Quintes avec 1 doigt

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Quintes avec 1 doigt

Message par brigitte »

Bonjour,

Je voudrais juste demander un petit conseil. J’ai rencontré plusieurs partitions dans lesquelles on joue des quintes ( bien sûr), si c’est lent ou pas trop vite, on peut sauter d’une cordes à l’autre à la main gauche, mais si on veut accélérer on perd un temps fou à sauter, c’est ridicule et il est beaucoup plus efficace de poser son doigt tout de suite sur les 2 cordes. Mais voilà le problème, le premier doigt, Ok, mais les autres passent entre les cordes :-| . ( même problème pour les quintes en double corde bien sûr) Du coup ça fait un son minable sur les deux cordes parce que je n’en touche aucune correctement. Mon prof me regarde juste avec des yeux désolés :pleur4: Ses doigts sont beaucoup plus larges au bout, j’ai fait attention, donc elle a juste mettre son doigt un peut plus face à elle et ça marche. Déformation de violoniste :pasdrole:

Vous n’auriez pas un truc? Sur le violon de mon grand-père, ça marche mieux. Les cordes sont un poil plus près. On parle fraction de mm! Peut-être que je vais dire une aberration mais ne pourait-on pas modifier un poil les rainures du chevalet pour gagner cette fraction de mm sur mon violon ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quintes avec 1 doigt

Message par Zaphod »

Bonjour,

La distance entre les cordes au niveau du chevalet est sensée rester la même, en revanche c'est au niveau du sillet du haut que ça peut se jouer.
Cependant il faut garder en tête que si une distance plus faible entre les cordes peut aider pour les quintes, elle va au contraire porter préjudice quand tu veux poser un doigt sans toucher les cordes voisines... tout est donc affaire de compromis en fonction de la taille de tes doigts ;)

Sinon tu as l'option de doigter barré, un peu comme en guitare. Il ne s'agit pas de poser le doigt vraiment à plat comme en guitare, mais de pivoter légèrement la main pour que le doigt arrive un peu plus perpendiculaire, et venir aplatir le bout en jouant sur le gras du doigt et pas le bout.

Enfin il reste l'option du déplacement de corde, que l'on utilise quand on fait des quintes entre le 1er tiers et le milieu de la touche environ, qui consiste à rapprocher la corde jouée la lus grave de la plus aigüe, soit avec le doigt que l'on pose, soit par anticipation avec un doigt libre.

Dans tous les cas il faut garder en tête qu'une quinte reste exigeante pour sonner juste, et il te faudra quoi que tu fasses ajuster la position du doigt posé (inclinaison, rotation, etc). Pour chaque violon la position varie, idem en fonction des cordes (entre ré et la on ne va pas poser le doigt de la même façon qu'entre la et mi).

A un certain niveau on se sert également de l'archet pour corriger une intonation dans les quintes, mais je pense que tu n'en es pas encore là :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Quintes avec 1 doigt

Message par brigitte »

Merci zaphod!

Je me doutais un peu que l’option du chevalet était bizarre :mrgreen: quoiqu’il y a quand même des chevalets qui arrivent sans encoche donc on peut «  faire une erreur » dans les distances :ange: . C’est sûr que le manche du violon de mon grand-père est légèrement plus étroit que le mien.... ce serait plus simple de jouer sur celui-là, mais j’aime tellement mieux le son de mon violon :o

Je n’ai pas vraiment de difficulté à ne pas toucher les autres cordes en général ( sauf si j’oublie de me couper les ongles :ange: ), donc pas de problème si les cordes sont plus près.

Plus sérieusement, quand je barre vraiment mon prof n’est pas contente... bon peut-être que je ne suis vraiment pas subtile non plus :gene:. Je vais essayer cette option mais de manière moins évidente.

Sinon bouger les cordes subtilement avec le premier doigt, ça marche effectivement bien. Ma prof n’est pas super contente non plus, mais à la guerre comme à la guerre :hehe: Il faut y penser bien sûr et si j’oublie, c’est fichu! Enfin c’est toute l’histoire du violon il me semble.

La justesse effectivement est à travailler... quand j’arriverai à identifier un son! C’est à dire que je toucherai correctement les deux cordes! Mon prof est en général surprise par la juste de mes quintes premier doigt, celles que je sais faire ... c’est déjà pas mal ;-)

Sinon une petite aide est de bien choisir la position mais vu que je n’ai que le 1 qui marche, ce n’est pas super pratique non plus :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quintes avec 1 doigt

Message par Alain44 »

A propos des quintes, Rodney Friend en parle beaucoup, pour former la main et améliorer l'intonation...
Il dit des les jouer avec la pulpe des doigts, et en vibrant un peu pour assouplir etc ...

Son bouquin me semble intéressant, mais je n'ai pas assez de recul.(peut être est-ce une "école" particulière ?)
Dans mon jeu d'origine folk, les quintes sont jouées très tôt, c'est presque une base de ce type de jeu je pense, et je suis à l'aise avec ...
Zaphod, STP est ce que tu pourrais jeter un coup d'oeil, et donner ton avis sur son application au classique. ;)
(et d'autres bien sûr ... ;) )

J'ai fait un pdf du bouquin ici:
https://app.box.com/s/k8rfotw614uldmb0v4xwnwrhhti4lchy

Merci d'avance ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quintes avec 1 doigt

Message par Zaphod »

Je ne connaissais pas, j'ai regardé un peu le début et survolé le reste mais je reste sceptique. Il semble justifier une position de la main qui de toute évidence convient à une utilisation du premier doigt mais va mettre les autres (surtout le 4ème) en extension.
Pour un violoniste qui possède de grandes mains ce sera possible, ainsi que pour un violoniste expérimenté qui a acquis une grande souplesse et dextérité, mais pour un débutant je suis extrêmement sceptique.
D'autant plus que la position des doigts pour les quintes variants d'un instrument à un autre, et la proportion de longueur des doigts variant d'une personne à une autre, on peut difficilement parler de position idéale de la main, puisqu'elle n'est pas reproductible.
Je prendrais le temps de m'y pencher un peu plus quand j'aurais un peu plus de temps, mais pour l'instant j'émets beaucoup de réserve.
Au passage l'auteur cite de grands violonistes dont j'ai des ouvrages et je n'y ai jamais rien vu de similaire au sujet des quintes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quintes avec 1 doigt

Message par Alain44 »

Merci Zaphod pour ce premier avis ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Quintes avec 1 doigt

Message par brigitte »

Je suis en train d’essayer de barrer et j’y arrive :ghee:

Le gras du doigt ça marche super bien. Un tout grand merci Zaphod :D :D :D
Répondre