Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J’ai trouvé une nouvelle étape pour mon histoire:

L’élève- luthier de Crémone était un très bon ami de Mozart. Ils avaient eu l’occasion de se rencontrer lors des voyages du luthier à Vienne. Et c’est en 1791 que le luthier retourne voir son ami mourant une dernière fois et qu’il lui présente sa dernière création: un alto. Mozart le teste un peu et lui suggère de le transformer plutôt en violon. Le luthier n’est pas convaincu. Il retourne à Crémone après la mort de Mozart et décide quand même de suivre les derniers conseils reçus de ce grand homme.

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

:mdr3: :mdr3: :super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai raconté à ma prof hier. Elle était aussi morte de rire :hehe:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Grosse déception hier soir. La journée d’orchestre de demain est annulée pour cause de nouvelles règles corona :/ . Les règles précédentes dataient il est vrai de la semaine dernière donc clairement il fallait un update urgent X(

Ce qui me fout vraiment de mauvaise humeur est que d’après ce que j’ai lu “les regroupements à l’intérieur privés sont interdits SAUF le sport (et le funérailles et mariages). Pourquoi c’est moins dangereux d’aller courir derrière un ballon ( sans masque en général parce qu’on doit respirer pour ça... pour donner cours, non :malin2: ) que de rester assis sur sa chaise avec masque dans une grande salle à 1m50 l’un de l’autre , ... .

Vraiment je me demande vers quelle société on se dirige :( . Pour moi une société dans laquelle on a seulement le droit de travailler à des choses importantes économiquement et où tout le secteur de la culture est mis entre parenthèses est une société de fourmis X( .

Mon mari et moi, nous étions toute la semaine à des conférences (chacun la sienne) « à Vienne » ... virtuellement bien sûr .... Ce soir, on mange des schnitzel mit ein grosse bier :mdr3: (désolée pour mon mauvais allemand). Mon mari lisait justement à l’instant dans un bouquin une phrase au sujet du passage « online » de la plupart des contacts : “if corona doesn’t kill us zoom certainly will” ... beau sujet de réflexion ^_^
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour!

Message par Pallasite »

Je comprends ta frustration. D'un autre côté, il faut reconnaitre qu'il s'est passé énormément de choses en une semaine : les cas montent très vite et Omicron rajoute énormément d'incertitude.

Pour le sport, je n'ai pas de réponse. En tout cas, très clairement, le sport en extérieur est beaucoup moins dangereux que l'orchestre en intérieur. Évidemment, le sport en intérieur reste une activité vachement risquée niveau covid. Mais une activité qui a des bénéfices démontrés pour la santé physique et mentale, ce que n'a pas à ma connaissance la pratique de la musique en amateur.

Et je te trouve un peu dur vis à vis de la vie artistique mise en parenthèse. À ma connaissance les théâtres, musées, cinéma, salles de concert, librairies, disquaires, sont ouverts. La pratique de la musique de chambre ou les cours de musique ne sont pas non plus annulés. On est loin de la société de fourmis. Mais je regrette fortement que l'on ait toujours pas une gestion de la pandémie basée sur la science plutôt que sur l'affectif.

Quant à Zoom, ça a évidemment beaucoup de limites, mais ça a aussi des avantages indéniables. Il nous incombera de trouver l'équilibre quant à son utilisation. :dry:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je n’ai pas beaucoup de temps mais juste qqes mots.

Je me rends compte que pour beaucoup de gens la santé mentale passe par l’activité physique. Pour moi c’est la musique qui m’est absolument nécessaire, même en tant que stupide amateur. J’ai déjà du lâcher le chant parce qu’on est des cracheurs, mais je pensais que jouer dans un orchestre ne serait pas vu comme ça :o .

