Zouzou300
- Zouzou300
- Messages : 328
- Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 31 times
Zouzou300
Bonjour à tous !
Après avoir jeté un œil à mon profil, j'ai réalisé que j'étais inscrite sur ce forum depuis plus d'un an. Un an ?! Il était temps de poster un petit message de présentation
Ça fait très longtemps que je parcours ce forum, qui m'a toujours été très utile, même si je n'avais jamais osé poster le moindre message
Pour la présentation, j'ai commencé le violon à neuf ans, après deux années de piano dont il ne me reste pas grand-chose . Je prends des cours de violon dans un CRC. J'aime particulièrement jouer dans des ensembles, quels qu'ils soient, et je pense que c'est ce qui me manque le plus cette année (on peut dire merci au Covid-19 pour ça).
Sinon, j'aimerais beaucoup apprendre le violoncelle, je pense que je m'y mettrai une année où j'aurai le temps.
Quoi d'autre ? Rêveuse à plein temps, bouquineuse, comédienne à l'occasion, lycéenne à mes heures perdues... Je crois avoir fait le tour
Merci de m'accueillir sur le forum, je suis heureuse de pouvoir échanger avec vous
Après avoir jeté un œil à mon profil, j'ai réalisé que j'étais inscrite sur ce forum depuis plus d'un an. Un an ?! Il était temps de poster un petit message de présentation
Ça fait très longtemps que je parcours ce forum, qui m'a toujours été très utile, même si je n'avais jamais osé poster le moindre message
Pour la présentation, j'ai commencé le violon à neuf ans, après deux années de piano dont il ne me reste pas grand-chose . Je prends des cours de violon dans un CRC. J'aime particulièrement jouer dans des ensembles, quels qu'ils soient, et je pense que c'est ce qui me manque le plus cette année (on peut dire merci au Covid-19 pour ça).
Sinon, j'aimerais beaucoup apprendre le violoncelle, je pense que je m'y mettrai une année où j'aurai le temps.
Quoi d'autre ? Rêveuse à plein temps, bouquineuse, comédienne à l'occasion, lycéenne à mes heures perdues... Je crois avoir fait le tour
Merci de m'accueillir sur le forum, je suis heureuse de pouvoir échanger avec vous
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
- Zaphod
- Messages : 2503
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Zouzou300
Bonjour et bienvenue
Le violoncelle est un bel instrument également, le violon te facilitera son apprentissage même s'il s'agit de 2 instruments très différents
Le violoncelle est un bel instrument également, le violon te facilitera son apprentissage même s'il s'agit de 2 instruments très différents
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2739
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 87 times
Re: Zouzou300
Bienvenue Zouzou !
Aaah le temps des errances au lycée ...
Etait-ce le bon temps, ou un mauvais souvenir ?
Aaah le temps des errances au lycée ...
Etait-ce le bon temps, ou un mauvais souvenir ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
En ligne
Sans vouloir pourri le fil de ZouZou , tu en es ou de tes exploration du cello Zaphod
-
- Généreux donateur
- Messages : 2208
- Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Has thanked : 181 times
- Been thanked : 144 times
Re: Zouzou300
Deux instruments très attachant , outre les blagues potaches sur tout ce qui ne se li pas en clef de fa, deux mondes aussi avec des esprits différents
Sans vouloir pourri le fil de ZouZou , tu en es ou de tes exploration du cello Zaphod
En ligne
-
- Généreux donateur
- Messages : 2208
- Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Has thanked : 181 times
- Been thanked : 144 times
Re: Zouzou300
- Zaphod
- Messages : 2503
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Zouzou300
Je n'ai malheureusement pas eu le temps (ni la santé) de pousser bien loin, je m'y étais surtout mis pour pouvoir mieux aider ma compagne qui s'y mettait elle-même, et en profiter pour essayer de cerner un peu les mécanismes et subtilités propres pour optimiser mes compositions avec cello.
Du coup standby pour l'instant, je répartis tout mon temps entre les cours, leurs préparation, les compos pour mes élèves, et mes recherches pédagogiques...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Zouzou300
- Messages : 328
- Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 31 times
Re: Zouzou300
Merci pour vos mots de bienvenue, ça me fait plaisir
En tout cas, merci pour tes encouragements, Zaphod... ou devrais-je dire M. Beeblebrox ?
J'ai eu l'occasion d'essayer le violoncelle une ou deux fois, et effectivement j'ai senti que le violon m'aidait beaucoup. J'ai trouvé que l'instrument était très intuitif. Il y a beaucoup de travail et d'apprentissages à faire, bien sûr, mais je me suis tout de suite sentie à l'aise. Malheureusement, je pense que je ne pourrai pas me lancer cette année, mais patience, j'attendrai mon heure
En tout cas, merci pour tes encouragements, Zaphod... ou devrais-je dire M. Beeblebrox ?
