cordes

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

cordes

Message par Marie A »

Bonjour à vous toutes et tous, je voulais savoir si on pouvait poser des cordes de violon sur un alto. Est ce possible ou sont-elles très différentes ? merci aux altistes qui répondront. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: cordes

Message par Alto50 »

si les cordes sont assez longues, pourquoi pas...

... Comme elles ne sont pas initialement prévues pour fonctionner sur un diapason aussi long, elles seront moins performantes sans doute. (Certains fournisseurs ont une offre différente entre alto de 38,5cm et alto de 42cm ).
... Leur tension risque d'être donc beaucoup plus importante pour une note donnée sur un alto que sur un violon : avec donc une fragilité et un risque de rupture accru.
... Et fait gaffe à ce que la chanterelle ne bousille pas tout.... genre couper en deux ton chevalet, le cordier ou massacrer le sillet ou la cheville

Partage avec nous ton expérience !
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: cordes

Message par Marie A »

Et ben voilà, ce matin, j'ai essayé et j'ai commencé à mettre les cordes sur mon alto. Jusque là tout va bien mais au moment d'accorder mon instrument (alto avec les cordes de mon violon) et pourtant j'y allais doucement et précautionneusement.. bing, adieu la corde de sol. Je n'ai pas insisté et je vais commander des cordes pour alto. Plus logique mais c'est une experience que je partage avec vous. Chacun ses cordes et tout va bien. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: cordes

Message par Alto50 »

Rien de tel que les sciences expérimentales :D

Merci de ton retour !

Amuse toi bien avec ton alto !
Répondre