Pour ce qui est de la culture “mise entre parenthèses” c’est vrai que pendant qqes mois le covid safe ticket était la panacée, maintenant ils reviennent avec des gauges à 200 personnes par salle peu importe la capacité de la salle et les mesures mises en place :angry:

Mais je ne veux pas rentrer dans une polémique... je suis juste fatiguée de tout ça
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Dit en passant le violon est un sport à part entière.
J'invite ceux qui ne sont pas convaincus à tenir 400gr à bout de bras gauche, et à agiter le bras droit pendant 3h non-stop, ils devraient vite changer d'avis :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour!

Message par Pallasite »

Je crois qu'il n'y a pas de polémique, on est tous fatigué de cette pandémie et c'est bien normal et bien humain. Malheureusement, elle est là, et il faut bien l'accepter et faire avec. Elle finira bien par passer, en attendant, on ne peut que faire au mieux.

Je n'avais pas vu qu'en France, ils avaient baissé les jauges à 200. J'espère que tu pourras aller au concert malgré tout. J'en mesure bien l'importance (pour tout dire, j'ai été à 4 concerts depuis septembre et j'en ai deux autres de prévu avant la fin du mois :taré1: ).

J'espère que tu trouveras une manière de faire de la musique malgré le covid. ;)

@Zaphod: je te crois. Mais je ne joue pas encore assez bien pour le ressentir physiquement :mrgreen:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je suis en Belgique, désolée de la confusion.

Tout à fait d’accord avec Zaphod: le violon est un “sport” et je vous assure que le chant en est un aussi! Jose van dam, le baryton belge, a dit dans une interview que les chanteurs utilisaient 900 muscles! Donc vous imaginez ce que c’est d’arrêter pendant 2 ans :(

30 ans a jeter à la poubelle... plus que frustrant je vous assure :pleur4: .mais bien sûr on n’est qu’amateur, donc il n’y a pas mort d’homme, vrai? Bon j’ai eu de bons moments c’est sûr, mais je n’aurais vraiment pas imaginé arrêter de chanter comme ça :/

Et maintenant il nous emm... avec le violon aussi X( on ne crache pas avec un violon :faché: .j’en ai plus que ma claque! À côté de ça ils n’interdisent toujours pas les voyages de tourisme .... donc mélangeons joyeusement les covid et Olle! Raz le bol! D’où vous croyez qu’il viennent ces variants :rougefaché:

Et vraiment j’en ai marre d’entendre que le sport est nécessaire mais que le musique tous le monde s’en fout. J’en ai rien à battre du sport! laissez-moi ma musique :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Rien n'empêche de continuer à chanter ou jouer du violon pour le plaisir. Ne plus pratiquer enfermés les uns sur les autres ne veut pas dire pour autant tout arrêter, il faut juste repenser sa façon de pratiquer. C'est aussi l'occasion de diversifier ses expériences, et d'apprendre de nouvelles choses.

Pense à ceux comme moi qui en vivent, c'est autrement plus embêtant. Continuer les cours avec les confinements successifs, les élèves ne veulent plus s'engager à prendre des cours qui vont devoir être annulés n'importe-quand au bon vouloir d'une poignée de dirigeants qui ne respectent pas leurs propre restrictions...
Du coup à défaut de donner des concerts, j'en profite pour composer, faire des happenings musicaux dans des lieux publics, améliorer mes cours, trouver de nouvelles idées... mais ça reste de la musique :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je suis tout à fait d’accord que pour ceux qui en vivent c’est un cauchemar! Ne t’en fais pas. :huh:

Je poussais juste un coup de gueule quant à ma situation personnelle. Jouer du violon ? avec sourdine et souvent dans la cave (je pensais que maintenant que mon violon a été estimé à 10k je ne devrais plus le museler tant, mais non, je joue toujours trop mal évidemment :lol: ) . Le chant oublie ! On ne peut pas chanter avec sourdine ! J’ai même commencé à me demander ces derniers temps ce que je donnerais en composition ça au moins on peut faire plus discrètement :hehe:

Dans le genre on essaye depuis 2.5 ans d’organiser une conférence scientifique... déjà reportée 2 fois et je ne suis pas très optimiste pour notre plan actuel. C’est pas mal non plus question boulot perdu :mrgreen:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Salut encore,

