Pédagogie de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
zmp67
Messages : 2
Inscription : mer. 2 déc. 2020 01:01
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Pédagogie de l'alto

Message par zmp67 »

J'enseigne depuis une trentaine d'année le violon dans diverses écoles de musiques de l'Eurométropole de Strasbourg avec des résultats tout à fait comparables à ceux du CNR en fins de cycles; mon problème vient qu'une discrète petite altiste est venue se glisser parmi mes dizaines d'élèves de violon et je suis bien en peine pour lui trouver un répertoire de débutant, la littérature est tellement riche en violon!) ; j'ai débuté avec elle sur la méthode de Galej et Gonzales (version alto)qui permet de bien mettre en place le 1ère position accompagnée de quelques comptines retranscrites du violon ,je me retrouve par contre bloqué pour trouver une méthode qui permettrait de travailler les différentes tonalités, ainsi que des coups d'archet variés même si cela doit être extrait (comme je le fais pour le violon) de différentes méthodes; y a t il des transcriptions de méthodes de violon? (j'ai surtout trouvé des transcriptions d'études°?*
Y a t il parmi vous une altiste serviable qui pourrait me renseigner à ce sujet (il est aujourd'hui impossible de consulter les partitions sur internet et les magasins de musique à Strasbourg en sont cruellement dépourvus…)Merci à toute âme charitable qui viendra à mon secours! :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Pédagogie de l'alto

Message par Zaphod »

Et dans tes collègues qui enseigne l'alto personne n'a pu t'aiguiller ? Strasbourg est une petite ville, mais il y a plusieurs profs d'alto au conservatoire.

Je ne suis pas une altiste mais un violoniste, j'enseigne aussi parfois l'alto quand on me demande un coup de main, j'utilise la série "string builder" de Samuel Applebaum, complété par "viola time joggers" pour les débuts, puis les volumes suivants.

p.s. Attention il semblerait que tu aies posté ton msg en double ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Pédagogie de l'alto

Message par kerry117 »

Un lien qui peut être utile
http://mediatheque.cite-musique.fr/medi ... l-alto.pdf
Ma prof d'alto a utilisé la méthode de Claude-Henry Joubert, altiste avec ses élèves.
Ayant déjà un niveau de milieu de 2ème cycle en violon quand j'ai commencé l'alto, j'ai fait en autodidacte le 1er volume de la méthode Galej et Ganzalès, puis ensuite j'ai pris des cours : ma prof avait choisi pour moi "l'école de l'alto" de Lainé, les recueils de l'alto classique, Sevcik et répertoire que j'ai bien souvent choisi en me servant des "10 ans avec l'alto".
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Pédagogie de l'alto

Message par doumne »

Bonjour
je connais surtout les méthodes classiques, il y a celle de Antonio Bartholomeo Bruni qui doit être sur imlsp sinon je peux l'envoyer: au début c'est de l'initiation et ensuite il y a ses études (genre études de Kreutzer).aussi métode de Martinn plus facile.
Sinon sur facebook il y a 1 groupe " répertoire pour altistes" beaucoup fréquenté par des profs d'alto très serviables.
tu peux aussi trouver la méthode Suzuki adaptée à l'alto
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Pédagogie de l'alto

Message par Vero24be »

Il y Berta Volmer en deux volumes. C'est très classique comme méthode avec des exercices et des duos violon/alto ou deux altos.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Pédagogie de l'alto

Message par Adrian »

Encore une voix pour Joubert: la progression proposée est bien pensée (e.g. notes courtes avant le son filé, exercices courts à répéter...) et les morceaux correspondent bien aux exercices (ce qui est assez rare). M. Joubert est un vrais pédagogue.
Pur un(e) élève plus mûr(e), les morceaux et leurs titres sont plutôt niais, et je prends comme supplement la version alto de la méthode Suzuki.
Répondre