépend de ce que tu entends par "être violoniste pro", je pense.
Est-ce que c'est :
- avoir un très bon niveau technique
- avoir un métier à temps plein lié à la pratique du violon
- gagner de l'argent grâce à la pratique du violon

Je veux dire, même si tu es doué, la possibilité de devenir un soliste internationalement reconnu est assez restreinte.

Et ça reste un métier artistique. Alors à moins de devenir prof dans un conservatoire (et donc avec un contrat sur le "long" terme et un salaire mensuel assuré), être "pro" ça signifie toujours courir après les cachets.

Je ne suis pas pro, mais j'ai plusieurs amis profs (ou anciens profs) de violon.
Il y en a une qui a complètement arrêté de donner des cours et qui se fait plaisir dans des orchestres symphoniques divers (actuellement orchestre Colonne, ou avec Hélios Azoulay), et aussi dans divers ensembles de musique de chambre.
Il y en a un qui réduit ses heures d'enseignement, et qui a des plans pour accompagner des groupes de variété sur des tournées avec instruments classiques (il semble que ça paye bien...)
Il y en a une qui après ses diplômes de conservatoire a pris quelques élèves en privé, mais s'est surtout branché sur des interventions dans des soirées hypes pour faire des sets live avec son violon électrique, ou pour jouer dans les concerts symphoniques des compositeurs de musiques de film ou de jeux vidéo...
Il y en a un qui, tout en donnant des cours, joue autant dans des orchestres classiques que dans un groupe de métal.
Il y en a une qui a monté un groupe avec une guitariste et une chanteuse, et qui écume les restaus et les bars dans un large périmètre pour assurer des prestations plus ou moins bien payées.

Bref, la professionnalisation, dans le domaine de la musique est très variée.

J'ai un peu arrêté de suivre ça, mais il ne me semble pas qu'on ait en France des études universitaires qui donnent des diplômes d'interprétation, comme cela peut être le cas dans d'autres pays.
Les études en conservatoire restent assez dissociées des études scolaires, j'ai l'impression.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1766
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
A été remercié : 6 fois

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Anthurium » ven. 29 avr. 2022 21:41

Hello!

Alors effectivement je rejoins mes camarades, violoniste pro c'est vague et il faudrait connaître un peu plus ton parcours et tes attentes professionnelles. Perso je voulais vraiment enseigner, j'ai fait un parcours avec cette visée (DEM en CRR , puis concours cefedem à l'époque actuellement pôle sup, le tout en donnant des cours en parallèle et en jouant pas mal à côté, j'ai eu mon Diplôme d'Etat de professeur de violon et j'ai doublé la mise avec un deuxième DE en alto, j'ai eu mon cnfpt donc ma titularisation, j'ai changé de crèmerie pour bosser dans un CRR et avoir le privilège de gagner 1550 euros par mois (après 10 ans d'ancienneté dans la fonction publique, principalement contractuelle)... ça c'est un truc dont il faut être au courant quand on vise ce métier quand même^^, ça paye pas terrible et il faut pouvoir cumuler un peu, je file des cours dans une école de musique aussi pour arrondir mes fins de mois et je cherche à donner des cours particuliers, venant de changer de région je n'ai plus mes revenus d'orchestre tout ça, faut créer un nouveau réseau mais ça n'a jamais été le Pérou pour moi alors que j'ai le parcours type quoi). Si c'était à refaire, pour le classique, je pense qu'il vaut mieux privilégier une orientation plus ouverte comme c'est le cas maintenant dans de nombreux établissements et passer les 3 diplômes: DE, licence de musico et DNSPM ou partir à l'étranger (genre en suisse) et faire un master interprète et un master en pédagogie pour viser les équivalence CA et passer des concours d'orchestre aussi. Selon ton niveau, vise les voies royales type CNSM, établissements supérieurs à l'étranger (Allemagne, Suisse, Belgique, Angleterre, etc. principalement) et les pôles sup avec toujours le cursus le plus complet possible, ça vaut le coup de s'emmerder un peu à valider ses diplômes pour plus tard. La HEAR de Strasbourg ouvre un master Meef cette année en partenariat avec l'Inspé comme on peut trouver à l'étranger pour les master en pédagogie, le truc c'est de garder à l'esprit que malgré tous les diplômes que tu pourras avoir, on ne gagne pas des masses (sauf dans les gros orchestres ou en fin de carrière PEA en cumulant pas mal^^) et dans l'enseignement c'est compliqué, les concours n'ont pas eu lieu régulièrement, sont émaillés de scandales concernant les déclarations des postes vacants et être PEA c'est vraiment pas évident (les postes se raréfient).
Contacte des gens qui font ce que tu aimerais pour en discuter de vive voix. Parfois je suis amère sur le métier car franchement financièrement c'est quand-même pas évident selon où l'on travaille, je pense régulièrement à tout plaquer pour élever des chèvres (et leur jouer du violon car c'est quand même sympa^^) mais bon même prévenue j'aurais choisi cette voie là, on ne se refait pas et j'aime trop le contact avec les élèves de tous les âges et tous les profils, d'autres trucs moins (les parents et surtout l'institution, l'administration, l'autorité^^ et le manque de vision politique à long terme dans l'enseignement artistique).