Un peu remise de ma déception ... enfin pas vraiment mais on fait avec ^_^

Ma prof m'a donné de nouvelles études avec lesquelles je me bâts pour le moment (de Mazas). ça m'occupe seule dans ma cave. Sans doute un peu dure pour mon niveau mais j'aime ça :hehe: . Et quitte à jouer seule sans auditeur autant faire des trucs "risqués" :tongue: . De toute façon elle me surveille question position, ... pour éviter les problèmes du genre tendinite comme il y en une étude avec un passage par exemple sur la corde de sol en 5ème position ... je dois vraiment tirer pour y arriver :mrgreen: mais je fais attention à ne pas le faire trop longtemps et à prendre le temps de bien détendre le bras. Pas de problème jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Les études de Mazas sont plus difficiles qu'elles n'y paraissent, mais elles sont extrêmement efficaces en plus d'êtres sympa à jouer (contrairement à celles de Kreutzer par exemple).
Pour monter sur G, il faut jouer du coude gauche, sachant qu'il est ponctuellement possible d'orienter l'instrument un peu plus vers la gauche pour basculer plus facilement le coude. Il faut aussi veiller au placement de la barre d'épaule qui ne doit surtout pas venir entraver le mouvement de l'épaule et du bras gauche.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Ne t’en fait pas, je n’ai aucun doute sur leur difficulté :hehe: . Mais c’est vrai qu’elles sont jolies en plus d’être intéressantes, ce qui ne gâche rien.

Ma prof m’a dit de rentrer le coude plus pour la corde de sol, mais bon je n’ai plus 8 ans depuis longtemps donc c’est un assez sérieux effort. D’où le fait de faire bien attention à ne jamais forcer trop longtemps. Un peu à la fois. Je voudrais quand même garder mon épaule encore quelques années -_- . Pour l’inclinaison, elle m’a aussi dit, donc je fais des essais. J’expérimente. C’est vrai que ça aide beaucoup! Il faut « juste » trouver la position idéale ^_^

Vraiment chouettes études ! C’était un bouquin de mon grand père en plus donc je l’imagine me regarder, c’est rigolo :hehe:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai eu ce qu'une amie appelle une "crise de panique-violon" hier ... :( :hehe:
Je vous avais parlé de la journée d'orchestre qui aurait du avoir lieu en décembre. La nouvelle date est en février. On jouera le concerto grosso de Noël de Corelli (ça avait du sens pour décembre bien sûr :hehe: ). Le plan était que je joue seulement la partie second violon du tutti pour mon premier essai en orchestre. Hier j'ai simplement demandé si il y avait déjà des coups d'archet et tempi et en réponse on m'a demandé si je ne pouvais pas travailler la partie second violon solo en backup parce qu'il y a une possibilité que la personne qui doit le jouer soit empêchée. 8|

Je ne sais pas vraiment pourquoi on me demande à moi, ils ne savent pas comment je joue :hehe: Peut-être que j'ai simplement le plus d'années de violon des seconds violons ... ou le fait que j'ai montré que je travaillais ... je ne sais pas. Toujours est-il que c'est de toute façon intéressant à travailler même comme backup. Je peux travailler avec ma prof. Mais ça rajoute une sérieuse couche de stress ... et d'excitation. Un truc entre les deux :hehe: J'espère que je ne vais pas faire capoter leur truc si je joue solo (ou même si je joue tutti!) :rouge: Enfin on m'a bien dit que l'idée est de jouer ensemble pas de graver un CD ou de donner un concert publique et qu'il était évident qu'en une journée de répétition ce ne serait pas parfait :mrgreen: .

Ce serait quand même bien de pourvoir au moins jouer devant mon mari ... j'ai très peu (pratiquement zero!) expérience devant des gens ... mais il a juste dit que "vu comment je joue, c'était fou!" :/

Le ridicule ne tue pas n'est-ce pas ... c'est ce que je me dis pour le moment X|
Répondre