Partition identique piano/violon ?

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Elyphas22
Messages : 3
Inscription : mar. 20 oct. 2020 22:09
Pratique du violon : 0

Partition identique piano/violon ?

Message par Elyphas22 »

Bonjour,

Désolé si je me trompe de catégorie de message, je me pose une question à laquelle j'espère vous allez pouvoir m'aider, merci par avance à ceux qui répondront (je l'espère) !
Voilà j'ai trouvé une partition de musique qui me plaît beaucoup malheureusement je ne l'ai trouvé qu'en "version" piano, je me demande si je peux quand même jouer cette partition dans sa totalité avec mon violon et si justement toutes les partitions peuvent se lire avec un piano et un violon ?

Merci à vous, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Partition identique piano/violon ?

Message par Xylophaxe »

Tu peux toujours prendre la partie en clé de sol, mais il te manquera une partie
C'est quoi comme partition ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Partition identique piano/violon ?

Message par Zaphod »

Le registre du violon étant plus limité dans les graves que celui du piano, et la polyphonie étant beaucoup plus délicate, ce sera forcément restrictif, mais tu peux néanmoins t'en servir de "base" pour retrouver facilement les éléments de la mélodie, ou éventuellement faire un arrangement ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Elyphas22
Messages : 3
Inscription : mar. 20 oct. 2020 22:09
Pratique du violon : 0

Re: Partition identique piano/violon ?

Message par Elyphas22 »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide dans ma compréhension.
La partition, c'est pour jouer "The Leftlovers-the departure" de Max Richter, je me permets de mettre la partition que j'ai trouvé pour piano sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Partition identique piano/violon ?

Message par Xylophaxe »

Si c'est cette partition, tout est sur la clé de sol, tu peux la jouer sans problème au violon
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Partition identique piano/violon ?

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:38 Si c'est cette partition, tout est sur la clé de sol, tu peux la jouer sans problème au violon
Oui sauf qu'avec quelques mois de violon la tonalite du morceau choisi n'est peut être pas top ... mieux vos choisir plus simple .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Partition identique piano/violon ?

Message par Xylophaxe »

Vi
Après, il n'a pas précisé depuis combien de temps il joue. Dans le pire des cas, il peut toujours la jouer en dos majeur. Ça sonnera un peu faux, mais pas plus qu'un débutant standard :D
Elyphas22
Messages : 3
Inscription : mar. 20 oct. 2020 22:09
Pratique du violon : 0

Re: Partition identique piano/violon ?

Message par Elyphas22 »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est parfait, cela m'aide énormément, je vais tenter de jouer cette partition, même si cela ne sera pas super joli en tonalité, je vais prendre du plaisir à jouer le plus juste, c'est le principal pour moi. 😃
Belle soirée à vous tous
Répondre