Évaluation et estimation d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Fahmi
Messages : 9
Inscription : mar. 22 déc. 2020 00:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Évaluation et estimation d'un violon

Message par Fahmi »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du violon joué dans la vidéo suivante ? Origine, manufacture, sonorités, prix estimé ?
https://youtu.be/xXu0NDLLG44

Merci.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par LionelB »

Bonjour

Abou Dhabi est assez loin donc difficile de savoir la lutherie que l’on fait là-bas. S’il provient vraiment de là-bas. Mais il peut être d’un autre pays. Possiblement chinois.

Je ne suis pas luthier donc mon avis est à relativiser. Mais il me semble être un violon d étude classique sans plus mais pas non plus catastrophique. Ça correspondrait bien aux 2 violons (de professionnels) que j’ai eu l’occasion de jouer en Tunisie.

Il est monté en accord arabe et donne ce son caractéristique oriental (le type de corde sûrement ?) un peu plus « aigre » que dans la culture classique occidentale. A mon niveau impossible de dire si c est dû à la faiblesse de la lutherie ou au type de corde.

En conclusion, point de vu lutherie, pour un étudiant c est sûrement très suffisant.

Pour le prix c est difficile aussi car le coût de la vie en France est trop différent de celui du Maghreb ou du moyen orient. Les violons que j ai vu en Tunisie était vendu à des prix locaux assez cher alors qu’en France ils n’aurait pas trouvé preneur à la moitié de ce prix transposé en €. Pour autan il n’y avait que ça à vendre sur le marché local. Ce qui finalement défini le prix ;)

De même à Paris je cherchai un Oud chez le plus grand luthier de la place. Et j’y ai vu un violon abominable vendu 3000 € alors que 1 arrondissement plus loin il y avait bien mieux pour bien moins cher… la encore le prix correspondait plus à la situation du vendeur qu à la qualité de l’instrument.

Du coup ici je n achèterai pas plus de 1500€ ce type de violon et encore après un passage au luthier pour vérifier la cause de se manque de profondeur du son. Sur un autre marché local cela n’est pas transposable facilement
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par IFred »

non pas chinois, le violon fait trop amateur dans sa construction, ou alors chinois des annnés 1970/80 revernis
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par Cedin16 »

regarde la decoupe des FF ... c'est une catastrophe.
Son pas d'harmonique..
pas d'interet
Fahmi
Messages : 9
Inscription : mar. 22 déc. 2020 00:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par Fahmi »

Le violon est une fabrication locale égyptienne mais commandé par une personne à Abu Dhabi, c'est une première expérience d'après ce que j'ai compris, mais quand j'ai vu le mec parler d'un violon de soliste ça m'a surpris. Les cordes sont des Chromcor.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par LionelB »

Oui cela ressemble bien à la production locale que j ai vu en Tunisie, j imagine qu en Égypte c est le même type. Dans ce cas le terme soliste est purement marketing ;)

Tu cherches un violon ? Dans quel pays ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Fahmi
Messages : 9
Inscription : mar. 22 déc. 2020 00:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par Fahmi »

J'ai demandé et on m'a en effet dit que Soliste était une marque déposée :) Je suis en France et je ne cherche pas de violon je me contente bien aujourd'hui de mon Kaiming KMG préparé par Guillaume Kessler. Je suis curieux au sujet de ces tentatives de fabriquer des violons, mais je pense que la démarche de copier des modèles sans acquérir toute la science derrière risque de ne pas aboutir facilement.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par Latouche »

Le filet est pâteux et super mal tracé, et il y a des gros éclats de bois au niveau des trous de chevilles. Des détails qui font effectivement penser à une lutherie approximative.
Après, l’appellation soliste me fait penser aux noms ronflants des catalogues Mirecourt : "modèle conservatoire", "Excelsior", "Violons pour soliste". Chacun peut bien marquer ce qu'il veut dans le fond de son violon, ça n'engage à rien...
Fahmi
Messages : 9
Inscription : mar. 22 déc. 2020 00:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par Fahmi »

IFred, je suis curieux de savoir à quoi reconnais-tu un violon chinois ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par Baroqueux »

Le vernis, les bois, une volute un peu trop parfaite exécutée à la CNC...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par IFred »

Fahmi a écrit : dim. 24 oct. 2021 11:42 IFred, je suis curieux de savoir à quoi reconnais-tu un violon chinois ?
C'est un peu comme pour tout.. il faut en voire et en reconnaître les caractéristiques..
comme cela a été dit, le vernis, la patine, le travail etc.

sur ta video , on arrive à voir que le violon a été fait par une personne n'a pas une main très sure ( ! cela ne veux pas dire que le violon sonne mal pour autant !)
Les violons chinois d’aujourd’hui ont sur certains aspect des traits plus précis que ce soit des fait main ou des fait machine.
dans les années 90 on trouvait bcp plus d’instruments chinois avec une mais imprécise
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Évaluation et estimation d'un violon

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mar. 26 oct. 2021 11:53 sur ta video , on arrive à voir que le violon a été fait par une personne n'a pas une main très sure ( ! cela ne veux pas dire que le violon sonne mal pour autant !)
+1 concernant les qualités sonores.
J'évite de me fier au son d'une video Youtube enregistrée sans précautions particulières ("à l'arrach' ! "), tant la qualité du micro (souvent avec un smartphone !) influence le résultat (son aigre, pauvre etc ...)

Il faut y prendre du temps et du matos, comme par ex le fait Ifred avec ses enregistrements ;) , pour commencer à avoir un son représentatif du son en live.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre