intégrer un orchestre

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

intégrer un orchestre

Message par Marie A »

Bonjour à toutes et tous, je viens d'intégrer un orchestre symphonique amateur en violon 2 sur les recommandations de ma prof. Je dois apprendre les partitions (Chabrier, Fauré, Massenet) j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme. Pouvez-vous me dire combien de temps il faut pour être à l'aise au sein d'un orchestre ? Ma prof me parle de plusieurs mois.... qu'en pensez-vous ? Merci de me rassurer et de m'encourager :merci: :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Cedin16 »

Marie A a écrit : mar. 5 avr. 2022 21:51 Bonjour à toutes et tous, je viens d'intégrer un orchestre symphonique amateur en violon 2 sur les recommandations de ma prof. Je dois apprendre les partitions (Chabrier, Fauré, Massenet) j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme. Pouvez-vous me dire combien de temps il faut pour être à l'aise au sein d'un orchestre ? Ma prof me parle de plusieurs mois.... qu'en pensez-vous ? Merci de me rassurer et de m'encourager :merci: :D
il y a plein de choses a maitriser pour etre a son aise en orchestre :
le déchiffrage en avance de phase il faut s'entrainer a être capable de lire une mesure au moins en avance / au jeu
être bien callé par rapport aux coups d'archet - c'est essentiel c'est pour moi le premier point a bien soigner , les coups d'archet les longueurs d'archet ca doit être bien calé fluide
Etre rassuré sur sa justesse/ au autre
Etre capable de jouer et de compter en même temps
Suivre le chef et bien comprendre sa gestuelle
Ecouter ses petits camarades
La moindre hésitation sur un seul de ces sujets et hop ont est largué .. la musique continue et n'attend pas .
Il faut des mois ..; des années pour être a son aise ,par contre c'est un excellent exercice, bon courage
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Xylophaxe »

Alors, pour bien s'intégrer dans un orchestre, il faut bien suivre quelques règles



1 : N'arrive jamais à l'heure aux répétitions pour bien montrer que ta présence est attendue.
2 : Ne t'accorde pas, tu gâcherais le côté « fanfare authentique »
3 : Ne classe pas tes partitions, de toute façon, tu as le temps d'en demander une nouvelle pendant que le chef donne des explications.
4 : Lors de l'échauffement, joue le plus de notes possibles par seconde, tu impressionneras toujours le petit dernier arrivé au pupitre.
5 : Joue chaque fois une nuance au dessus des autres pour montrer que tu es là.
6 : Ne note rien sur ta partition, ce serait dommage d’abîmer une si belle feuille et ça enlèverait au chef le plaisir de répéter toujours les mêmes choses.
7 : Par humilité, laisse tes collègues assurer seuls les passages difficiles, cela les mettra en valeur.
8 : Jette un regard furieux vers ton collègue de pupitre le plus proche lorsque tu joues une fausse note.
9 : De même, si tu fais une faute de rythme, explique aux nouveaux que c'est ce qu'on appelle « l'interprétation »
10 : Ne regarde que les notes. Ne tiens pas compte des indications de nuance, de liaison et autres, elles ne sont là que pour embellir le graphisme.
11 : Ne regarde pas le chef qui s'agite devant l'orchestre, ce n'est qu'un excentrique qui gesticule pour brasser de l'air.
12 : Dés que le chef s'arrête pour donner une explication profites-en pour parler des dernières rumeurs de l'orchestre avec ton (ta) voisine. Il est en effet nécessaire de connaître l'évolution des nouveaux couples de l'orchestre pour ne pas faire de gaffes.
13 : Si tu es perdu(e) dans ta partition, ne demande pas aux flûtistes à quelle mesure on est, ils ne savent non plus ! ! !
14 : Ne répond jamais aux courriers ou aux mails dans les délais demandés .Cela obligera le chef à t'appeler personnellement sur ton portable pour connaître ta réponse. Il te donnera ainsi une importance digne des plus grands solistes.
15 : Pars le plus discrètement possible dès la fin de la répétition, tu éviteras de ranger la salle de répétition.
16 : Ne participe surtout pas à l'installation du matériel avant le concert et encore moins au rangement après, ton statut de star de l'orchestre d'exempte de toute tâche subalterne.
17 : Si tu es un trompettiste, tromboniste, tubiste, percussionniste et que tu regrettes de ne pas pouvoir apercevoir les jolies jambes de flûtistes en mini-jupes parce que tu es au fond de l'orchestre ; une seule solution : passe l'examen de chef. ! ! !
18 : Enfin, aux concerts, arrange-toi pour oublier ta chemise noire(ou blanche) afin que l'on te distingue mieux sur les photos.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Cedin16 »

merci xylo :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Malkichay »