Les deux
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
- Zouzou300
- Messages : 328
- Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 31 times
Re: Zouzou300
La question que je me pose est celle de la taille du violoncelle : je suis petite (1,50m) avec une petite main, même si je joue sur un violon 4/4 sans soucis. Quand j'ai essayé le violoncelle avec une prof de musique, les écarts de doigts sur son violoncelle 4/4 étaient difficiles pour moi, d'un autre côté c'est peut-être l'habitude du violon qui fait que je n'écarte pas assez les doigts... Donc elle se demandait s'il ne me fallait pas plutôt un 3/4. Mais je pense que le moment venu, j'essaierai les deux et je verrai ce qui me convient
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
- Zaphod
- Messages : 2503
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Zouzou300
Le doigté est très différent, la position de la main gauche aussi, elle doit être beaucoup plus perpendiculaire au manche, ce qui permet d'augmenter considérablement les écarts sans forcer.
Ensuite il y a deux solutions, ou bien ça va t'aider à gagner en souplesse et ce sera bénéfique pour le violon, ou bien au contraire ça va créer des tenions qui seront néfastes pour les deux. Il est absolument indispensable d'avoir une approche souple des écarts, et surtout pas en force.
Si malgré tout ça ne passe pas, mieux vaut descendre en taille d'instrument que de jouer avec une tension résiduelle, quitte à revenir plus tard sur un instrument un peu plus grand une fois la dextérité et la souplesse évoluées.
Ensuite il y a deux solutions, ou bien ça va t'aider à gagner en souplesse et ce sera bénéfique pour le violon, ou bien au contraire ça va créer des tenions qui seront néfastes pour les deux. Il est absolument indispensable d'avoir une approche souple des écarts, et surtout pas en force.
Si malgré tout ça ne passe pas, mieux vaut descendre en taille d'instrument que de jouer avec une tension résiduelle, quitte à revenir plus tard sur un instrument un peu plus grand une fois la dextérité et la souplesse évoluées.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
-
- Généreux donateur
- Messages : 2208
- Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Has thanked : 181 times
- Been thanked : 144 times
Re: Zouzou300
Au cello il y a le 7/8 qui vat tres bien aussi pour ce pb ... mais a essayerZaphod a écrit : ↑sam. 27 mars 2021 16:34 Le doigté est très différent, la position de la main gauche aussi, elle doit être beaucoup plus perpendiculaire au manche, ce qui permet d'augmenter considérablement les écarts sans forcer.
Ensuite il y a deux solutions, ou bien ça va t'aider à gagner en souplesse et ce sera bénéfique pour le violon, ou bien au contraire ça va créer des tenions qui seront néfastes pour les deux. Il est absolument indispensable d'avoir une approche souple des écarts, et surtout pas en force.
Si malgré tout ça ne passe pas, mieux vaut descendre en taille d'instrument que de jouer avec une tension résiduelle, quitte à revenir plus tard sur un instrument un peu plus grand une fois la dextérité et la souplesse évoluées.
- Zouzou300
- Messages : 328
- Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 31 times
Re: Zouzou300
Zaphod a écrit : ↑sam. 27 mars 2021 16:34 Le doigté est très différent, la position de la main gauche aussi, elle doit être beaucoup plus perpendiculaire au manche, ce qui permet d'augmenter considérablement les écarts sans forcer.
Ensuite il y a deux solutions, ou bien ça va t'aider à gagner en souplesse et ce sera bénéfique pour le violon, ou bien au contraire ça va créer des tenions qui seront néfastes pour les deux. Il est absolument indispensable d'avoir une approche souple des écarts, et surtout pas en force.
Si malgré tout ça ne passe pas, mieux vaut descendre en taille d'instrument que de jouer avec une tension résiduelle, quitte à revenir plus tard sur un instrument un peu plus grand une fois la dextérité et la souplesse évoluées.
Merci à tous les deux pour vos conseils ! J'essaierai les différentes possibilités (avec un prof sûrement... j'espère), et je verrai ce qui convient le mieux.
Zaphod, tu as l'air de penser que c'est mieux de finir par jouer sur un 4/4 (même en passant par une taille plus petite pour commencer), c'est pour des questions de sonorité ? de qualité de l'instrument ? de volume sonore ? d'autre chose ? Ou bien c'est moi qui t'ai mal compris ?
C'est ce que je me dis aussi. Soit le changement de position de la main (et globalement du corps) va m'aider à défaire des "nœuds corporels", soit il va en ajouter de nouveaux. C'est pour ça que je ne m'y mets pas tout de suite (et aussi parce que j'ai pas beaucoup de temps en ce moment) : j'ai depuis le début de l'année une prof de violon qui m'a beaucoup fait progresser sur la tenue du violon, la position et la décontraction, je veux prendre le temps de consolider tout ça... avant de tout chambouler à nouveau
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »