Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

Je suis désolé pour ceux que mon message dérange.
Pour moi, du moment qu'il s'agit de mon avis, c'est subjectif, c'est mon avis.
J'ai lu tout ce que j'ai pu sur ce forum avant de lire ce livre, et j'aurais aimé lire mon message avant de l'aborder parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Et ce que je n'avais pas compris non-plus, c'est que le livre est directement lié aux vidéos youtube qui sont exactement dans le même ton que le livre https://www.youtube.com/watch?v=BYRJKRdwvrw un chapitre par vidéo. (et tout aussi insupportables) :berk1:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

Et pour ceux qui parlent anglais, une discussion sur ce livre où on en apprend un peu plus sur la vie de Yehudi Menuhin et sur son livre:
https://www.violinist.com/discussion/archive/4457/
Il y'est dit entre autres choses que Menuhin avant un instinct violonique extraordinaire en tant qu'enfant. Il y'a une discussion autour de la perte de son don/instinct à l'âge adulte, et de son remplacement éventuel par de la théorie. Il y'a même un intervenant qui suggère que c'est la théorisation à l'extrême de ce qu'il faisait instinctivement qui l'a fait régresser, mais les autres ne sont pas d'accord avec ce point. Il y'a consensus sur le fait qu'il ait régressé ou perdu quelque-chose. Les défenseurs de Menuhin pensent qu'il a regressé normalement à cause de l'âge, les détracteurs pensent qu'il a perdu un don et qu'il a désespérément essayé de le retrouver en analysant tout ou pire, que l'analyse lui a fait perdre le don.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Malkichay »

L'"Art du violon" ne s'adresse pas aux débutants mais aux étudiants très avancés.
C'est un peu comme si tu préparais un CAP de Mécanique et achetais un livre de Mécanique Quantique. Tu n'as pas ni le recul, ni les connaissances ni l'expérience pour en dire quelque chose. Ce n'est pas un livre pour toi (ni pour moi, d'ailleurs ! ^_^ ). Tu peux toujours donner ton avis, bien sûr, mais s'abstenir serait faire preuve de maturité, d'éviter le ridicule et de braquer les autres forumeurs.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Pallasite »

IFred a écrit : sam. 13 juin 2020 20:40 Pallasite, le vrai titre du bouquin est "violin : six lesson with Yehudi Menuhin"
C'est un livre qui est assez prisé chez les violonistes, s'il touche aux bases, préparations, mains droite, main gauche il n'est pas basique:
Ce n'est pas le petit paganini vol 1, c'est probablement plus un livre qui parlent aux personne qui ont quelques à bcp d'année de violon et qui verront l’intérêt de comparer leur habitudes méthodes avec celles du maître.
Merci !

gmbarete, j'ai regardé la vidéo et je ne vois pas ce que tu lui trouves d'insupportable. Bien au contraire, je la trouve très intéressante. ^_^
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par maeva »

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce livre de temps à autres, je ne le lis pas de manière linéaire (parce que c'est un peu rébarbatif à lire), mais je trouve que c'est une ressource très interessante pour le violoniste "avancé".
L'approche de Menuhin est néanmoins particulière et ne correspond pas à tout le monde.
En ce qui me concerne c'est un livre que je suis contente d'avoir découvert.

Je crois qu'il n'y a pas lieu de polémiquer, en résumé.
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par LionelB »

Je suis stupéfait de cette critique :aille:
100% méchanceté 0% compétence.
Tu n as rien compris alors n insulte pas ce que tu ne comprends pas. Tu as un ego tellement développé que tu perds complètement pieds avec la réalité et te ridiculise.
Lire cela est une perte de temps, continues à ajuster les chevilles de ton jouet et ne juges pas ce que tu n as pas le niveau de comprendre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

Je trouve dommage quand un intervenant, au lieu de me contredire sur ce que j'écris, en vient à des considérations sur ma personne.
Vous pouvez trouver que je suis un imbécile, pas de souci. Ce n'est simplement pas le sujet de la discussion et je ne souhaite pas que ça le devienne.

Les virtuoses ont-ils besoin de ce livre pour devenir des virtuoses? Est-ce pertinent pour former un musicien de théoriser et d'analyser à l'extrême? Je trouve ça nul, pas vous? Soliste de l'orchestre symphonique de San Francisco à sept ans, ça ne vous incite pas à remettre en question quelque-chose?

De plus, son bouquin s'adresse aussi à des enfants, surdoués, certes, mais des enfants, puisqu'il applique ce qu'il décrit dans son école et fait des vidéos où on le voit. Moi je vois la tête des enfants sur les vidéos, et j'ai de la peine pour eux. Combien en a-t-il dégoutés du violon?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Zaphod »

Et toi ? Tu passes ton temps à tout critiquer mais concrètement tu as fais quoi pour les autres, pour partager ta passion par exemple ? Tu as fabriqué des violons ? Donné des cours de violon ? Écris un livre ? Donné des concerts de violon ? Facile de critiquer quand on fou rien...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : mar. 16 juin 2020 00:00 Facile de critiquer quand on fou rien...
Et zou! c'est reparti. Quel est le rapport avec le sujet?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : mar. 16 juin 2020 00:05
Zaphod a écrit : mar. 16 juin 2020 00:00 Facile de critiquer quand on fou rien...
Et zou! c'est reparti. Quel est le rapport avec le sujet?
C'est ça ta réponse ? C'est bien ce que je pensais, merci.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par LionelB »

Mode modo on

J en ai assez de tes interventions qui n apportent rien si ce n est de mettre plusieurs lecteurs sur les nerfs. Tu vas finir par rouvrir à nouveau un conflit. Je te préviens, ce sera le dernier pour toi.

Fin de la polémique.

Mode modo off
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par LionelB »

Je précise que cette intervention de modérateur s adresse à Jmbarete.

Ce sera le dernier avertissement avant expulsion définitive.

Tu peux participer comme tout le monde, si et seulement si tu fais preuve du respect élémentaire que tu dois à la communauté. Si tu continues à provoquer des polémiques injustifiées, nous t’expulserons.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Verrouillé