[lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

[lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par IFred »

Petit fil sur les touche (niveau amateur)
Niveau amateur = avec plus d'information que pour les débutant, mais sans rentrer trop dans les détails professionnels.


La touche est comme vous le savez la pièce le plus souvent en ébène qui est collée au manche et sur la quelle viennent se poser les cordes sous la pression des doigts. C'est une pièce dont les formes sont assez standardisées, car soumise au contrainte du jeu du violon.

Une touche a une surface externe convexe avec un rayon de courbure d'environ 4 cm dans sa largeur, ce rayon doit être homogène sur toute la longueur de la touche, la touche lisse et sans aspéritée
1.JPG
2.JPG
si la surface de la touche doit être plane elle profile légèrement concave pour permettre aux cordes de battre.
A7R09485.JPG
A7R09489.JPG
Le jeux va malheureusement user la touche dans toutes les dimensions, elle va se creuser rendant le jeux et la justesse plus difficile. cette usure est insidieuse car progressive, bien souvent l'instrumentiste ne s'en rend donc pas compte car il compense
Elle se fait selon la longeur
70.JPG
mais aussi sur la largeur, et cette usure est assez difficile à voire surtout avec les cordes, il est nécessaire de positionner une lumière rasante pour mettre en évidence par le jeu des ombres et de la lumière les défauts. (dans les photos qui vont suivre j'ai utilisé un cas extrème et même la je trouve qu'en photo ce n'est pas évident à monter)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par Xylophaxe »

Question con, ça représente environ combien d'heures de jeu l'usure de la touche sur la dernière photo ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par IFred »

Ca dépends mon capitaine:
De l’ébène, de tes cordes, et du moment que tu estimes critiques pour l'usure et de ton jeu :p


Pour un pro qui travaille 8h/jours 7J/7J je dirais que la touche devrait être rabotées tout les 2 à 3 fois par ans selon pour être vraiment optimale. (dans les faits bcp attendent souvent 2 ans) . Pour qq jouant 1h/ ça peut être 4/6 ans ou jamais.


ps: c'est traître comme usure car si tu bosses que 2 position ca se voit directe :p.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par IFred »

ah j'ai oublié une photo
72.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 28 sept. 2020 15:50
ps: c'est traître comme usure car si tu bosses que 2 position ca se voit directe :p.
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par Latouche »

Tiens, je viens de retrouver celle-ci dans un placard, là c'est flagrant. Non seulement il ne bossait qu'en première position, mais en plus que sur deux cordes !
Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par IFred »

merci, belle photo on voit très bien l'effet bosse creux .. mais la ce sont des montagnes.. il devait être sourd aussi pour jouer comme ça
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 7 oct. 2020 13:36 merci, belle photo on voit très bien l'effet bosse creux .. mais la ce sont des montagnes.. il devait être sourd aussi pour jouer comme ça
La touche vient de retrouver le violon de Beethoven ! :hehe: :hehe:
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par Ccil »

Bonjour
Je ressort ce sujet car je penses que ma touche commence à être usée, mais je ne sais pas si cela suppose une intervention urgente du luthier:
Quant je glisse un doigt sur une corde je ressent des vaguelettes. Cela ne me semble pas avoir de conséquences sur ma musique, donc j'aimerais savoir si c'est quelque chose qui allerte, et que je dois aller le montrer à un luthier ou si je peut attendre que cela devienne vraiment gênant sans risque d'abîmer autre chose. Je précise que ma touche n'est pas en ébène.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par Latouche »

Ccil a écrit : lun. 22 mai 2023 10:53Cela ne me semble pas avoir de conséquences sur ma musique
Comme le dit iFred plus haut, c'est progressif donc on compense sans s'en rendre compte. C'est une fois rectifié que tu vas sentir la différence d'un coup. Ca me fait penser à un copain qui n'avait pas reméché depuis plusieurs année, ayant une bonne technique ça ne semblait pas impacter son jeu. Mais quand il a joué avec sa nouvelle mèche, il a dit "mais pourquoi j'ai autant attendu !" : en confort de jeu (et donc en plaisir à jouer), il a senti immédiatement la différence.
Si tu dis que tu sens des vaguelettes sous le doigt, à mon avis la touche est déjà bien entamée, va voir un luthier effectivement.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [lutherie] niveau amateur / la touche son usure

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : lun. 22 mai 2023 14:48
Ccil a écrit : lun. 22 mai 2023 10:53Cela ne me semble pas avoir de conséquences sur ma musique
Comme le dit iFred plus haut, c'est progressif donc on compense sans s'en rendre compte. C'est une fois rectifié que tu vas sentir la différence d'un coup. Ca me fait penser à un copain qui n'avait pas reméché depuis plusieurs année, ayant une bonne technique ça ne semblait pas impacter son jeu. Mais quand il a joué avec sa nouvelle mèche, il a dit "mais pourquoi j'ai autant attendu !" : en confort de jeu (et donc en plaisir à jouer), il a senti immédiatement la différence.
Si tu dis que tu sens des vaguelettes sous le doigt, à mon avis la touche est déjà bien entamée, va voir un luthier effectivement.
je ne peux qu'abonder dans ton sens, c'est valable pour la mèche , pour les cordes, pour la touche .... et les réglages de sonorité
Répondre