Test d'isolation d'étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:19
Zouzou300 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:08

En ce qui me concerne, une très forte humidité dans mon étui a conduit au gonflement et à la déformation du chevalet, qui a dû être remplacé.
À ce compte-là on n'est plus sur une question de changement de pays/climat, et de modification de la sonorité de l'instrument qui y serait liée. Je rentrais chez moi à pied avec mon violon, il pleuvait des trombes d'eau, je n'allais pas m'abriter vu comme c'était parti pour durer, résultat : des réparations à faire sur le violon.
Et c'était quoi comme étui ?
Un étui coque (je ne donnerai pas le nom de la marque, j'ai cru comprendre que cela posait des problèmes au forum)
Effectivement je l'avais choisi pour son poids en grande partie (et parce que le luthier m'avait dit qu'il était étanche et solide, ce que je crois volontiers, mais jusqu'à un certain point...). Je me déplace beaucoup à vélo, donc c'était un critère important pour moi (et quand je suis à vélo par temps de pluie, j'ai une cape de pluie avec laquelle je peux protéger l'étui aussi).
J'avais fait la grosse erreur de ne pas ouvrir l'étui immédiatement en rentrant chez moi (je m'en veux :gene: )
En ce moment je me demande si je ne vais pas en changer, mais dur dur d'en acheter un nouveau alors que j'ai l'autre depuis deux ans seulement... surtout que c'est mes parents qui paient, pas moi... Mieux vaudrait peut-être investir dans un archet. Je ne sais pas si je pourrais revendre mon étui actuel, ni à combien par rapport au prix d'origine (il est en très bon état donc si je peux le revendre ça aidera bien pour en acheter un autre...)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Baroqueux »

Justement, si ce sont tes parents qui paient, c'est le moment de changer d'étui, d'archet et peut-être même de violon aussi !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:51 Justement, si ce sont tes parents qui paient, c'est le moment de changer d'étui, d'archet et peut-être même de violon aussi !
Je vous en prie tous, mettez des smileys (emoticons) !!! :tongue: :D :merci:
Parfois l'humour est évident, parfois moins ...

L'écrit de quelques phrases est très "dépouillé" (communication pauvre): pas de ton de voix ou d'expressions faciales, etc ...
Ça amène à des interprétations différentes suivant l'humeur du lecteur (qui ne connaît pas forcément les autres écrits de l'auteur).

En messages écrits sur le net, il y a une grosse distorsion du message ... et surtout de son intention (qui n'est pas visible :D )

Comme le climat est quelque "tendu", un peu de "liant" en ce moment ferait du bien à tout le monde ... :happy1:

:merci:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Zouzou300 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:08
Je pense qu'il y a méprise, et te prie de me relire: dès ma premier réponse j’écris noir sur blanc et sans ambiguïté que

1) Les boites en mousse polymère de densité moyenne de Chez BAM isolent mieux que les boites coques ( Hight Tech de chez BAM évoquée)
J'explique cependant (donnée technique à l’appuie )que c'est plus à cause de l’épaisseur de la mousse que de sa densité.(les deux boites utilisent un polymère de type polyuréthane). (Pour la petite histoire, Hiscox fabriquant anglais de boite de guitare et est le premier à avoir utilisé le un sandwich polyuréthane (pense high-tech BAM) mais avec 3 fois les épaisseurs de celle de chez BAM. et elle se déforme moi et isolent plus que les HT BAM..
=> aucune opposition, j’apporte des précisions.


2) Dans la cas ou vous avez rencontré des des problèmes lié à l'isolation alors ces boites permettront peut-être de mitiger les problèmes rencontrés
Cependant là ou Zaphod nous vends le Treck qu'il utilise comme le modèle miracle et nous dis que le reste est de la merde vendu à prix d'or pour des acheteurs superficiels et crédules Je me permets d'indiquer qu'une meilleur isolation ne veux pas nécessairement dire que vous ne serez pas confronté à un cas de figure ou cela ne suifera pas. Payer le prix d'un isolation plus importante (poids volume) si vous n'êtes pas confronté a des conditions le nécessitant ne fait pas forcement sens et il n'y a aucun problème et encore moins de honte à faire passer d'autres préoccupations avant fussent elles esthétique.