Les plus anciens du forum se rappellerons un article que j'avais signalé il y a quelques années.. ^_^

https://www.legorafi.fr/2014/07/02/un-j ... orchestre/
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: intégrer un orchestre

Message par Claire91 »

Bonjour Marie,
Je viens de relire ta présentation, et je vois que tu n'es pas novice en violon.
J'imagine que quand tu dis que tu as du mal à "suivre le rythme", ce n'est pas une question de solfège, mais plutôt une question de tempos pris qui sont plus rapides que ce que tu es capable de jouer actuellement ? Voire de quantités de partitions à travailler en même temps ?

Dans tous les cas, quelques petits conseils complémentaires par rapport aux très bonnes recommandations de Cedin :
* Il ne faut pas que tu te sentes mal à l'aise si tu ne joues pas toutes les notes
Tu rates un truc ? tant pis, ne t'attarde pas sur le pourquoi du comment, suis la battue du chef, et récupère-toi sur le premier temps de la mesure suivante.
A titre personnel, quand on fait des "premières lectures" de nouveau programme, j'ai appris dans les passage rapide à le lire que les 1ères notes de chaque mesure, puis pour la lecture suivante la première note de chaque temps, etc... Quoi qu'il arrive, il faut que le regard avance sur la partition.

* Demande à ta prof de bosser tes partitions en cours (puisque c'est elle qui t'a conseillé de rejoindre cet orchestre, je pense qu'elle pourrait te guider).
Elle te donnera des méthodes de travail pour gagner en vitesse dans les passages rapides, ou à garder la pulsation dans des passages en contretemps (qui sont assez nombreux, dans les parties de violon 2... ;) ), ou à travailler la justesse dans les passages qui le nécessitent...
Je ne sais pas si vous avez des encadrants dans l'orchestre symphonique, mais elle pourra aussi te guider sur les meilleurs doigtés à utiliser (sur les partitions d'orchestre, il est fréquent d'utiliser la 2è ou la 4è position, par exemple...).

Même si tu n'es pas encore au point à la répétition suivante, tu auras toujours la satisfaction de constater qu'il y a de moins en moins de passages qui te posent problème d'une fois sur l'autre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: intégrer un orchestre

Message par Marie A »

Oh ! merci Claire91. En effet, c'est le tempo (pas le solfège) qui est un peu rapide pour moi. Ma prof m'a très bien conseillée pour jouer qu'une note sur deux ou les premières de chaque mesure. Elle me fait répéter aussi pendant les cours perso. Elle est géniale pour tout ça. Mais je me demandais combien de mois étaient nécessaires en général pour être vraiment au top ? n'ayant jamais joué en orchestre auparavant, je suis parfois un peu perdue. J'ai fait déjà deux répétitions mais je stresse beaucoup. Les autres musiciens sont super avec moi, l'ambiance est bonne mais je suis perfectionniste et je veux tellement bien faire.... mais je m'éclate car l'orchestre m'entraîne, me porte, m'enveloppe et j'ai l'impression de progresser plus vite que lorsque je joue seule. Merci encore pour vos encouragements ; :merci:
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Zouzou300 »

Xylophaxe a écrit : mer. 6 avr. 2022 12:09 13 : Si tu es perdu(e) dans ta partition, ne demande pas aux flûtistes à quelle mesure on est, ils ne savent non plus ! ! !
j'ajouterais : si tu joues faux, ne base pas ton oreille sur les flûtistes, ils jouent faux aussi

:sivousme:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Zouzou300 »

