Commencer le violon à 35 ans

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Letice
Messages : 8
Inscription : ven. 8 mai 2020 07:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Letice »

Il faut se dire qu'il n'y a absolument aucune honte à louer... Je pense que le 7/8ème des membres de ce forum sont passés par la location avant d'acheter leur instruments... Ils en ont même loués plusieurs !
C'est un processus tout à fait normal :)

Va au rdv avec le prof particulier en juillet, il saura te renseigner pour savoir où louer ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Julie77 »

Bonjour,

Personnellement j'ai commencé le violon assez tard ( à 26 ans) ça fait donc 4 ans et demi que j'apprends le violon et je passe ma fin de cycle 2 cette année.
J'ai tendance a être trop exigeante envers moi même, ne pas avoir confiance en moi quand je joue, j'analyse trop mais ça c'est parce qu'on est adulte :lol:

Comme toi c'était un rêve d'enfance mais je trouve que mieux vaut se lancer tard que jamais :tongue:

Après j'ai de grosses lacunes pour ressentir la pulsation quand je joue, je m'améliore mais c'est pas trop ça et je pense que je n'aurais pas autant de soucis de ce côté la si j'avais appris plus tôt mais cela se travaille de toute façon.

Mais je ne regrette pas ! et si cela te démange d'apprendre le violon, il faut que tu te lances ! et je t'encourage à pratiquer en orchestre ou quatuor dans une école lorsque tu auras une petite expérience avec le violon, car cela aide a progresser ;)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Melehad »

35 ans, c'est pile l'âge que j'ai aussi.
Et ça me démangeait depuis quelques années.
Pourquoi je n'ai pas commencé avant, dès que j'en ai eu l'idée (ou que l'on m'en a donné envie) ? Parce que j'avais peur de mon inconstance en matière de motivation. Cela dit, je peux très bien la perdre en cours de route mais je me suis dit que ça serait dommage de ne pas essayer. On a qu'une vie !
La peur d'échouer à en faire sortir un son correct ne m'a, bizarrement, pas traversé l'esprit.
Je ne regrette pas de m'être lancé. Avec cours (prof particulier en association) et location, pour moi, c'était obligatoire ! :D
Raffestin
Messages : 2
Inscription : dim. 27 déc. 2020 18:02
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Raffestin »

Bonjour, j'ai commencé fin 2019, et j'ai 64 ans. La retraite m'a fait décider de faire des choses où je ressentais une frustration. J'ai eu l'opportunité d'hériter d'un violon de ma tante, et je me suis inscrite au conservatoire de musique. Cours de violon, et apprentissage de la musique. Pour l'instant, je ne connais que le la, si, do, re. Cours en visioconférence à cause du covid mais ça avance doucement. Je suis heureuse de faire cela. 😊🎻🎶👍
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Alain44 »

Bravo Raffestin !

A nos âges (j'ai 63 ans) où chaque petit pas est une immense victoire ! fais toi plaisir !
Tu as bien raison d'essayer ... et ça maintient en forme ... les muscles et les neurones !! :D :D

J'ai commencé la musique en amateur il y a longtemps, mais j'ai commencé un peu de classique il y a seulement 1 an ... :tongue: :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Zaphod »

Il n'y a pas d'age pour commencer le violon, si c'est pour se faire plaisir :) le tout est de bien être accompagné.
J'ai commencé récemment avec un élève de 80ans, au bout de 4 cours le travail de base d'archet / prise de son / rectitude de l'archet / point de contact est acquis sur toute la longueur de l'archet et on attaque la main gauche au prochain cours, on avance pas plus lentement qu'avec un élève de 10ans, en revanche l'approche est très différente (on axe les cours beaucoup plus sur le relâchement physique, en y incorporant beaucoup de yoga).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mar. 29 déc. 2020 17:25 (on axe les cours beaucoup plus sur le relâchement physique, en y incorporant beaucoup de yoga).
:super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : mar. 29 déc. 2020 17:25 J'ai commencé récemment avec un élève de 80ans, la rectitude de l'archet est acquis sur toute la longueur de l'archet
Ben, il est déjà plus avancé que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : mer. 30 déc. 2020 15:40 Ben, il est déjà plus avancé que moi :lol:
:mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : mer. 30 déc. 2020 15:40
Zaphod a écrit : mar. 29 déc. 2020 17:25 J'ai commencé récemment avec un élève de 80ans, la rectitude de l'archet est acquis sur toute la longueur de l'archet
Ben, il est déjà plus avancé que moi :lol:
Peut-être parce-qu'a son age, il a eu la sagesse de mettre son égo de côté et de prendre un prof dès le début ? :langue2:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Xylophaxe »

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :)
Répondre