Grain du son

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
GojiBeri
Messages : 5
Inscription : dim. 13 mars 2022 09:41
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time

Grain du son

Message par GojiBeri »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais avoir des conseillés avancés sur la texture du son.
En effet je remarque par rapport à d'autres instrumentistes que ceux ci ont un son plus riche, plus "texturé"
Cela vient certainement de ma technique d'archet qui est mon point faible depuis toujours, est ce qu'il s'agit d'utiliser moins d'archet avec plus de pressions

Quelles seraient les exercices à conseiller pour améliorer la texture du son ?

Merci pour votre aide
Gojiberi
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Grain du son

Message par akito »

Salut,
Les vitesses et les longueurs d'archet sont fondamentales mais elles dépendent beaucoup de ce que tu joues.
Par exemple il faut utiliser peu d'archet avec des notes piquées ou rapides sinon on perd en rapidité et en précision (je ne t'apprends rien je pense). Ça dépend aussi de l'accentuation de la note ou s'il y a un sfz. Par contre avec des notes tenues il ne faut pas jouer sur un timbre-poste. Il faut aussi jouer sur les vitesses d'archet pour ne pas te retrouver au bout alors que tu dois encore tenir ta note. je vois régulièrement des violonistes amateurs qui ont le défaut de jouer uniquement sur la moitié supérieure de l'archet, quel que soit le passage. Pas besoin de colophane pour la moitié inf :D Mais c'est pas beau à regarder.

Sinon, quand je joue je fais continuellement attention :
- de jouer à la corde --> un son plein et égal. Pas de corde qui siffle !
- de chanter la note (dans ma tête), en tout cas de réciter mentalement les notes. Il faut arriver à chanter un passage avant de le jouer.
- de soigner au maximum chaque note. Chaque note, même une triple, même une note pianissimo, a droit à sa petite heure de gloire. Ça soigne également la transition vers la note suivante.
(et évidemment la justesse mais c'est hors sujet)

Après il y a l'inclinaison de l'archet, et sa position plus ou moins parallèle par rapport au chevalet... mais là, je suis incapable de l'expliquer car c'est quelque chose que je fais sans réfléchir, je ne suis pas prof et pour moi ça relève d'un prof présent physiquement. (Mais d'autres y arrivent sans doute).

Pour les exercices : les gammes bien sûr, ou encore les études de Sevcik (technique de l'archet). J'en ai bouffé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Grain du son

Message par Anthurium »

Hello!

Pour compléter ce qui a déjà été dit, il y a donc à prendre en considération le poids, la vitesse et je rajoute last but not least, le point de contact de l'archet sur les cordes. Ce savant cocktail est à expérimenter en variant et ajustant les paramètres selon l'effet que l'on recherche dans tel ou tel autre contexte de jeu.

J'aime bien l'approche de Simon Fischer dans ses recueils sur cette question entre autres, ses livres sont des pépites.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Grain du son

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : dim. 13 mars 2022 22:10 J'aime bien l'approche de Simon Fischer dans ses recueils sur cette question entre autres, ses livres sont des pépites.
+1 (même à mon petit niveau de folkeux !!! :D :tongue: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
GojiBeri
Messages : 5
Inscription : dim. 13 mars 2022 09:41
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time

Re: Grain du son

Message par GojiBeri »

Bonjour et merci pour votre retour,

Voilà où j'en suis de ma réflexion, j'ai lu sur un autre forum:
L'un des réflexes à combattre par l'apprenti violoniste encore peu expérimenté est de trop appuyer sur l'archet. L'archet a son propre poids. Il exerce donc tout naturellement une pression sur la ou les cordes qui est bien souvent suffisante.

Mais il se comporte comme un levier dont le pivot est au niveau de la main droite du violoniste. Si l'on joue sans exercer de pression autre que celle qui résulte du poids de l'archet, la mèche de l'archet restant bien à plat sur toute sa longueur, cette pression ne sera pas la même au talon et à la pointe. Elle croît de la pointe au talon et elle décroît du talon à la pointe. À vitesse d'archet égale, on obtient donc un crescendo de la pointe au talon (poussé) et un decrescendo du talon à la pointe (tiré).

Si l'on doit, en poussant de la pointe au talon, émettre une note avec la même intensité tout au long de l'archet, il faut nécessairement compenser cela en faisant tourner légèrement la main droite et la baguette vers la touche de telle façon que la mèche soit à plat de la pointe au milieu de l'archet mais placée de plus en plus obliquement à mesure que l'on se rapproche du talon. Cela diminue progressivement le nombre de crins en contact avec la corde : une partie de la mèche, du côté du chevalet, ne touche plus la corde. Et inversement quand on joue du talon à la pointe (tiré).

