Conseils pour l'achat d'un alto budget de 1500€ max

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Conseils pour l'achat d'un alto budget de 1500€ max

Message par Metalhead »

Après avoir loué mon alto chez un luthier pendant 1 an, je désire m'acheter mon propre instrument.

Le luthier Bauer à Angers m'a proposé un alto chinois pour un budget de 1200€. Mais devant partir à l'étranger le 8 Septembre (en Suède pour plusieurs mois), j'envisage la possibilité qu'il ne soit pas fourni à temps.

Dans ce cas, je serai alors obligé d'acheter un instrument par internet (ce qui évidemment n'est pas une bonne chose mais je ne connais pas d'autres luthiers près d'Angers qui peuvent proposer des altos dans mon budget, et mon départ imminent ne me permet pas de faire des centaines de bornes pour aller essayer des instruments).

J'ai donc pensé au Gliga Gems 1 1 pièce
https://www.violon.com/alto-gliga-gama-40-5-cm-16.html

ou bien au modèle Gama
https://www.violon.com/alto-gliga-gama-40-5-cm-16.html

J'ai lu de bons retours sur ces instruments, notamment sur ce forum ou une personne avançait qu'à partir de la gamme Gems 1 les Gliga étaient des instruments satisfaisants. J'ai également eu la chance d'essayer un Gliga Gems 1 chez un ami, et j'ai trouvé la finition très correcte, même si évidemment l'ergonomie n'avait rien à voir avec l'Alto que je louais chez Doucet, mais qui était un instrument de lutherie et d'un tarif de 2500€.

J'ai également vu qu'il y avait une dizaine d'altos autour de 1500€ sur Thoman. Y en a-t-il des intéressants dans cette gamme de prix ? Et surtout, sont-ils vraiment réglés et ajustés avec professionnalisme par des luthiers compétents ?

Dernière chose, si vous connaissez des luthiers à 100km d'Angers maximum qui ont ce type d'instruments (des altos pour 1500€ max), et qui sont déjà approvisionnés ou qui peuvent le faire rapidement, merci de me les indiquer.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Conseils pour l'achat d'un alto budget de 1500€ max

Message par Xylophaxe »

Ça ne va pas répondre à ta question, mais pourquoi ne restes tu pas en location pendant quelques mois, et tu achètes ton alto en rentrant. Ça te laisse le temps de choisir plutôt que d'acheter dans la précipitation ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Conseils pour l'achat d'un alto budget de 1500€ max

Message par Pallasite »

Ça ne va pas non plus répondre à ta question, mais tu ne veux pas l'acheter en Suède ?
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Conseils pour l'achat d'un alto budget de 1500€ max

Message par Metalhead »

J'ai préféré arrêter la location, car je vais voyager avec l'instrument en voiture, sur 3 jours. Et mon logement ne sera peut-être pas aussi sécurisé que celui que j'occupe en France, alors auquel cas j'abîmerai mon instrument ou qu'il serait volé, autant y laisser 1200/1300 € plutôt que 2500... Surtout que je ne compte pas prendre une assurance pour rajouter au budget.

J'ai pu échanger avec une luthière de la région qui connaît bien la Scandinavie, et dans la région où je serai il n'y a pas forcément de luthiers, du moins pas qu'elle puisse me recommander. Et de plus, tout est plus cher en Suède. Alors autant l'acheter en France.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Conseils pour l'achat d'un alto budget de 1500€ max

Message par Améliemelloo »

Les assurances ne coûtent pas si cher...

Acheter un instrument dans la précipitation comme ça, sans l'essayer, ne me paraît pas une bonne chose.

Désolée, ça ne répond pas non plus à ta question.

Mais je pense que la meilleure solution est de garder ta location
Répondre