Question cours de musique

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Améliemelloo
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Re: Question cours de musique

Message par Améliemelloo »

Xylophaxe a écrit : ven. 14 août 2020 23:10
Améliemelloo a écrit : ven. 14 août 2020 22:40 Et il y a tellement de technique qu'il peut aussi pêcher dans certains domaines. Certains seront meilleurs pour le bras droit, d'autres le gauche, d'autre...
Et ainsi de suite.
Après tout, ce ne sont que des humains :happy1:
Non, je ne suis pas d'accord. Quand tu es prof dans un domaine, tu dois être capable d'expliquer. Tu peux te former, te mettre à niveau si tu es faible sur certains aspects. Mais dire à tes élèves, pour tout ça, tu te débrouilles. Ce n'est pas normal.

Ben désolée monsieur parfait
Je suis prof, et oui,il y a certains domaines avec lesquels je suis moins à l'aise.
Oui, j'ai + de mal à expliquer à mes élèves comment faire une division que comment rechercher les éléments importants dans un énoncé ou comment arranger une de leur rédaction...

Aucun prof n'est parfait et d'ailleurs... Aucun n'ont la science infuse !!
Je suis sûrement une mauvaise prof alors.

Par contre de là à dire à ses élèves de se débrouiller tout seul non.

En revanche.. Dans l'apprentissage du violon, il est CLAIR qu'il y a une phase de recherche personnelle, tout simplement car cela fait appel à des sensations corporelles et qu'il n'y a que celui qui joue qui peut.
Et oui, j'ai rencontré plusieurs profs qui m'ont laissée chercher après avoir donné des explications sur la technique de base on va dire.
Pour le vibrato par exemple (mon prof m'a expliqué, maintenant, à moi de chercher comment l'améliorer) ou encore le spiccato (travail du moment).
Améliemelloo
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Re: Question cours de musique

Message par Améliemelloo »

gmbarete a écrit : sam. 15 août 2020 00:57 Il ne faut pas oublier que le but final de la musique c'est l'interprétation. La technique n'est qu'un outil qui permet une interprétation et donc une exécution correcte. Mais la technique étant la base de l'interprétation, elle devrait être travaillée en priorité et intériorisée, de manière à pouvoir penser uniquement à chanter la musique correctement pendant l'exécution, et surtout pas à la façon de le faire, c'est-à-dire la technique.

L'interprétation ça devient important avec des "vrais" morceaux. Des morceaux construits qui durent plusieurs minutes avec l'élaboration d'un thème évolutif dans un contexte donné et qui racontent quelque-chose. C'est essentiel et impossible à acquérir sans quelqu'un qui sait déjà comment jouer la chose pour nous expliquer. Mais c'est à partir d'un certain niveau de morceau.

Je me reconnais (et mes profs) dans le sujet initial. Je sais pas trop quoi en dire, sinon que c'est navrant. Après peut-être qu'en tant qu'élèves on attend trop le mot magique, l'explication miraculeuse alors que rien ne remplace la pratique. Peut-être aussi que le prof, de son point de vue, peut se satisfaire d'une technique qui nous semble inacceptable parce qu'il voit plus loin que nous et qu'il connait mieux les priorités.

Mais quand-même. Il me semble que même dans les milieux officiels comme les conservatoires de grandes villes, les gestes techniques précis sont rarement discutés et encore moins codifiés. C'est des choses qui s'acquièrent trop jeune pour qu'on en parle encore à un certain niveau, et les jeunes qui sont doués ont tendance à tout savoir par eux-mêmes, j'ai l'impression.

Pourtant il y'a des vrais pédagogues, des perles rares, et je pense que c'est un peu notre chemin de croix d'en dénicher en chair et en os. Ou à défaut, de trouver la perle qui se cache dans le prof qui nous est accessible.

Et de toutes manières, la compréhension finale d'un geste se passera toujours à l'intérieur de nous, là où personne d'autre que nous ne peut accéder, on a donc une grande part de boulot à fournir nous-mêmes, même si on a le meilleur des profs, parce qu'on pourrait aussi ne rien comprendre à ce qu'il nous raconte...


Je crois que je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Je pense que pour certains, ce sont des gestes naturels, comme marcher ou respirse.
Pas simple à expliquer.
Par contre, je pense que le minimum qu'un prof doit faire, c'est quand-même d'essayer de trouver comment transmettre. Mais non, ça n'est pas magique c'est clair.

Miitsua : mon prof m'avait fait faire ses exercices avec un tempo spécifique au métronome...
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Re: Question cours de musique

Message par Miitsua »

oui j'ai déjà vu ce genre d'exercice avec les oscillation cela permet de travailler la régularité puis petit a petit on monte pour la vitesse
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Angelo
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Re: Question cours de musique

Message par Angelo »

Miitsua a écrit : sam. 15 août 2020 07:28 ps: si je peu essayer de te donner une piste pour ton vibrato imagine que tu frappe a une porte avec ton index et reproduis le sur ta corde ^^( c'est pour le vibrato avec le bras) mon vibrato de la main est venu tout naturellement un mois après.
Merci pour le conseil, je vais essayer cet après-midi.

Tu écris que tu vas bientôt t'attaquer à la 5ème position, ... ..alors, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu avances très vite dans ton apprentissage du violon. Tu as bien un an de violon maintenant, c'est bien cela?
Tu avais déjà joué d'un autre instrument avant? Tu connaissais le solfège avant? Rien que pour lire les notes sur une portée, il m'a fallut pratiquement la première année d'apprentissage. :D J'ai passé plus de temps à tenter de comprendre quelles étaient les notes à jouer sur le violon qu'a jouer les notes sur le violon. :lol: :lol:
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Re: Question cours de musique

Message par Miitsua »

:merci:
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Re: Question cours de musique

Message par Zaphod »

Miitsua a écrit : sam. 15 août 2020 07:28
je pense faire ça mais dans ce cas il faut préciser au second prof sont ''role" c'est à dire se cantonner a de la technique travailler un style de partition technique ? tout en laissant la ''formation générale'' au premier prof ? dit grossièrement
le second prof on le voit à un intervalle moins régulier que le premier ? (cela me fait penser à des masterclass version débutant)
Tout est possible, ce qui reste indispensable c'est d'éviter toute mauvaise habitude dans les débuts, car tout défaut va porter préjudice par la suite, et là tous les moyens sont bons. Ensuite il faut communiquer. Il est important que le second prof soit au courant de ton travail effectué avec ton prof principal, afin de ne pas rentrer en conflit avec son enseignement.
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Re: Question cours de musique

Message par Miitsua »

;-)
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Angelo
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Re: Question cours de musique

Message par Angelo »

Miitsua a écrit : sam. 15 août 2020 12:54.... ....mais selon moi la progression c'est qu'un question de méthodologie et de compréhension.
Pour la question de méthodologie et de compréhension, je suis d'accord avec toi. Mais quand je vois tout ce qu'il m'a fallut apprendre pour l'instant, je ne sais pas où j'aurai pu trouver le temps d'apprendre la 3ème position pour l'instant. :D

En 2 ans, Le prof m'a fait travailler le mode majeur de Sol, de Ré, et de Do pour l'instant. Le tout en tierce, en quarte, en quinte, en sixte, en chromatisme, plus les mélodies dans chaque gamme, plus les morceaux à apprendre pour jouer avec le pianiste en vu des auditions et examens.( même des morceaux qui paraissent simple sont difficile à jouer pour moi surtout qu'il faut être en place, il faut compter, etc...) :D

Pour l'année qui vient, il va m'apprendre les autres tonalités, plus quelques coups d'archets, d'autres morceaux pour jouer en duo avec lui ou avec des élèves , plus auditions, examens avec pianiste et donc pas sûr de voir la 3ème position. :) Il n'y a qu'une 30aine de cours par an et le programme est déjà bien chargé je trouve. :)
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Re: Question cours de musique

Message par Xylophaxe »

Améliemelloo a écrit : sam. 15 août 2020 11:47
Xylophaxe a écrit : ven. 14 août 2020 23:10
Améliemelloo a écrit : ven. 14 août 2020 22:40 Et il y a tellement de technique qu'il peut aussi pêcher dans certains domaines. Certains seront meilleurs pour le bras droit, d'autres le gauche, d'autre...
Et ainsi de suite.
Après tout, ce ne sont que des humains :happy1:
Non, je ne suis pas d'accord. Quand tu es prof dans un domaine, tu dois être capable d'expliquer. Tu peux te former, te mettre à niveau si tu es faible sur certains aspects. Mais dire à tes élèves, pour tout ça, tu te débrouilles. Ce n'est pas normal.