Le jeu des nuances et l'obtention d'un son de qualité résultent de la combinaison de trois facteurs essentiels : vitesse de l'archet, pression de l'archet et position de la mèche par rapport au chevalet. Ivan Galamian (1903-1981), dans « Enseignement et technique du violon », appelle « point de résonnance » ce troisième facteur. Il en donne une définition qui ne peut être qu'empirique : « le point où l'archet doit entrer en contact avec la corde pour obtenir le meilleur son possible ». Le « point de résonnance » est donc la position optimale de l'archet par rapport au chevalet. Il change de place quand la pression et la vitesse de l'archet varient. Et, à vitesse et pression égales, la position du « point de résonnance » varie avec la corde sur laquelle on joue. Elle est plus près du chevalet sur la corde mi (fine) que sur la corde sol (plus épaisse) et il faut jouer plus près du chevalet dans les positions hautes. Si la vitesse de l'archet augmente (à pression égale) ou si la pression de l'archet augmente (à vitesse égale), le « point de résonnance » se déplace vers le chevalet.

Autrement dit, retenons que plus on joue forte et aigu, plus on doit rechercher le « point de résonnance » près du chevalet. Plus on joue piano et grave , plus le « point de résonnance » se déplace vers la touche. Pour des pianissimos, surtout sur la corde sol, on doit même nécessairement jouer au-dessus de la touche.

Obtenir un joli son exige beaucoup d'attention, d'écoute et d'expérience. Les apprentis violonistes tout à fait débutants doivent apprendre à maintenir la direction de l'archet bien parallèlement au chevalet. Il faut sans doute commencer par maîtriser cela. Mais la recherche de la sonorité la plus belle possible passe par d'autres exigences bien plus complexes. Si l'archet doit se déplacer de la corde mi à la corde sol (ou inversement) dans une succession de notes liées, il ne peut rester parallèle au chevalet sans perte de qualité de la sonorité. Il suffit d'observer quelques vidéos montrant de grands violonistes pour constater que l'archet ne se déplace que rarement parallèlement au chevalet.
Du coup je me demande si mon défaut de son ne vient pas justement d'une gestion imparfaite de ce point de résonance. Un musicien m'a emprunté mon violon y a quelques semaines dans une jam, et j'ai tout de suite remarqué qu'il avait un son plus riche, plus plein que moi. Malheureusement les profs sont rares dans ma région donc c'est pourquoi je viens chercher conseil ici, dans l'espoir d'avoir des "tuyaux" et conseil de travail

Je pense que la question de la sonorité, même si chaque note est importante, est plus prégnante sur les legatos...
Après il s'agit peut être du vibrato sinon ? J'ai un vibrato plutôt du bras, assez large, sans doute du gaspillage d'énergie. J'ai vu dans un post récent un lien qui explique très bien le vibrato de la main, peut être la question du son vient de là sinon ?

GojiBeri
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Grain du son

Message par LionelB »

As tu une vidéo de ton jeu ?

Pour la prise de son, c’est à la main droite que tout se joue ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
GojiBeri
Messages : 5
Inscription : dim. 13 mars 2022 09:41
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time

Re: Grain du son

Message par GojiBeri »

des audios oui après quelques videos oui mais pas forcément en gros plan
s'il te faut vraiment un gros plan je dois avoir quelque chose qui traîne en cherchant bien tu me dis
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Grain du son

Message par LionelB »

De préférence en gros plan. Sinon on fera avec ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Grain du son

Message par LionelB »

Note : souhait que la vidéo reste privée.

D’abord bravo, c’est une belle interprétation. Et ton vibrato n’est pas en cause ;)

Sur la vidéo je ne vois pas ta main d’archet donc je vais me concentrer sur ce que je vois.

- 1e / tu joues tout milieu-pointe ou pointe. Même quand tu as des longues, tu ne remontes pas jusqu’au talon. Cela peut être important sur ton son dans certains types de morceaux. Notamment sur tes doubles, tu y gagnerai à les faire dans un bon milieu. Meilleur prise sur le son. Meilleur contrôle du rendu. Et du coup ça peut être le signe d’une mauvaise prise d’archet ou insuffisante souplesse de poignet.

- 2e et cela me parait le plus important. On voit ta baguette cacher la mèche dès que tu es au milieu. Cela implique que soit :

Ton poignet applique une rotation à l’archet entre le milieu et la pointe. Un peu comme si tu accélère / décélère avec une moto.

