Bonjour à toutes et à tous depuis la côte ouest du Canada! (Et veuillez m'excuser mes défauts d'expression en français.)
C'est un sujet fascinant, l'évolution à travers les générations des pratiques techniques et musicales du jeu du violon. Merci de l'initier ici, Alain! Je n'en ai pas grande connaissance, mais je suis toujours très content d'écouter les enrégistrements des grands anciens, tels que Sarasate, Joachim, Auer, Ysaÿe, Kreisler, Huberman, etc., et de remarquer leurs traits particuliers.
J'ai trouvé une thèse en musicologie de R. E. Rodrigues (Birmingham, 2009) qui pourrait t'interesser:
SELECTED STUDENTS OF LEOPOLD AUER – A STUDY IN VIOLIN PERFORMANCE-PRACTICE
(Oui, c'est en anglais, mais enfin...) C'est une étude des traits techniques et expressifs du jeu de certains des 'descendants' d'Auer, qui, lui, comprend des éléments de diverses traditions nationales. Les premiers chapitres:
Chapter One: Lineages in Nineteenth-Century Violin Playing 1
The French Violin School – Viotti 9
The Italian Violin School 12
The German Violin School 13
The Russian Violin School 19
The Violin School in the United States 23
Literature Review 24
The Early Recordings 43
Chapter Two: The Violinists Discussed – The Lesser-Known Representatives 46
The Joachim Students 46
The Auer Students 54
On y trouve (à la p. 7) une table "généalogique" un peu comme celles qu'on a déjà vues ici, qui trace les lignes d'influence depuis Corelli et Vivaldi, à travers Paganini et Viotti, jusqu'aux modernes. Mais malheureusement elle est mal imprimée et très difficile à lire.
La thèse se télécharge gatuitement (toutes ses 406 pages!):
https://core.ac.uk/download/pdf/76634.pdf
Comme nous disons: Enjoy!