Mal au cou-cervicales-dos

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

Le positionnement n'a malheureusement rien à voir avec le niveau technique du prof ou la pédagogie, c'est un domaine très spécifique qui demande beaucoup de connaissances et de recul. C'est un peu comme une spécialité en médecine, le généraliste va avoir quelques connaissances en cardiologie, le dentiste aussi, mais aucun d'eux sera compétent pour une opération délicate en cas de problèmes.

Pour l'ostéo c'est envisageable seulement une fois le soucis de posture réglé, sinon ça ne sert à rien quand c'est un réglage de la position du violon qui est à l'origine du problème et non un problème physiologique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Newt »

Oui c'est sûr que l'ostéo ne m'aidera pas vraiment pour la posture. Mais je me suis vraiment tout bloqué j'ai besoin de lui pour me réparer :hehe:

Après c'est évidemment pas lui la solution.

En tout cas j'ai compris la comparaison... Etant dans le domaine juridique je réagi un peu comme toi quand un client me demande quelque chose qui n'est pas du tout dans mon domaine ou à l'inverse confie un dossier à quelqu'un qui ne saura pas faire comme moi.
Chacun son domaine.

Cela arrive à beaucoup de débutants de difficilement trouver la position pour être à l'aise au violon ? J'ai l'impression de galérer plus qu'il ne faudrait.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

Oui c'est un problème récurent, pour ça que je me suis intéressé particulièrement aux études posturales en tant qu'enseignant.
Après il faut aussi dire que le physique joue un rôle prépondérant. Tant que la corpulence est dans la "moyenne" ça va, mais dès qu'on s'en éloigne ça devient vite drastique :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre