instrument de mirecourt

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
pio
Messages : 5
Inscription : mar. 8 févr. 2022 14:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

instrument de mirecourt

Message par pio »

Bonjour, je joue depuis quelques années sur un collin-mezin. Sur l'étiquette à l'intérieur du violon il est écrit la date : 1951, avec la signature du luthier. Le violon est marqué "le victorieux par CH. JB Collin-Mézin", bien que ce ne soit pas CJB Collin-Mézin qui ait fait le violon, mais son petit fils (il me semble). Le violon est aussi marqué par la mention "grand prix exposition universelle paris 1900".
Que pensez-vous de ce violon, je me suis toujours demandé ce que pouvaient en penser d'autres musiciens que moi.
Merci d'avance pour vos réponses… :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: instrument de mirecourt

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Il y a vraiment eu un peu de tout et n'importe quoi chez cette dynastie de luthiers, à supposer, bien-sûr que l'étiquette soit la bonne.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: instrument de mirecourt

Message par IFred »

pio a écrit : mar. 8 févr. 2022 15:33 Bonjour, je joue depuis quelques années sur un collin-mezin. Sur l'étiquette à l'intérieur du violon il est écrit la date : 1951, avec la signature du luthier. Le violon est marqué "le victorieux par CH. JB Collin-Mézin", bien que ce ne soit pas CJB Collin-Mézin qui ait fait le violon, mais son petit fils (il me semble). Le violon est aussi marqué par la mention "grand prix exposition universelle paris 1900".
Que pensez-vous de ce violon, je me suis toujours demandé ce que pouvaient en penser d'autres musiciens que moi.
Merci d'avance pour vos réponses… :)
Victorieux, un modèle très particulier, qui sonne souvent sans bcp de nuance, le bois est traité chimiquement au bi-chomate de potatium.
Ce n'est pas mon modèle préféré de cet atelier, mais ce sont quand même des modèles qui d'un point de vue de la lutherie sont fait avec attention

1951 c'est tardif le début de la fin ... coté positif ils ne font plus trop de bas de gamme coté négatif la qualité baisse un peu d'autant que la sous traitance se fait courante..

ensuite il faut voir l'instrument on a parfois des (bonnes) surprises
pio
Messages : 5
Inscription : mar. 8 févr. 2022 14:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: instrument de mirecourt

Message par pio »

@IFred, merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement, on remarque le soin porté à la confection de l'instrument. Et tu as tout à fait raison par rapport à la production de nuance, j'aimerais à ce propos changer de violon sous peu. Cependant, un très bon violoniste le ferait sans aucun doute merveilleusement bien sonner…
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: instrument de mirecourt

Message par IFred »

Si tu passes sur Paris avec, n' hésite pas à venir me voir , tu pourras le comparer avec d'autres membres de la famille
pio
Messages : 5
Inscription : mar. 8 févr. 2022 14:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: instrument de mirecourt

Message par pio »

Bonjour IFred, j'aimerai beaucoup mais malheureusement je suis du sud de la France. Je ne vais pas souvent à Paris. Mais effectivement si l'occasion se présente un jour, je serais ravie de passer :D
Répondre