Position coude gauche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Position coude gauche

Message par Xylophaxe »

Depuis quelques temps, je m’efforce de bouger la position de mon coude gauche lorsque je change de corde. Je fais faire une rotation à mon bras depuis un axe situé à la base de mon indexe, là où il est en contacte avec le manche du violon. Ca me permet d'avoir toujours la même position des doigts sur chaque corde, et donc d'avoir une meilleur justesse, enfin, c'est ce que je me dis

Par contre, je voudrais m'assurer que c'est bien ce qu'il faut faire et que je fais pas fausse route, d'autant plus que lorsque je regarde des concertistes, je n'ai pas l'impression que leur coude gauche bouge beaucoup. Donc, si vous avez quelques commentaires, je suis preneur

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position coude gauche

Message par Zaphod »

le coude doit rester libre et mobile, on s'en sert pour plein de raison, notamment les changements de cordes. la main doit s'enrouler autour du manche lorsqu'on change de corde, sinon tu vas devoir déplier les doigts sur les cordes graves, et bonjour les problèmes (mauvais appui, doigt qui touche les cordes voisines, justesse aléatoire, crispation etc) ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Position coude gauche

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:43 bonjour les problèmes (mauvais appui, doigt qui touche les cordes voisines, justesse aléatoire, crispation etc) ;)
Toutes les raisons qui m'ont poussé à changer la position de mon coude en changeant de corde :mrgreen:
Zaphod a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:43 la main doit s'enrouler autour du manche lorsqu'on change de corde,
Pile poil ce que je fais. Enfin, ce que je travaille

Sinon, je note que c'est la première fois que, quand je pose une question sur le jeu, je vais dans la bonne direction, et que je n'ai pas à passer un mois à corriger ce que je faisais mal :lol:
Répondre