Mon quatuor

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Mon quatuor

Message par orliac »

Comme ton post me fait plaisir, Alain44! Certes, tu dis beaucoup de bonnes choses sur le violon que je t'ai fabriqué et ce que tu dis sur manière de travailler est parfaitement vrai. J'assume ma conception de la lutherie, telle que tu la décris.
Mais ce qui me fait surtout plaisir, c'est que tu annonces ta visite prochaine. J'en suis très heureux! Les gens pour qui j'ai construit un instrument deviennent des amis, sinon, je n'ai pas bien travaillé. Et je vais aussi avoir le plaisir de t'entendre jouer, car tu es un très bon musicien.
J'ai toujours pensé que lorsqu'un violon est construit avec amour, cela s'entend.
Propi
Messages : 4
Inscription : sam. 16 avr. 2022 11:54

Re: Mon quatuor

Message par Propi »

Il est évident que c'est le son qui prime, m'enfin !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mon quatuor

Message par Baroqueux »

Ben... oui et non...
Le violon est un instrument assez standardisé dans sa forme qui autorise assez peu de fantaisies, mais bon, si on peut avoir un bel instrument et qui sonne pour le même prix ou presque, moi je ne dis pas non. Ceci-dit, la photo de ce violon est bien trop floue pour pouvoir juger les finitions, ça n'est donc pas du tout une critique.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Mon quatuor

Message par orliac »

En effet, la photo est bien trop floue pour juger l'état des filets et du vernis ! Mes violons et cet alto ne sont pas des monstres. Il faut ramettre les choses à leur place. Les formes et les proportions sont respectées. Les filets sont propres, mais on peut toujours trouver à redire. La critique est aisée.
Les vernis ne sont certes pas parfaits comme les vernis des instruments de série auxquels on s'est habitué. Mais je ne cherche pas à les copier car mes vernis ne sont pas froids, ils vivent et ils me ressemblent. Alors vous comprenez qu'ils sont loin de la perfection.
Une chose est sûre: mes violons sont construits après beaucoup de recherches. Toute mon attention est concentrée sur ce qu'ils ont à dire.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mon quatuor

Message par Baroqueux »

Il est vrai que depuis Mirecourt, on s'est habitué à des instruments très propres, peut-être trop. Si on regarde les instruments anciens qui n'ont pas été trop bidouillés, on est loin de la lutherie moderne.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mon quatuor

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 17 avr. 2022 08:26 Il est vrai que depuis Mirecourt, on s'est habitué à des instruments très propres, peut-être trop. Si on regarde les instruments anciens qui n'ont pas été trop bidouillés, on est loin de la lutherie moderne.
+1 :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Mon quatuor

Message par Pallasite »

Je me rappelle qu'Alain avait posté des photos de son violon fait par Orliac, et je l'avais trouvé absolument magnifique :wub: (et je n'ai même pas vu l'instrument en vrai et je ne l'ai pas non plus entendu :tongue: )

Je trouve que c'est un beau projet de faire un quatuor : je ne connais aucun de ces musiciens mais j'imagine que tant pour toi que pour eux, ça doit être assez émouvant de voir jouer/jouer une fratrie d'instruments :D
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Mon quatuor

Message par orliac »

Construire un quatuor pour des musiciens professionnels de haut niveau, c'est pour moi un très grand honneur et je fais tout mon possible pour en être digne. Je ne suis qu'un tout petit bonhomme, face à des grands artistes et j'ai constaté, que contrairement à pas mal d'autres musiciens moins avancés, ils sont d'une grande simplicité, d'une humilité qui nous remet tous à notre place. Et ce n'est pas un vernis plus ou moins transparent qui les occupe, c'est le son des instruments, leur projection, leur timbre, la facilité du jeu et l'homogénéité des basses aux grands aigus.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon quatuor

Message par Malkichay »

Comme on di(sait)t en alsacien "Em a jeda Nàrr gfalt sina Kàpp" : "chaque fou aime sa casquette". En français, "à chacun sa marotte"... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre