Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Message par Le Lambda »

Salut à tous !

Sur mon premier violon que j'ai depuis maintenant 2 ans, cela fait depuis tout ce temps que je jouais sur la corde de mi en décalé car sinon mes notes n'étaient pas justes.. je vous explique :

A vide, ma corde de mi était parfaitement bien accordée ( vérifié à l'oreille en jouant la quinte avec le La en 440hz + testé avec des accordeurs différents etc ), tous ces paramètres me confirmaient que la corde de Mi était bien accordée, seulement les intervalles n'étaient pas les mêmes comparativement aux autres cordes, par exemple, quand je posais le premier doigt sur la corde de Mi, pour avoir un FA#, il fallait que mon premier doigt soit plus loin que si je jouais un Si sur la corde de La.

Je n'ai absolument RIEN trouvé sur internet à ce sujet donc je me suis dit " bon bah, les notes sur la code de Mi doivent être davantage décalées vers l'avant par rapport aux intervalles des autres cordes, étrange mais bon .. ", j'ai appris à jouer comme cela et ai développé une bonne justesse en inscrivant ce décalage dans mon cerveau, j'ai à nouveau été chamboulé lorsque j'ai attaqué la troisième position l'année dernière :mrgreen:

Seulement voilà, sur la corde de Mi du violon d'un pote, les notes avaient exactement les mêmes intervalles que les 3 autres cordes, là je me suis dit qu'il y avait un problème sur mon instrument.
Quand il jouait sur mon violon il jouait trop bas sur la corde de mi, on a comparé les 2 chevalets et effectivement, le sien est plus haut au niveau de la corde de Mi, le mien est plus bas, plus " arrondi ", d'ailleurs les doubles cordes sont plus faciles sur son violon que sur le mien.

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau violon que j'ai fait monter chez un autre luthier que celui chez qui j'avais acheté le premier et effectivement, il m'a mis un chevalet plus " plat " que le premier violon ( qui était très arrondi ) et là miracle, plus ce problème de décalage, quand je joue l'octave de Ré sur la corde de La avec le troisième doigt et la corde de Ré à vide et que je monte sur l'octave de La ( troisième doigt sur la corde de Mi et corde de La à vide ), plus besoin d'avancer mon troisième doigt pour avoir un La juste avec la corde du dessous.

Depuis, je travaille afin d'effacer ce décalage de ma tête et j'ai remarqué que ma troisième position était beaucoup plus juste sur la corde de Mi, j'ai l'impression d'être enfin débarrassé de cette frustration, je suis super content !

Comment expliquez-vous ce phénomène alors que dans les 2 cas ( avec l'ancien violon avec le chevalet arrondi et le nouveau violon avec le chevalet plus plat ), la corde de mi était exactement accordée pareille ?

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Message par Pallasite »

Je vais peut-être dire une ânerie (ma géométrie est vieille et je suis naze en physique et en violon), mais pour moi la hauteur d'une note dépend de la longueur de corde vibrante et tu contrôles cette longueur avec ton doigt.

Quand tu as accordé ton violon, tu as dû accorder à la même longueur de corde vibrante que sur un violon normal. D'où que ta corde à vide est correcte.

Par contre, si ton chevalet est plus haut, ça veut dire que l'angle de la corde avec le violon est plus grand et que donc la longueur de corde vibrante est modifiée pour une position horizontale du doigt donnée. Pour jouer juste, tu dois donc retrouver la bonne longueur de corde vibrante et déplacer ton doigt horizontalement.

Il doit y avoir moyen de formaliser ça proprement mathématiquement avec des fonctions trigonométriques (et en corrigeant par le fait que la touche n'est pas parallèle au violon) mais... il est un peu tard pour ça pour moi. :mrgreen:

Ce qui m'amène à une question pour les matheux : quand est-ce que sont apparues les fonctions trigos dans l'histoire des mathématiques ?

Et pour les musiciens, la notion de systèmes de la main gauche, cela existait déjà sur les violons baroques et les violes d'amour ou c'est une invention plus récente ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Message par Zaphod »

en changeant de corde mi tu avais le même décalage ? la quintes bougent avec l'usure des cordes, et également en fonction du modèle de cordes...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 16 déc. 2020 23:56 en changeant de corde mi tu avais le même décalage ? la quintes bougent avec l'usure des cordes, et également en fonction du modèle de cordes...
je rejoins un Zaphod par rapport a a l'Age des cordes .
Autre possibilité qui n'a pas avoir avec la forme du chevalet mais la hauteur de la corde entre autre .
Une corde mal appuyée par le doigt, parce que trop haute ,ou trop basse et on ne fait pas l'effort de l'appuyer par ce qu'on pense que le doigt est bien en place, une tension trop forte , des doigts faibles , peuvent faire sonner fausse une note a l'oreille , peuvent donner une fausse indication a l'accordeur ,en raison des harmoniques quelles dégagent ou ne dégagent pas tout cela alors que le doigt est a la bonne place.


Apres la forme du chevalet est donnée par le violon et la touche , le luthier a une latitude sur ces paramètres a le faire plus rond pour un débutant pour ne pas faire systématiquement des doubles cordes ou plus plat pour les plus expérimentés , cela limite les déplacements;
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 17 déc. 2020 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Message par Zaphod »

Dans tous les cas je suis sceptique au sujet du lien entre la courbe du chevalet et les écarts, même si en théorie la longueur de corde vibrante peut varier, c'est dans une mesure tellement faible (peut-être de l'ordre du quart de millimètre) que sa répercussion sur le placement de doigt serait totalement négligeable et imperceptible à ton niveau.
Les quelques fois où j'ai rencontré ce problème sur les violons de mes élèves, c'était toujours l'usure de la corde qui en était la cause.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : jeu. 17 déc. 2020 12:05 Dans tous les cas je suis sceptique au sujet du lien entre la courbe du chevalet et les écarts, même si en théorie la longueur de corde vibrante peut varier, c'est dans une mesure tellement faible (peut-être de l'ordre du quart de millimètre) que sa répercussion sur le placement de doigt serait totalement négligeable et imperceptible à ton niveau.
Les quelques fois où j'ai rencontré ce problème sur les violons de mes élèves, c'était toujours l'usure de la corde qui en était la cause.
je suis comme toi je ne vois pas comment la courbe du chevalet peu directement interférer a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Depuis le début je me battais avec la corde de mi pour rien..!

Message par Alain44 »

@Le Lambda

Si tu étais arrivé en 3e position, tu avais peut être déjà changé tes cordes (plusieurs fois ?)

Parles tu d'un jeu de cordes d''origine sur un violon assez bas de gamme (elles sont systématiquement à changer).

Bref: as tu changé les cordes ?, est ce que ça faisait pareil ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre