Alto à 3000 euros ??

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Harper
Messages : 6
Inscription : ven. 4 déc. 2020 20:24
Pratique du violon : 22

Alto à 3000 euros ??

Message par Harper »

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai commencé à me mettre à l'alto ces derniers mois.
Pour l'instant je joue sur un instrument qu'on m'a gracieusement prêté mais toutes les bonnes choses ayant une fin... Bref la question de l'achat de mon mien à moi se pose.

N'ayant pas un budget démesuré (c'est le moins qu'on puisse dire ^^') je pense m'orienter vers du neuf et je commence à me renseigner dans ce sens.
Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur le site de ce luthier (j'ai le droit de mettre un lien ?) :
https://alto-viola.com/
Et j'avoue que je suis assez assez intrigué, quelqu'un a-t-il déjà vu / joué / entendu ces instruments ? Un avis sur la question ?

Voilà, et si jamais vous aviez des tuyaux... Je prends bien sûr.
(Au cas où j'ai un budget de 6000 max.)
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par Alto50 »

Bonjour,

Comme prof de violon tu dois avoir une oreille et un feeling qui te permettent de reconnaitre un bon instrument, ou du moins un instrument qui te "match" quand tu en saisis un.

Je ne connais pas le travail de Monsieur Z.

Aurais-je ton expérience et ton budget j'essayerai le CLAC (https://www.clacparis.com/) ou la Bellevilloise pour multiplier les découvertes.
De même, les luthiers de proximité sont à visiter.

Essayer et écouter. What else ?

En tout cas, éviter les altos qui finissent sans acheteur sur le boncoin.... Qui commence à ressembler à une "casse d'altos".
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par Cedin16 »

je ne suis pas altiste mais j'en fréquente quelques 'un ( personne n'est parfais :hehe: ), je ne peux que rapporter ce que j'ai déjà entendu de très nombreuse fois .
Dans l'ancien rare sont les bonnes possibilités , beaucoup de ces amis se sont tournés donc vers du neuf ... mais la le Budget dépasse les 10'000 € .
C'est ce que tu vas trouver en essais au Clac ou a la Bellevilloise quand elle reprendra .... en Novembre prochain
Apres tu pourras trouver des Instruments fait en Roumanie Bois Européens cahier des Charges .. Belge , fait par des luthiers , pas du pièce a pièce,Verni en Belgique et Montage réalisé par le Luthier qui te le vendras a un prix raisonnable en dessous de ton budget , ce qui laissera la place pour un bel archet :D
J'ai personnellement déjà vu Violons Alto et Cello issus de cette filière j'ai essayé Violons et cello , ce n'est pas du top de chez top mais ca tient tres tres bien la route .
Une des luthières du Clac connait très bien ces instruments .
Plus en MP si tu veux .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par Alain44 »

Nous avons déjà eu sur ce forum des échanges intéressants avec Laurent Zakowsky,
qui en vit, mais avec une démarche peu habituelle.
http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 0c#p161103
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par doumne »

Bonjour
les altos de https://alto-viola.com/ ont un bon rapport qualité prix: pour 3000 €, c'est dur de trouver mieux.
Harper
Messages : 6
Inscription : ven. 4 déc. 2020 20:24
Pratique du violon : 22

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par Harper »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En effet, il me semblait que pour mon budget la Bellevilloise ou le CLAC ça passerait difficilement... Mais ça ne m'empêche pas d'aller y jeter un oeil, quand ce sera possible haha. Histoire de me faire une idée.

Merci pour la discussion avec M. Zachowsky, perso je trouve sa démarche intéressante. Et je pense que ça vaudrait le coup d'aller voir par là aussi... Je pourrai faire un retour, si ça vous intéresse ^^.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par Anthurium »

Bonjour,

J'ai croisé deux de ces altos à 3000 euros joués par de jeunes et talentueux musiciens, je les ai un peu joués aussi et franchement ça vaut le coup! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Harper
Messages : 6
Inscription : ven. 4 déc. 2020 20:24
Pratique du violon : 22

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par Harper »

Bonjour,
Merci pour ce retour Anthurium :) !
Abigail
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 16:54
Pratique du violon : 7

Re: Alto à 3000 euros ??

Message par Abigail »

Bonjour à tou(te)s!

C'est ma tante qui m'a conseillé ce site d'échanges que je ne connaissais pas, alors je me permets de vous partager l'info ici. J'espère que cela n'est pas un problème.

Je vends mon Alto 5 cordes (do, sol, ré, la, mi) en raison de problèmes de santé car malheureusement je ne peux plus le jouer.
C'est un alto de la luthière Nolwenn Gueneuc (Brest), elle en fait beaucoup.

Il est en excellent état, il a beaucoup de nuances, de très très beaux graves, et des aigus équilibrés (ni faiblard ou criards).
Il est très stable, peut être doux ou puissant. C'est un instrument qui raconte des histoires et je cherche son/sa future musicienne qui pourra de nouveau le faire chanter (je suis triste qu'il ne joue plus, alors je dois le laisser s'envoler vers d'autres horizons).

Je le revends au prix d'achat avec archet et housse 4000 € (et je n'ai pas les moyens financiers de négocier le prix, je paye encore le crédit dessus).

Pour me contacter, voici mon mail : abigailmermaid@hotmail.fr

Bien à vous.

Abigail :)
Répondre