=> aucune opposition sur la question de base, mais je suis forcé de mettre en perspective la porté et relativiser une prescription donnée de façon absolue, obtus et méprisante.



Avec Zaphod à aucun moment il n'est question de "si vous êtes confrontés au même problèmes que moi alors essayez ceci", c'est toujours si vous ne faites pas comme moi vous êtes un con, que ce soit sur la façon d'aborder la musique, la pédagogie musicale, votre éducation etc.

Je trouve d'une violence inouïe et inappropriée la façon dont il a répondu à Stéphalti et Eutectique (deux femmes). Étant moi mème pris a partis dans la discutions j'ai "sous" modérer les débordements inacceptables de Zaphod pour ne pas lui tendre la perche du calimero victime de censure "politique, et je prie Stéphalti et Eutectique de m'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Zouzou300 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:41 Un étui coque (je ne donnerai pas le nom de la marque, j'ai cru comprendre que cela posait des problèmes au forum)
Tu sais il ne faut pas toujours croire les personnes qui n'ont jamais administrées le forum et partent après avoir supprimer leurs contributions sous de faux prétextes invitant une audience à les survies dans une tentative de hold-up up

En ce qui concerne le-violon.org c'est mieux de te fier aux modo et admin bénévoles qui payent les pots cassés, se font assigner pour les propos donnés par des utilisateurs du forum. Pour savoir ce qui est ok ou pas.

à ce jours seuls des revendeurs d'instruments ont posés problème donc on évite
Si ton témoignage n'est ni diffamatoire ni ordurier etc (ensemble de regèles indiquées quand tu t'es inscris).. il ne devrait pas y avoir de problème
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:51 Justement, si ce sont tes parents qui paient, c'est le moment de changer d'étui, d'archet et peut-être même de violon aussi !
:mdr3:

Alain44 a écrit : lun. 13 déc. 2021 12:09 Je vous en prie tous, mettez des smileys (emoticons) !!!
Parfois l'humour est évident, parfois moins ...

L'écrit de quelques phrases est très "dépouillé" (communication pauvre): pas de ton de voix ou d'expressions faciales, etc ...
Ça amène à des interprétations différentes suivant l'humeur du lecteur (qui ne connaît pas forcément les autres écrits de l'auteur).

En messages écrits sur le net, il y a une grosse distorsion du message ... et surtout de son intention (qui n'est pas visible )

Comme le climat est quelque "tendu", un peu de "liant" en ce moment ferait du bien à tout le monde ...
:super: :super: :super:

IFred a écrit : lun. 13 déc. 2021 13:25 Je pense qu'il y a méprise, et te prie de me relire: dès ma premier réponse j’écris noir sur blanc et sans ambiguïté que
Pardon mais le sujet a beaucoup dérivé et j'ai du mal à suivre qui dit quoi, d'autant plus que je ne suis pas forcément très à l'aise avec tous les termes "techniques" (pour moi) que vous utilisez.

IFred a écrit : lun. 13 déc. 2021 13:25 2) Dans la cas ou vous avez rencontré des des problèmes lié à l'isolation alors ces boites permettront peut-être de mitiger les problèmes rencontrés
Cependant là ou Zaphod nous vends le Treck qu'il utilise comme le modèle miracle et nous dis que le reste est de la merde vendu à prix d'or pour des acheteurs superficiels et crédules Je me permets d'indiquer qu'une meilleur isolation ne veux pas nécessairement dire que vous ne serez pas confronté à un cas de figure ou cela ne suifera pas. Payer le prix d'un isolation plus importante (poids volume) si vous n'êtes pas confronté a des conditions le nécessitant ne fait pas forcement sens et il n'y a aucun problème et encore moins de honte à faire passer d'autres préoccupations avant fussent elles esthétique.
Merci pour le résumé, ça aide à s'y retrouver

IFred a écrit : lun. 13 déc. 2021 13:25 Stéphalti et Eutectique (deux femmes)
Quel rapport avec le fait d'être une femme ???

