Méthode blues

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Méthode blues

Message par shunga »

bonjour, quelqu'un connaît une méthode sympa pour découvrir ce genre de musique ?
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Méthode blues

Message par Negens »

Je ne sais pas si il existe beaucoup d'ouvrages pour le violon, mais il en existe beaucoup pour la guitare.
C'est un genre qu'il facile d'aborder et qu'on peut bien sûr complexifier.
De manière simple, mais en blues, dans 90% des cas, la rythmique se fait sur une progression d'accord sur I - IV - V; sur 12 mesures.

Quelques exemples de grilles de blues : http://acdcedit.pagesperso-orange.fr/grblues.pdf

Et la manière la plus simple d'improviser dessus et d'utiliser une gamme pentatonique dont la fondamentale est sur celle degré I de la suite d'accord.
On peut utiliser du jeu modal aussi. Je crois me souvenir que mode myxolydien est utilisé, mais je n'en suis plus très sûr.
cherryholmes

Re: Méthode blues

Message par cherryholmes »

Surtout pentatonique.Peu de chose pour le violon.Mais c'est possible d'improviser.Une référence :unplugged d'eric clapton.On improvise beaucoup à partir des grilles de ce cd:au violon ça le fait bien.(s'appuyer sur la ligne mélodique du chant). :)
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Méthode blues

Message par Negens »

Si on veut vraiment pousser loin la musique improvisée; et qu'on a beaucoup de temps, je conseille le livre (ou le pavé) "La partition intérieure" de Jacques Siron.
c'est une véritable mine d'or.
LeVioloneux

Re: Méthode blues

Message par LeVioloneux »

Bonsoir Shunga,

Je ne connais pas de méthode pour le blues au violon, en revanche il y a pas mal de pistes de travail sur cette vidéo Darol Anger

A+
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Méthode blues

Message par Negens »

Et il ne faut pas trop théoriser le blues. Il faut le ressentir. La meilleure méthode, c'est de jammer par dessus des morceaux de blues, encore et encore, puis de jammer avec d'autres musiciens de blues.
Dans (presque) toutes les villes du monde, il existe au moins un bar ou peut faire des bœufs de blues avec d'autres musiciens. C'est très enrichissant et plein de surprises.
LeVioloneux

Re: Méthode blues

Message par LeVioloneux »

Negens a écrit :Et il ne faut pas trop théoriser le blues. Il faut le ressentir.
D'accord avec toi Negens, mais il y a des bases incontournables à connaître et à assimiler avant de ressentir et jammer ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Méthode blues

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
cherryholmes

Re: Méthode blues

Message par cherryholmes »

Malki toujours à la p :rolleyes: ointe
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Méthode blues

Message par Malkichay »

Evidement...Je l'ai déjà, bien sûr (celle de Duncan) ... :langue:

:D
Moderato ma non troppo
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Méthode blues

Message par shunga »

yep pas mal tout ça. J'avoue que le début des réponses m'a un peu fait peur. Je suis dans ma troisième année de violon... Hein...
Donc comme je suis un grand débutant en à peu près tout, je vois la technique et la philosophie/principe blues sur les sites de guitare assez riches en ressources je dois dire (en passant j'en profite pour enfin apprendre mes gammes et faire un peu de solfege :rouge: :rouge: ) et je découvre tout ça sur un des bouquins que Malki a mis en lien.

Ca me parait pas mal comme technique ?

J'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien mais j'ai tjrs aimé cette musique. Alors bon...


Merci :)
PierreM
Messages : 1
Inscription : ven. 25 juin 2021 18:30
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Méthode blues

Message par PierreM »

Negens a écrit : mer. 16 nov. 2011 16:50 Je ne sais pas si il existe beaucoup d'ouvrages pour le violon, mais il en existe beaucoup pour la guitare.
C'est un genre qu'il facile d'aborder et qu'on peut bien sûr complexifier.
De manière simple, mais en blues, dans 90% des cas, la rythmique se fait sur une progression d'accord sur I - IV - V; sur 12 mesures.

Quelques exemples de grilles de blues : http://acdcedit.pagesperso-orange.fr/grblues.pdf

Et la manière la plus simple d'improviser dessus et d'utiliser une gamme pentatonique dont la fondamentale est sur celle degré I de la suite d'accord.
On peut utiliser du jeu modal aussi. Je crois me souvenir que mode myxolydien est utilisé, mais je n'en suis plus très sûr.
Bonjour, Je suis le responsable du site et donc de la page contenant le polycop avec des grilles de blues allant vers le jazz.
Bien d'autres informations musicales sont fournies bénévolement sur les pages : entre autre l'origine des notes de la gamme "chinoise" qui après la tonique et la quinte contient les premières harmoniques "notes bleues" NATRUELLES !
Amicalement, Pierre Méric https://acdcedit.pagesperso-orange.fr
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Méthode blues

Message par Sugarcane »

apres quand tu connais les gammes le mieux est de s impregner de blues en remiquant des phrases et en les accomodants a ta sauce ( de violinistes, de guitaristes ...)

je ne connais pas de meilleurs violoniste blues que Don sugarcane harris (peut etre pas le meilleur pour la justesse mais pour le feeling il est incomparable)

https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 8e#p173388

un morceau live avec john mayall

https://youtu.be/9r6vnzevkw0
Répondre