Voilà, j'ai toujours peur d'être trop pessimiste sur ce métier. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
https://www.academie-d-ete-musique-mege ... iciens.php

Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 92
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 8
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Zouzou300 » ven. 29 avr. 2022 23:08

Il faudrait un lexique pour déchiffrer tous ces acronymes, CRR, Cefedem, DEM, DE, et je n'irai pas plus loin que la lettre D :lol:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »

Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1766
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
A été remercié : 6 fois

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Anthurium » ven. 29 avr. 2022 23:27

DEM: Diplôme d'études musicales
Cefedem: Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique
DE: Diplôme d'Etat
DNSPM: Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (de mémoire celui-là)
CRR: Conservatoire à rayonnement régional
CA: Certificat d'aptitude
PEA: Professeur d'enseignement artistique
Hear: Haute école des arts de rhin
CNSM: Conservatoire national supérieur de Musique

Je crois que j'ai fait le tour ^^. Toutes ces choses sont trouvables sur le site de la philharmonie sinon avec les explications de ce que c'est (des usines à gaz en gros donc les acronymes sont plus pratiques et sont les seuls utilisés quand on parle de toute cette choucroute).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
https://www.academie-d-ete-musique-mege ... iciens.php

Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 92
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 8
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Zouzou300 » sam. 30 avr. 2022 00:07

Anthurium a écrit :
ven. 29 avr. 2022 23:27
DEM: Diplôme d'études musicales
Cefedem: Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique
DE: Diplôme d'Etat
DNSPM: Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (de mémoire celui-là)
CRR: Conservatoire à rayonnement régional
CA: Certificat d'aptitude
PEA: Professeur d'enseignement artistique
Hear: Haute école des arts de rhin
CNSM: Conservatoire national supérieur de Musique

Je crois que j'ai fait le tour ^^. Toutes ces choses sont trouvables sur le site de la philharmonie sinon avec les explications de ce que c'est (des usines à gaz en gros donc les acronymes sont plus pratiques et sont les seuls utilisés quand on parle de toute cette choucroute).
Oh c'est gentil ! Je crois que je me suis mal exprimée, je blaguais, ces acronymes j'en comprends la plupart et sinon ceux qui sont obscurs je les cherche. C'est juste que ça me fait rire de voir à quel point on est mordus d'acronymes en France ! C'est le fer de lance de la bureaucratie me direz-vous :lol:

(J'ajouterais : MEEF = Métiers de l'enseignement et de la formation ; INSPÉ : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »

Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12326
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Quels études faire pour faire violoniste pro ?

Message par Malkichay » dim. 1 mai 2022 09:01

Voilà, j'ai toujours peur d'être trop pessimiste sur ce métier.

Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme. Déjà, quand on est jeune, ce n'est pas évident. Alors quand on est plus âgé... :-( .
Les chêvres, ce n'est pas le rêve non plus :nonon: :D
Moderato ma non troppo

Répondre