IFred a écrit : lun. 13 déc. 2021 13:40
Zouzou300 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:41 Un étui coque (je ne donnerai pas le nom de la marque, j'ai cru comprendre que cela posait des problèmes au forum)
Tu sais il ne faut pas toujours croire les personnes qui n'ont jamais administrées le forum et partent après avoir supprimer leurs contributions sous de faux prétextes invitant une audience à les survies dans une tentative de hold-up up

En ce qui concerne le-violon.org c'est mieux de te fier aux modo et admin bénévoles qui payent les pots cassés, se font assigner pour les propos donnés par des utilisateurs du forum. Pour savoir ce qui est ok ou pas.

à ce jours seuls des revendeurs d'instruments ont posés problème donc on évite
Si ton témoignage n'est ni diffamatoire ni ordurier etc (ensemble de regèles indiquées quand tu t'es inscris).. il ne devrait pas y avoir de problème
C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai vu divers messages que tu avais postés mentionnant les problèmes avec des vendeurs. Je pensais uniquement à des messages venant de toi et d'autres modos (LionelB si je me souviens bien). Je ne vois pas le rapport avec "les personnes qui n'ont jamais administrées le forum et partent après avoir supprimer leurs contributions sous de faux prétextes invitant une audience à les survies dans une tentative de hold-up"... Sinon pour ceux que ça intéresse je vérifierai en rentrant mais je crois bien que c'est un étui de marque Gewa.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Zouzou300 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:41
J'avais fait la grosse erreur de ne pas ouvrir l'étui immédiatement en rentrant chez moi (je m'en veux :gene: )
Si je comprend bien tu penses que le problème est lié au fait que le violon ai continué à macéré dans une atmosphère humide dans la boite ?

Faisons une expérience de pensée: imagine que tu ais as une boite qui isole mieux des variation d'humidité
=> c'est à dire donc il faut plus de temps sous la pluie pour avoir autant de problème
=> Arrive forcement un moment ou elle sera dépassée de l'eau rentre dans la boite ou de l'air très humide et ce moment tu ne le connais pas et ne peux pas agir dessus
=> Tu rentres chez toi cette boite à une meilleur isolation donc elle va aussi mettre plus de temps à évacuer l'humidité (même les graphes imparfaits de ce fil le montre que pour 7% de variation d'humidité il faut 2 fois plus de temps dans la boite la mieux isolée) en conséquence si tu es dans le cas ou ta boite a faillie le violon va macérer encore plus.

Et le problème c'est que tu ne peux pas préjuger au doigt mouillé si les conditions au-quelles tu as été confronté ont > ta boite .. (oui tu peux avoir un capteur BT qui mesure en permanence l’intérieur de ta boite) ..

Mais le plus simple c'est quand même de l'ouvrir, C'est à ce genre de geste que je pensais quand je parlais de "mitiger"..


Note: si les boites coques sont plus imperméable que les boites avec du tissu , elle ne le sont qu'a condition que leur joint ne soit pas compromis.
il peut être compromis à la conception (*tousse* boite fareast) mais aussi à l'usure: un des problèmes avec les étuis en sandwitch polymère est que les parois ont tendance à se déformer avec l'age (dans les grandes longueurs principalement), une fois déformé le joint est moins fiable.
Certain fabriquant utilisent une armature en aluminium pour rigidifier et éviter les déformations.. mais cela ajoute du poids.. un compromis comme toujours à faire..
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 309
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zouzou300 »

Amauri a écrit : lun. 13 déc. 2021 14:22 Que ce soit bien clair, Zaphod a supprimé CERTAINES de ses contibutions (et pas toutes) car TU lui as demandé de le faire, notamment en citant ta charte du forum qui dit que nous n'avons pas le droit de parler des qualités de tel ou tel produit.
Il a également pris la peine de proposer une alternative pour garder ces mesures libres de consultation sur un autre site où c'est autorisé, sans même donner l'adresse du site en question, mais tu as supprimé ces messages.
Il a également posté un message bienveillant à l'attention des membres du forum, mais ce message aussi à été supprimer.
N'accuse pas les choses dont tu es SEUL responsable.

