Vibrato continu

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Vibrato continu

Message par maeva »

Bonjour, forum !

Certains d'entre vous auraient ils des conseils, astuces, idées, suggestions pédagogiques plus ou moins exotiques, pour travailler le vibrato continu ?
Je veux dire autre que "vibrer en pensant à ne pas arrêter entre les notes".
J'ai pris depuis des années cette sale habitude d'arrêter le vibrato entre les notes, et dans certains répertoires c'est vraiment un problème, le son et le style en souffrent beaucoup... Il est temps pour moi de régler cette épineuse question !

Merci !
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Vibrato continu

Message par Chanterelle »

:-( Il n'y a rien de pire que le vibrato continu ...Certains grands avaient compris ça bien avant la mode baroque ! Il faut une variété de vibratos différents suivant les oeuvres : du doigt , de la main , de l'avant-bras.Mais il n'y a rien de plus rasoir que l'abus du vibrato. Dans le Mi majeur de Bach, il y a un passage où on supprime tout vibrato .Dans certaines oeuvres romantiques on ne vibre pas toutes les notes.
Ne change rien ! D'une manière générale un vibrato avec une grande amplitude nuit à la justesse ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Vibrato continu

Message par maeva »

Je pense qu'on s'est mal compris, ce n'est pas du tout de cela que parle...
Par vibrato continu, j'entends un vibrato qui n'est pas interrompu pour des raisons techniques par un démanché, un changement de corde, de sens d'archet. Quand ça s'y prête, bien évidement ! Il ne s'agit pas de tout vibrer à fond quelle que soit le type de répertoire ou le caractère de la pièce.
Le vibrato continu a quand même une certaine utilité, sur les grands concertos romantiques, par exemple...
Sur ce répertoire, je n'ai jamais vu un grand concertiste interrompre son vibrato pour démancher, par exemple. L'interruption du vibrato peut, par contre, être en effet un choix stylistique quand la situation s'y prête.
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato continu

Message par Zaphod »

Essaie un travail sur 2 axes.
Tout d'abord une décomposition en pulsations du vibrato, en comptant les oscillations, lentement pour commencer, et en posant les doigts sur les oscillations paires (donc doigt replié, poignet vers toi) et au contraire en les enlevant lors des oscillations impaires. Puis augmente petit à petit la fréquence.
En parallèle, travaille la fluidité du mouvement en isolant le geste sans violon ni archet, puis ensuite ajoute le violon, puis ensuite l'archet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Vibrato continu

Message par maeva »

Merci pour ces conseils !

Travailler sans l'archet, bien sûr, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé...
Plié tendu la jambe et hop
Répondre