Mentonnières, cordier, chevilles...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par Sway »

Bonjour chers luthiers et passionnés !
J'entre dans le vif du sujet tout de suite :
Je cherche à savoir comment se procurer / essayer différents "accessoires" autour du violon ; où se procurer des modèles de cordier par exemple ? quelles matières existent, lesquelles conseillez-vous ? pareil pour les chevilles et mentonnières... faut-il aller les chercher chez un luthier, ou y'a-t-il des sites internet ou des revendeurs de confiance ?

Je suis toute ouïe !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par IFred »

Bonsoir,
>Deja , il convient de savoir si tu sais changer un cordier par toi même. Mème chez les musiciens confirmés la grande majorité évite de peur de modifier le réglage. Quant aux chevilles elles doivent être adaptées à ton violon tu ne peux donc pas les essayer :)

>Tu peux demander à un luthier s'il a différent modèle de mentonnière ou cordier, et éventuellement lui demander de les essayer.

>Il est généralement de bon gout de marier la couleur du cordier avec celui de la mentonnière, et si possible des chevilles.

>Tu as plein de modèle différents avec des variations selon les fabricants pour un "même" modèle.

>en matière utilisée: Ebène, Palissandre(restreint), Buis, Jujube, Tétoul, plastique, métal, et d'autres plus exotique Pernambouq (restreint), bois divers.

>Le choix est souvent sur des critères esthétique il faut le reconnaitre, Ensuite il y a des critères de réglages mais là on touche à du réglage mointu sur des instruments pouvant être optimisé dans leurs derniers retranchement.

pour les chevilles (et par conséquence le reste) sache que
>certaines essences comme le buis sont sensibles à l'humidité et demande plus d'effort pour s'accorder.
>certaines essences comme le tétoul et le palissandre ont des propriété légèrement auto lubrifiante ce qui aide pour les chevilles.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par Cedin16 »

je pense que Ifred t'as donné des belles pistes de réflexions .

Tu peux très bien réfléchir avec ce que tu vas trouver sur le net a l'esthétique de l'instrument et en discuter avec le luthier.

Le cordier il te faut savoir ce que tu recherches , un cordier avec règles fins intégrés sur les 4 cordes ou pas ?

Si tu as répondu a toutes ces questions , tu auras déjà fait un gros travail
quiquet
Messages : 16
Inscription : sam. 14 sept. 2019 12:01
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par quiquet »

bonjour.
ontrouve pas mal de choses chez dictum ou thomann.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par Cedin16 »

quiquet a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:56 bonjour.
ontrouve pas mal de choses chez dictum ou thomann.
Bois d'Harmonie ......

https://www.boisdharmonie.net/
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par Sway »

Merci pour vos liens et réponses !
Bien sûr Ifred, toujours aussi précis et didactique, un gros merci !

C'est parfait pour ces réponses ! mais du coup ;

Concernant les chevilles, c'est très intéressant de savoir que certains bois ont des vertus plus ou moins pratiques. Ce qui signifie, que si je les trouve sur internet (ce dont tu viens de me dissuader haha) il faudrait que je les fasse retailler par un luthier de toutes façons...

Pour le reste bien sûr je ne suis pas une totale ignorante sur l'instrument, mais je n'aurais pas fait des réglages toute seule. La question se posait déjà pour mon ancien violon, que j'ai donné à ma nièce depuis, mais sur le sujet mon luthier n'avait pas été très bavard ni très intéressé par les réglages. Maintenant j'en sais plus alors, un gros merci !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par IFred »

Dans le meilleurs des cas si tu achètes des chevilles il faudra les faire adapter à ton violon, dans le pire elle ne peuvent être adaptée car le cone n'a pas un diamètre assez large, et il faut reboucher le chevillet pour les adapter*. (ce qui double la facture du travail d'adaptation).

il faut aussi parfois reboucher si les trou du chevillet sont trop large, mais c'est une autre histoire..

*J'ai déja commandé des chevilles sur le net pour voir "et comprendre pouquoi elles etaients bcp moins cher que chez mes fournisseurs, et je me suis retrouvé avec des chevilles avec des cônes minuscule qui ne vont que sur des violons tout neuf
quiquet
Messages : 16
Inscription : sam. 14 sept. 2019 12:01
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par quiquet »

hello les fans de bois .
je suis intéressé pour fabriquer mes propres accessoires et pour cela j'ai acquit une belle buche de buis malheureusement echauffé, mais je vais voir, cela peut etre intéressant au niveau du rendu avec ses belles marbrures.
j'avais la question suivante: vous citer différentes espèces de bois que je connais bien: ébène,palissandre, jujube, buis, mais le "tetoul": inconnu au bataillon.
cette dénomination ne correspondrait pas plutôt un modèle de cordier ?
sinon si vous connaissez comment acquérir du palissandre, je suis preneur.
bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par IFred »

Je te renvoie à ce que j'écrivais en 2013 sur le tétoul, c'est une essence proposée depuis longtemps par la compagnie kibo (fabriquant d'accessoire).Ca ressemble aux palissandres.. Je ne sais pas ou cela pousse.. peut être qu'il s'agit en fait d'un type de palissandre (car il y en a de nombreux).
C'est assez compliqué de s'y retrouver car on utilise les nom commun et rarement le nom botanique..

Aucune idée du ou s'en fournir.. à priori au Brésil mais c'est très réglementé. c’était devenu interdit il y a 5 ans puis il y a 2 ans il y a eut une exception pour 1 an.. et comme je ne suis pas l'affaire régulièrement.. je en sais pas si l’exception à été renouvelée.

Chez le fournisseur d'accessoire la majorité à retiré le palissandre et ne l'a pas remis au catalogue malgré l' autorisation exeptionelle
quiquet
Messages : 16
Inscription : sam. 14 sept. 2019 12:01
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par quiquet »

bonjour.
je ne connais pas ce bois: le tétoul.
ce ne serait pas plutôt la dénomination d'un modèle de cordier?
ayant deux violons en prémontage, je veux les equiper d'accessoires "maison" et pour cela j'aurai aimé acheter du palissandre.
connaissez vous des sites dédiés sérieux pour ce type d'achat?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par Cedin16 »

quiquet a écrit : mar. 30 mars 2021 19:12 bonjour.
je ne connais pas ce bois: le tétoul.
ce ne serait pas plutôt la dénomination d'un modèle de cordier?
ayant deux violons en prémontage, je veux les equiper d'accessoires "maison" et pour cela j'aurai aimé acheter du palissandre.
connaissez vous des sites dédiés sérieux pour ce type d'achat?
Dictum
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par IFred »

"ce ne serait pas plutôt la dénomination d'un modèle de cordier?"
Non
quiquet
Messages : 16
Inscription : sam. 14 sept. 2019 12:01
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par quiquet »

dsl pour le message redondant et merci pour vos eclaircissements, je vais utiliser du buis facile à se procurer et voir du coté des bois exotiques genre ipé.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnières, cordier, chevilles...

Message par IFred »

Tétoul, ou Tintul ,
Nom commun Tamarind
Nom botanique(Tamarindus indica)
Répondre