Comment organisez-vous vos séances de travail ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?

Message par Cedin16 »

merci de ta réponse , intéressante....tu ne prends pas la tête tu avances et chaque chose de prise est un pas en avant tout en s'amusant :super:
Beaucoup de ceux qui rentre tardivement dans le monde du violon avec des idées sur ce qu'ils voudraient jouer , parce que c'est a la mode ou un air qui est un tub ou ... abandonnent très vite
pio
Messages : 5
Inscription : mar. 8 févr. 2022 14:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?

Message par pio »

Bonjour
Pour moi, et depuis maintenant plusieurs années, je me limite à travailler 3 heures par jour, pas plus pour éviter les blessures. Je ne fias pas des heures complètes, mais des heures de 50min, avec 10 minutes de pause à la fin de chaque heure (sauf pour la dernière heure, je fais 60min puis je range mon violon).
Après avoir sorti mon violon, colophane, accord…
Je commence toujours par 1 heure de gammes et arpèges (galamian, dancla).
Puis, après une pause, je fais 1 heure d'études.
Enfin je travaille pendant 1 dernière heure le répertoire, la/les pièce/s du moment.
J'espère avoir répondu à la question,
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?

Message par Claire91 »

Coucou, de mon côté, mes séances de travail ont des durées variables.
C'est en général entre 1h et 1h30, parfois moins, rarement plus.
Et ce n'est pas forcément tout les jours...

En cette année d'examen (après 2 années de report, ça devrait être la bonne...), je travaille principalement mon programme.
La difficulté principale étant de travailler/maintenir plusieurs morceaux en même temps.
Je commence par des gammes lentes dans la tonalité du morceau sur lequel je souhaite me focaliser pour cette séance. Je force l'écoute, je me force à ne pas vibrer. Le but est de "mettre ma main dans la tonalité". Puis petit à petit, je vais accélérer mes gammes, jouer en arpèges puis en doubles cordes (tierces, sixtes, octaves) pour l'échauffement de ma main gauche.

Après ça, je passe directement au morceau. avant la séance, j'ai identifié 2 ou 3 passages que je voulais travailler.
Les passages en questions peuvent ne faire que quelques mesures.

Quand c'est un nouveau morceau/passage, mon travail relève de la mise en place. Découverte des notes, du phrasé. Travail de la justesse et des démanchés. Recherche des places d'archet en relation avec le phrasé et les nuances.
Même s'il s'agit d'un trait rapide que je découvre lentement, je me contraint à jouer court, avec une position d'achet qui sera celle utilisée à tempo rapide, par exemple.

Si c'est un morceau que je cherche à entretenir, le but pour moi est de "ne pas s'habituer à le jouer mal/approximativement".
Je vais isoler un tait rapide et le reprendre lentement, en veillant sur la justesse et la précision rythmique, par exemple.
Pour un passage plus chanté, je vais l'isoler pour le phrasé ou la précision des démanché.

Dans tous les cas, ce travail, je le fais au métronome. Et plus je connais le morceau, plus je suis intraitable avec moi même : le but étant de ne plus laisser passer la moindre erreur.

En fin de séance, ensuite, je coupe le métronome et enchaîne le morceau/mouvement dans lequel j'ai travaillé, pour me faire plaisir et apprécier les progrès faits grâce à la séance de travail.

Enfin, une à deux fois par semaine, je vais enchaîner l'ensemble des morceaux de mon programme, pour travailler ma capacité de concentration.
Et ce n'est pas une mince affaire !

Voilà, pour ce que je fais en ce moment.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?

Message par LionelB »

Tu as quoi à l’examen ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment organisez-vous vos séances de travail ?

Message par Claire91 »

Pour pas qu'on me soupçonne de te snober, je précise que tu as eu ta réponse dans "mon sujet" dans l'auditorium ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre