Les tics des musiciens

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Lala L
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 10:34
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 19 times

Les tics des musiciens

Message par Lala L »

Cela fait bientôt 1 an que je me suis mise au violon et je remarque depuis 3 mois que j'ai d'affreux tics notamment de bouche quand je travaille et joue des morceaux.
Est ce parce que je fais des morceaux trop difficiles pour moi? est ce que ce sera toujours comme ça?
J'ai des copains violonistes qui en ont aussi, les mêmes que moi, mais chez moi c'est puissance 10!
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet??
Porte ma voix à travers le monde pour que le mur entre les peuples s'efface.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les tics des musiciens

Message par LionelB »

As tu des tics dans d’autres activités qui allient coordination musculaire et force par exemple ? Ou autre ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lala L
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 10:34
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 19 times

Re: Les tics des musiciens

Message par Lala L »

Non, aucuns!!
Porte ma voix à travers le monde pour que le mur entre les peuples s'efface.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les tics des musiciens

Message par LionelB »

C est courant qu’à l’effort ou la concentration des personnes aient des tics. Je pense qu’il faut plus aborder ça dans ce cas là que propre au violon. Gestion du stress, de l’effort ou de la concentration que propre à l’instru.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Les tics des musiciens

Message par Cedin16 »

Lala L a écrit : mer. 2 mars 2022 20:20 Cela fait bientôt 1 an que je me suis mise au violon et je remarque depuis 3 mois que j'ai d'affreux tics notamment de bouche quand je travaille et joue des morceaux.
Est ce parce que je fais des morceaux trop difficiles pour moi? est ce que ce sera toujours comme ça?
J'ai des copains violonistes qui en ont aussi, les mêmes que moi, mais chez moi c'est puissance 10!
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet??
commence déjà par te regarder dans une glace quand tu travaille un truc simple ! :D
Corde a vide par ex et tu respire , tu te concentres sur le son et sur ta respiration tu expires ou tu inspires comme tu veux toutes les deux cordes ou toutes les cordes mais tu respect la vitesse , le rythme , a faire avec un métronome .
cela va t'aider a maitriser tes mouvements parasites .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les tics des musiciens

Message par Claire91 »

S'agit-t-il de réels tics, ou bien de grimaces quand tu te trompes ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Les tics des musiciens

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : jeu. 3 mars 2022 11:44 S'agit-t-il de réels tics, ou bien de grimaces quand tu te trompes ?
Pour moi Claire peu importe,ce sont des gestes parasites qui prennent de l'énergie et qui risque de nuire a la dissociation des mouvements , apres nous avons quantités de video de pro qui ont des tics des gestes parasites et autre... mais eux ils sont pro !
Lala L
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 10:34
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 19 times

Re: Les tics des musiciens

Message par Lala L »

Merci pour vos réponses.
Justement je me suis regardée et effectivement ça a l'air plus lié aux efforts fournis face à la difficulté. Plus c simple et maîtrisé, moins j'en ai apparemment.
Ce sont mes enfants qui m'ont alerté de ces tics, moi je ne m'en étais même pas rendu compte.
Hier mon prof m'a dit que c'était lié aux efforts et que c le cerveau qui compense enfin un truc comme ça.
Porte ma voix à travers le monde pour que le mur entre les peuples s'efface.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Les tics des musiciens

Message par akito »

J'ai pas trop de tics, peut-être la bouche un peu pincée quand c'est difficile. Mais il faut s'en défaire, c'est pas toujours beau à voir. Ca donne une impression d'angoisse et de non-maîtrise. Si on en est conscient on peut le corriger. J'avais un collègue altiste qui avait l'air de se noyer quand il jouait, plus c'était difficile, plus il manquait d'air :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les tics des musiciens

Message par Claire91 »

Cedin16 a écrit : jeu. 3 mars 2022 12:19
Claire91 a écrit : jeu. 3 mars 2022 11:44 S'agit-t-il de réels tics, ou bien de grimaces quand tu te trompes ?
Pour moi Claire peu importe,ce sont des gestes parasites qui prennent de l'énergie et qui risque de nuire a la dissociation des mouvements , apres nous avons quantités de video de pro qui ont des tics des gestes parasites et autre... mais eux ils sont pro !
Disons que dans mon esprit, quand je grimace, il s'agit davantage d'une réaction de mécontentement sur moi-même, alors qu'un tic sera plus nerveux et par conséquent moins contrôlable...
(je me trompe peut-être complètement au niveau physiologique, mais je fais cette distinction).

D'ailleurs, je me rends compte qu'avec le port du masque, j'avais un peu laissé tomber mon travail de "poker face" quand je joue en public... Il va sérieusement falloir que je m'y remette ! :ninja:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les tics des musiciens

Message par Alain44 »

Pour moi, les "grimaces" traduisent une tension, c'est un symptôme.
(je me mordrais la lèvre inférieure quand je jouais du banjo Bluegrass... :tongue: )
Travailler sur sa détente-relaxation les réduira, mais si on cherche à les "bloquer" ça sera encore plus moche (visage figé-crispé-inexpressif)

C'est vrai qu'il vaut mieux en être conscient assez tôt (bouche, visage, corps entier...).
Ça fait partie de l'image qu'on a envie de donner aux autres....

Le miroir est bien pour certains, mais moi ça me perturbe beaucoup (je me vois à l'envers, j'ai eu des pb de latéralisation (gaucher contrarié étant enfant, qui sont restés... ;) ).
La video est mieux pour moi pour se voir "à l'endroit" ... (il y a en général un bouton pour inverser ou pas)
On peut aussi se voir "en direct" (on n'est pas obligé d'enregistrer) avec son ordi portable (en affichage de la Webcam sur l'écran de l'ordi), ou avec smartphone-tablette. :frime: :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Les tics des musiciens

Message par Latouche »

Je joue avec un accordéoniste qui grogne sur les passages difficiles, il fait des "grrrmmmmmmm". Je lui ai fait remarquer, il n'en avait pas du tout conscience.
Répondre