Ben désolée monsieur parfait
Je suis prof, et oui,il y a certains domaines avec lesquels je suis moins à l'aise.
Oui, j'ai + de mal à expliquer à mes élèves comment faire une division que comment rechercher les éléments importants dans un énoncé ou comment arranger une de leur rédaction...
Soit je me suis mal exprimé, soit tu as surinterprété
Je n'ai jamais dit que c'était facile. Il faut trouver les mots pour expliquer quelque chose, avec parfois des mots différents en fonction de la personne en face. Et il faut être capable d'expliquer clairement quelque chose qui est souvent naturel pour soit même.
Dans ton cas (et de mon point de vu, un prof de violon), tu essaies de faire comprendre, et ensuite, tu donnes des exercices pour que tes élèves s'approprient les notions. Quand tu as un peu plus de mal, tu essaie quand même de leur faire comprendre. Tu ne leur dit pas, ben, pour ça je ne suis pas trop à l'aise donc vous vous débrouillez.
Sur les points ou tu as plus de mal, j'imagine que tu as essayé, et tu essaies peut être encore, de trouver comment transmettre le message de manière plus efficace, ce que j'appelle se former et se mettre à niveau
Améliemelloo a écrit : sam. 15 août 2020 11:47

Par contre de là à dire à ses élèves de se débrouiller tout seul non.

En revanche.. Dans l'apprentissage du violon, il est CLAIR qu'il y a une phase de recherche personnelle, tout simplement car cela fait appel à des sensations corporelles et qu'il n'y a que celui qui joue qui peut.
C'est vrai pour tous les apprentissage, un prof ne peut pas apprendre à la place de ses élèves
Dernière modification par Xylophaxe le sam. 15 août 2020 14:25, modifié 1 fois.
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Re: Question cours de musique

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 14 août 2020 23:29 Essaie d'apprendre à un enfant à siffler sans les doigts, si un jour tu trouves un moyen d'y arriver en 30 secondes tu nous fera signe ;) le violon c'est pareil, il n'y a pas de recettes magiques.
Là, c'est toi qui me fais dire ce que je n'ai pas dit :) . Je n'ai jamais parlé de recettes magiques
Pour reprendre ton analogie, si je devais apprendre à siffler à un enfant, je commencerais par essayer de comprendre la technique pour pouvoir mettre des mots dessus, et être capable d'expliquer comment s'y prendre (ce qui peut être compliqué)
Mais après, il faut que l'enfant travaille pour vraiment comprendre comment faire, et soit capable de siffler, ce qui peut prendre du temps

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que certains profs ne sont pas capables d'enseigner un coup d'archet technique, et puis c'est comme ça, ce n'est pas un problème. Je comprends bien ton explication, mais quand tu paies un prof, avec un certain budget à l'année, tu es en droit de t'attendre à ce qu'il puisse t'apprendre les différents points techniques
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Re: Question cours de musique

Message par Zaphod »

Je n'ai jamais dis que ce n'était pas un problème, mais que c'était courant.
Quand tu paies un prof, c'est pour tout un ensemble de choses, pas pour qu'il t'apprene un coup d'archet spécifique. Si tu veux un prof capable de faire une analyse poussée, ce ne sera pas le même tarif, et c'est valable pour tout. Quand tu vas voir ton médecin, ce n'est pas parce que tu le paies que tu peux t'attendre à ce qu'il te guérisse aussitôt, ni même guérir tout court, encore moins qu'il t'opére du cœur. Pour ça tu vas voir un spécialiste, et que tu vas payer beaucoup plus cher.
Les compétences ça se paie ;)
Et que tu le veuille ou non, il y a certaines coups d'archet (entre autres) au violon qui ne peuvent s'enseigner, quelque-soit le prix du cours ou la compétence du prof. Pas même les plus grands pédagogues ne le peuvent, alors tu peux dire à Galamian, Flesch, Dounis et Geminiani qu'ils ne sont pas bons et qu'ils devraient se mettre à niveau, ça en fera sourire plus d'un :D
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