Ou acheter un violon à 2000 euros proche Marseille

Annonces de vente ou achat de matériel de musique, c'est ici ! (durée de vie maximale des annonces 600 jours)
Zaphod
Pratique du violon : 33
A remercié : 13 fois

Re: Ou acheter un violon à 2000 euros proche Marseille

Message par Zaphod » sam. 12 juin 2021 15:04

C'est malheureux à dire, mais la majorité des violonistes d'orchestre ne se soucient pas de leur sonorité, ne font pas régler leurs instruments, jouent le même modèle de cordes toute leur vie sans se poser de question...

Je connais bien plus d'amateurs en quête d'amélioration de leur instrument et sonorité que de professionnels.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A remercié : 70 fois
A été remercié : 62 fois

Message par Cedin16 » sam. 12 juin 2021 17:52

Zaphod a écrit :
sam. 12 juin 2021 15:04
C'est malheureux à dire, mais la majorité des violonistes d'orchestre ne se soucient pas de leur sonorité, ne font pas régler leurs instruments, jouent le même modèle de cordes toute leur vie sans se poser de question...

Je connais bien plus d'amateurs en quête d'amélioration de leur instrument et sonorité que de professionnels.
C'est effectivement ainsi !
Je viens de récupérer un archet qui provient directement d'un soliste d'un grand orchestre Français ! Un Augagneur et Bergeron ! c'est un véritable tas de boue, l'archetier a passé une bonne journée a le remettre en état .Heureusement que la baguette elle est magique !

une autre partie est tous les 4 matins chez le luthier....le besoin est la plus part du temps psychologique le réglage juste avant le concert....

Zaphod
Pratique du violon : 33
A remercié : 13 fois

Message par Zaphod » sam. 12 juin 2021 18:53

Haha des hypocondriaques du violon oui j'en connais aussi, au moindre soucis ils sont chez le luthier, effectivement le réglage juste avant le concert (la vraie fausse bonne idée...) :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

Pallasite
Pratique du violon : 2
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Pallasite » dim. 13 juin 2021 14:39

Zaphod a écrit :
ven. 11 juin 2021 21:58
Je ne compte plus le nombre de violons que j'ai croisé en orchestre dont le musicien a claqué des années d'économie pour un instrument italien qui sonne comme une crêpe, mais dont le nom du luthier est réputé...
Tu penses que c'est parce que ça apporte des avantages professionnels (du genre "oh, lui il joue un ..., il doit être super fort") ou c'est un choix 100% personnel (soit par peur de faire un mauvais choix et on choisit ce qui semble être la sécurité ou alors pas assez de confiance dans son oreille) ?

Bon cela dit, quand je lis ton message ultérieur et celui de cedin :blink:

Améliemelloo
Pratique du violon : 7
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Améliemelloo » dim. 13 juin 2021 17:47

Zaphod a écrit :

C'est triste...
Ca doit être triste de jouer toute sa vie en orchestre et de perdre le petit truc en +...

J'avais quand même cru entendre, que les musiciens qui réussissaient un concours d'orchestre, ne pouvaient pas jouer sur un moins bon violon que celui avec lequel ils avaient présenté le concours.
Vrai ? Faux ? Ca dépend des orchestres ?
"Either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives"

Alain44
Généreux donateur
Pratique du violon : 5
A été remercié : 66 fois

Message par Alain44 » dim. 13 juin 2021 17:59

Zaphod a écrit :
Et même les amateurs folkeux s'y mettent, à chercher un bon son ... alors c'est dire !! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A remercié : 70 fois
A été remercié : 62 fois

Message par Cedin16 » dim. 13 juin 2021 18:15

Améliemelloo a écrit :
dim. 13 juin 2021 17:47
Zaphod a écrit :

C'est triste...
Ca doit être triste de jouer toute sa vie en orchestre et de perdre le petit truc en +...