Quand aux propos calomnieux que je lis plus haut, j'aimerais bien (ainsi que les personnes autour de moi) savoir où Zaphod vend des étuis Treck (je ne vois qu'une seule boutique dont la pub est faite sur le forum, et c'est la tienne, pas la sienne), j'aimerais bien aussi savoir où Zaphod a dit "si vous ne faites pas comme moi vous êtes des cons".

Libre à toi d'avoir un avis différent, mais pas libre à toi de museler les gens dont l'avis diverge.
Facile de critiquer quand la personne ne peut pas se défendre en retour. Il s'en va de lui-même pour éviter les débordements, et tu ne trouves rien de mieux à faire que de le bannir, supprimer ses messages en lui faisant porter le chapeau, lui faire dire des choses qui n'ont jamais été dites...
Vraiment honteux comme attitude.
Et aussi, pourquoi il n'est pas possible d'envoyer un message privé à Zaphod ?


IFred a écrit : lun. 13 déc. 2021 14:22
Zouzou300 a écrit : lun. 13 déc. 2021 11:41
J'avais fait la grosse erreur de ne pas ouvrir l'étui immédiatement en rentrant chez moi (je m'en veux :gene: )
Si je comprend bien tu penses que le problème est lié au fait que le violon ai continué à macéré dans une atmosphère humide dans la boite ?

Faisons une expérience de pensée: imagine que tu ais as une boite qui isole mieux des variation d'humidité
=> c'est à dire donc il faut plus de temps sous la pluie pour avoir autant de problème
=> Arrive forcement un moment ou elle sera dépassée de l'eau rentre dans la boite ou de l'air très humide et ce moment tu ne le connais pas et ne peux pas agir dessus
=> Tu rentres chez toi cette boite à une meilleur isolation donc elle va aussi mettre plus de temps à évacuer l'humidité (même les graphes imparfaits de ce fil le montre que pour 7% de variation d'humidité il faut 2 fois plus de temps dans la boite la mieux isolée) en conséquence si tu es dans le cas ou ta boite a faillie le violon va macérer encore plus.

Et le problème c'est que tu ne peux pas préjuger au doigt mouillé si les conditions au-quelles tu as été confronté ont > ta boite .. (oui tu peux avoir un capteur BT qui mesure en permanence l’intérieur de ta boite) ..

Mais le plus simple c'est quand même de l'ouvrir, C'est à ce genre de geste que je pensais quand je parlais de "mitiger"..


Note: si les boites coques sont plus imperméable que les boites avec du tissu , elle ne le sont qu'a condition que leur joint ne soit pas compromis.
il peut être compromis à la conception (*tousse* boite fareast) mais aussi à l'usure: un des problèmes avec les étuis en sandwitch polymère est que les parois ont tendance à se déformer avec l'age (dans les grandes longueurs principalement), une fois déformé le joint est moins fiable.
Certain fabriquant utilisent une armature en aluminium pour rigidifier et éviter les déformations.. mais cela ajoute du poids.. un compromis comme toujours à faire..
Tu veux dire en résumé que mieux mon étui protège de l'humidité, plus mon violon sera mouillé une fois que les capacités de protection de l'étui ont été dépassées ? Je crois avoir compris mais je ne suis pas sûre à 100%
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

"Tu veux dire en résumé que mieux mon étui protège de l'humidité, plus mon violon sera mouillé une fois que les capacités de protection de l'étui ont été dépassées ? Je crois avoir compris mais je ne suis pas sûre à 100%
"

Je veux dire que qui dit meilleure isolation dit meilleure isolation
Si tu as de la flotte (un excès d'humidité) dans ta boite de violon, une boite avec une meilleure isolation mettra plus de temps à perdre cette humidité...
L’isolation rend plus lent le changement d'état mais elle ne sait pas des conditions intérieures ou extérieurs lesquelles sont mieux pour l'instrument, ça seul toi le sais :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Malkichay »

Je prends le train en marche. Le forum était si paisible en apparence que j'avais espacé mes visites. Je vois que certains sont monté dans les tours et frisent la zone rouge ! :D Tout ça pour un test d'isolation.... :wacko:
Halte au feu ! :drapeaublanc: :D
Moderato ma non troppo
Répondre