Soit il est excessivement penché sur l’avant. Du coup quand tu veux accentuer ta prise de son, tu appuies plus avec l’indexe, mais comme l’archet n’est pas droit, cela n’augmente pas la pression de la mèche sur la corde, mais cela fais faire un ventre à ton archet au milieu. Cela expliquerait pourquoi on voit la mèche à la pointe et pas au milieu.

=> fais un test devant un miroir. Mets ton archet bien droit et appuies dessus. Tu le verras s’incurver vers les cordes mais pour autant tu verras toujours la mèche.

Maintenant penche le vers l’avant comme si tu voulais faire un PPP avec très peu de mèche. Et appuies dessus : tu verras ton archet prendre un gros ventre au milieu.

Du coup si tu joues avec l’archet trop incliné, tous les effets que tu vas lui donner seront dissipés par la déformation de la baguette au lieu d’être transmis à la mèche et aux cordes. Ça expliquerait le défaut de contrôle de ton son ;)

Ce n’est qu’un avis, ça ne remplacera pas celui d’un prof ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
GojiBeri
Messages : 5
Inscription : dim. 13 mars 2022 09:41
Pratique du violon : 30
Has thanked : 1 time

Re: Grain du son

Message par GojiBeri »

merci beaucoup je vais m'appliquer
on m'a appris effectivement à pencher l'archet vers l'avant
et puis l'autre sujet c'est que mes archets ont des grosses pertes de crin, j'ai du faire un changement de mèche depuis 10 ans
la je suis sur des morceaux qui attaquent pas mal donc je vais devoir me bouger pour changer ça
c'est juste qu'il y a pas de luthier dans ma cambrousse non plus...
sur Blois ou Tours j'aurais plus de chance ça sera l'occasion d'une révision complète
après le type dont je parlais à utilisé mon violon et mon archet
conclusion je vais essayer de jouer plus à plat pour commencer
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Grain du son

Message par LionelB »

Une mèche en 10 ans ça doit pas aider !!! C’est pour ça que tu as un excès de colophane sur le violon, ta mèche doit être lisse ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Grain du son

Message par Alain44 »

GojiBeri a écrit : jeu. 17 mars 2022 15:14 merci beaucoup je vais m'appliquer
Bonjour Gojiberi

Sur notre forum l'habitude est de se présenter dans la la rubrique "Présentez vous" (sur la page générale).

Je pense que ça aiderait les membres pour comprendre les conseils que te donne Lionel, et les difficultés que tu cites ;)

Partager quelques unes de tes expériences de 30 ans de violon serait intéressant ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Grain du son

Message par Anthurium »

GojiBeri a écrit : jeu. 17 mars 2022 15:14 merci beaucoup je vais m'appliquer
on m'a appris effectivement à pencher l'archet vers l'avant
et puis l'autre sujet c'est que mes archets ont des grosses pertes de crin, j'ai du faire un changement de mèche depuis 10 ans
la je suis sur des morceaux qui attaquent pas mal donc je vais devoir me bouger pour changer ça
c'est juste qu'il y a pas de luthier dans ma cambrousse non plus...
sur Blois ou Tours j'aurais plus de chance ça sera l'occasion d'une révision complète
après le type dont je parlais à utilisé mon violon et mon archet
conclusion je vais essayer de jouer plus à plat pour commencer
Elle est où ta cambrousse? Ca ressemble bien à mon ancienne cambrousse dans le 41 ça ^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Grain du son

Message par orliac »

Certes l'archet lui-même, et la bonne entente entre l'archet et le violon sont très importants pour la qualité du son. Mais ce n'est pas tout.
Un violon est construit avec du bois et la qualité de ce bois est à mon sens essentielle.
Donc, le choix des bois est le premier acte du luthier. Et ce bois,il faut aller le chercher dans la forêt, sélectionner des arbres vivants en fonction du son qu'ils émettent, du sol, de l'exposition. mais ce n'est pas suffisant.
La table en épicéa et le fond en sycomore vibrent ensemble, liés par l'âme. Or, table et fond ont un son propre, facile à entendre en frappant avec un coin métallique les deux bûches qui vont servir à leur fabrication. Il y a des différences considérables et si ces sons se contrarient, il est bien évident que la qualité de l'instrument en sera amoindrie. Par contre, un bon mariage des sonorités donne à l'instrument une qualité naturelle indispensable, un plus qu'un bon musicien avec un bon archet pourra magnifier.
Répondre