Mon message sera plutôt un "ce que j'aurais voulu savoir dès le début en orchestre".
Perso on m'y a parachutée en début de 3e année de violon, à l'époque j'étais incapable d'écouter en même temps que de jouer. Je me retrouvais à jouer en décalé :mdr3:
J'ai affreusement galéré pendant un an et demi, jusqu'au moment où on a eu la gentillesse de m'expliquer ce que signifiait la battue du chef (c'est-à-dire le premier temps en bas, le dernier en haut, tout ça :lol:)
Jai commencé à vraiment m'en tirer en écoutant les œuvres jouées (en MIDI ça marche aussi, même si c'est moins sympa :-| ), pratique pour savoir comment ta partie s'articule avec celle des autres instruments. Et surtout en cherchant à me caler sur les instruments qui donnent le rythme (souvent les percus, cellos... qui s'ennuient souvent à cause de ça, les pauvres :/)
Et comme dit par Claire et par ta prof, j'aurais voulu apprendre tout de suite à jouer la première note de la mesure seulement pour rester en rythme :lol: déjà que la lecture de rythmes n'est pas mon point fort, en orchestre c'est vraiment une catastrophe. Je prends le temps, chez moi, de mémoriser le rythme et de le travailler, pour ne pas me perdre le moment venu.

Marie A a écrit : mer. 6 avr. 2022 19:18 Mais je me demandais combien de mois étaient nécessaires en général pour être vraiment au top ?
Au bout de 7 ans d'orchestre (bon, dont un ou deux de Covid), je me débrouille bien sur des partitions à mon niveau (2e cycle) et travaillées en amont.
Mon niveau de déchiffrage reste assez calamiteux :hehe:
J'ai beaucoup de mal à jouer correctement quand je ne m'entends pas (les percus, c'est vous que je regarde)
Et je fais encore quelquefois des erreurs stupides, du genre ne pas voir que la battue passe à la blanche :fouet:
Dernière modification par Zouzou300 le mer. 6 avr. 2022 19:42, modifié 1 fois.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: intégrer un orchestre

Message par Claire91 »

Zouzou300 a écrit : mer. 6 avr. 2022 19:40 Jai commencé à vraiment m'en tirer en écoutant les œuvres jouées (en MIDI ça marche aussi, même si c'est moins sympa :-| ), pratique pour savoir comment ta partie s'articule avec celle des autres instruments. Et surtout en cherchant à me caler sur les instruments qui donnent le rythme
Oui !
Il existe pas mal de comptes sur YT qui publient des enregistrements d'œuvres classiques avec la partition qui défile en même temps. Pour moi, c'est le top pour comprendre ce que l'on joue par rapport à l'ensemble de l'orchestre.
Zouzou300 a écrit : mer. 6 avr. 2022 19:40 Et je fais encore quelquefois des erreurs stupides, du genre ne pas voir que la battue passe à la blanche :fouet:
Il ne faut pas hésiter à anoter ses partitions aussi....
Une petite vague au dessus d'un passage qui ralentit, une paire de lunette pour penser à regarder le chef en cas de changement de tempo/battue, de la couleur pour repérer rapidement les reprises....
(Pour la couleur, je n'en mets jamais sur les partitions que je bosse pour mon cours, mais j'ai toujours mon crayon de couleur à 2 têtes bleu et rouge sous la main pour mes partitions d'orchestre...)

En orchestre, les programmes sont bien plus longs que ce qu'on a l'habitude de jouer en cours, et nos oreilles reçoivent beaucoup plus d'informations que lors d'un morceau en solo ou même avec accompagnement de piano.
Donc tout ce qui peut faciliter le traitement de ces infos est bienvenu !

Sinon, pour le temps nécessaire pour être "au top", je ne sais pas te répondre, ca dépend de plein de chose :
Des morceaux au programme, et de ce que tu appelles "être au top", aussi.
Si c'est "jouer parfaitement tous les morceaux sans aucune erreur", je crains que dans les orchestres amateurs, il y a toujours des coquilles.
(Et puis il faut avoir conscience du fait que la qualité du rendu d'un orchestre n'est pas vraiment la somme des prestations individuelles... c'est vraiment un travail d'équipe ! )

Je pense que ton premier concert sera déjà une première étape importante de ta "mise à l'aise" : quand tu reçois des compliments malgré tes erreurs individuelles que de toute manière personne n'a entendu (ou s'ils les ont entendu, ce n'est pas ce qu'ils retiendront du concert).