J'avais quand même cru entendre, que les musiciens qui réussissaient un concours d'orchestre, ne pouvaient pas jouer sur un moins bon violon que celui avec lequel ils avaient présenté le concours.
Vrai ? Faux ? Ca dépend des orchestres ?
C'est pas une question de bon , c'est une question de l'entretenir , réviser les réglages changer éventuellement le chevalet etc

Améliemelloo

Message par Améliemelloo » dim. 13 juin 2021 22:23

Ah oui !
Autant pour moi.
J'ai fait un raccourci avec une histoire qu'on m'a racontée.
Des musiciens d'orchestre qui ont de très beaux instruments, mais qui les laissent chez eux et qui jouent avec des instruments "bas de gammes" (je ne me souviens plus du terme exact employé) à l'orchestre.
"Either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives"

IFred
Pratique du violon : 20
A remercié : 22 fois
A été remercié : 121 fois

Message par IFred » lun. 14 juin 2021 07:33

Zaphod a écrit :

De mon expérience, tu as des musiciens qui passent chez le luthier uniquement quand il faut acheter ou vendre un instrument (une fois tout les 10 /20/ 30 ans) , et ceux qui passent, régulièrement plusieurs fois par an / une fois par an /2 ans.

Quand il s'agit de particulier c'est un peu moins grave que quand il s'agit de professionnel car leur violon est moins sollicité, bouge moins etc..
Hors accident majeur, le réglage optimal d'un violon n'est pas un état immuable ne serait ce que par l'usure. La perte de qualité est souvent progressive et le musicien ne s'en aperçoit pas, peu ou uniquement que quand on est dans les abysses.

Un autre facteur c'est l’intérêt pour la lutherie, si j'ai l'impression qu'il y a plus d'amateurs de bon niveau qui sont intéressés par la lutherie que chez les pro qui font du violon, si je n’irais pas jusqu’à affirmer que c'est statistiquement vrai , je constate qu'il y a un lien entre l’intérêt que l'on peut avoir pour la lutherie et l'attention que l'on porte à l’entretien de son violon par un luthier.

Enfin il y a je pense un aspect financier, aller voir un luthier demande du temps une immobilisation de son instrument, de l'argent ... Et même chez les musiciens qui prennent soin de leur instruments je constate que "trouver le temps" est souvent compliqué.

Avant de lancer la pierre pensez à ceci: Combien de fois avez vous refait les peintures chez vous? à l'achat ? à la revente ? souvent on laisse les choses se détériorer progressivement on ne s'en rend pas compte ou l' on ne veux pas s’emmerder ou payer pour faire des travaux même si le résultat après travaux est bcp mieux..

Baroqueux
Pratique du violon : 1
A remercié : 16 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Baroqueux » lun. 14 juin 2021 07:46

Améliemelloo a écrit :
dim. 13 juin 2021 22:23
Des musiciens d'orchestre qui ont de très beaux instruments, mais qui les laissent chez eux et qui jouent avec des instruments "bas de gammes" (je ne me souviens plus du terme exact employé) à l'orchestre.
Des violons de camping ?
Sinon oui, le rapport avec l'outil est différent que l'on soit amateur ou professionnel, autrement dit que ça soit une passion ou un gagne pain.

Il faut quand-même être conscient que tout ce que vous dénoncez est quand-même assez typique du monde du quatuor (moderne...). Dans les autres instruments, un instrument signé mais qui ne sonne pas ne se vendra pas bien.

Améliemelloo

Message par Améliemelloo » lun. 14 juin 2021 12:52

Peut-être pas à ce point mais c'était un peu l'idée.

C'est sûr que trouver le temps peut être compliqué...
Mais bon...
Moi aussi j'ai du mal à trouver du temps pour préparer la classe pour les élèves...
Entre les moments en classe, les corrections et la vie de famille... Pourtant j'estime que c'est mon "devoir" que de le faire...
:-|

Répondre