Je suis très bavarde quand il s'agit de parler du bonheur de faire de la musique en ensemble... c'est un tel partage !
(Pour mon orchestre amateur on a souvent - en plus du reste - des commentaires disant que ça se voit qu'on a du plaisir à jouer ensemble... ça nous fait quasiment plus plaisir que des commentaires positifs sur des aspects plus techniques...)

Tu dis que les membres de ton orchestre sont sympa et bienveillants. C'est vraiment l'idéal !
Profite !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: intégrer un orchestre

Message par Marie A »

Merci encore Claire91 pour tous tes conseils. Oui, je note mes partitions, oui, j'utilise des couleurs, oui j'écoute un maximum les autres instruments et oui oui oui je fais des erreurs mais je me régale. Et je crois d'après tous les commentaires que c'est le principal pour l'instant en espérant que d'ici quelques mois ou années, je passerai dans le pupitre des violons 1 :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Zouzou300 »

Claire91 a écrit : mer. 6 avr. 2022 20:19 Il ne faut pas hésiter à anoter ses partitions aussi....
Une petite vague au dessus d'un passage qui ralentit, une paire de lunette pour penser à regarder le chef en cas de changement de tempo/battue, de la couleur pour repérer rapidement les reprises....
(Pour la couleur, je n'en mets jamais sur les partitions que je bosse pour mon cours, mais j'ai toujours mon crayon de couleur à 2 têtes bleu et rouge sous la main pour mes partitions d'orchestre...)
:hehe: j'en mets mais je les oublie quand même, on ne voit que ce qu'on veut voir... Le cerveau ne s'attend pas à voir ce 2/2 ou cette reprise, donc elle a beau être en fluo, l'information ne passe pas... À la limite je préfère annoter au crayon de papier, je trouve que la couleur peut m'amener à ne pas voir quelque chose parce que c'est trop "à part" dans la partition, donc exclu de ce que l'œil recherche... Ceci dit je note bien l'idée du crayon de couleur, qui a l'air de combiner les avantages des deux :super:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: intégrer un orchestre

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:36
Claire91 a écrit : mer. 6 avr. 2022 20:19 Il ne faut pas hésiter à anoter ses partitions aussi....
Une petite vague au dessus d'un passage qui ralentit, une paire de lunette pour penser à regarder le chef en cas de changement de tempo/battue, de la couleur pour repérer rapidement les reprises....
(Pour la couleur, je n'en mets jamais sur les partitions que je bosse pour mon cours, mais j'ai toujours mon crayon de couleur à 2 têtes bleu et rouge sous la main pour mes partitions d'orchestre...)
:hehe: j'en mets mais je les oublie quand même, on ne voit que ce qu'on veut voir... Le cerveau ne s'attend pas à voir ce 2/2 ou cette reprise, donc elle a beau être en fluo, l'information ne passe pas... À la limite je préfère annoter au crayon de papier, je trouve que la couleur peut m'amener à ne pas voir quelque chose parce que c'est trop "à part" dans la partition, donc exclu de ce que l'œil recherche... Ceci dit je note bien l'idée du crayon de couleur, qui a l'air de combiner les avantages des deux :super:
Pour moi le secret c'est l'anticipation . il y a trop d'infos a gérer dans l'immédiat entre la partition le chef les autres etc etc il faut être en mesure de lire en avance.....
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: intégrer un orchestre

Message par Marie A »

Je confirme, il faut lire en avance mais pour ça il faut de l'entraînement et quand on commence dans un orchestre, on s'embrouille un peu :hehe: bon je vais y arriver :aille: j'ai fait que 2 répétitions ;-) ça va le faire d'ici l'année prochaine :hehe: merci à tous :merci:
lovemusic
Messages : 1
Inscription : dim. 3 juil. 2022 13:57
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: intégrer un orchestre

Message par lovemusic »

Bonjour!
Peux-tu me dire quel orchestre as-tu integre? Je serai très intéressée... Et aussi preciser a partir de quel age on peut y participer...
Je joue au violon depuis plus de 5 ans, et j'ai un bon niveau. Je voudrais enrichir ma pratique en jouant avec d'autres personnes...
Merci d'avance,
Lea
Répondre